Stages de chimie (20 places)

Organisation : Natacha Henry et Ludovic Lesven
Secrétariat : stage-seconde-chimie@univ-lille.fr (Sylvie Duquesnoy, tél. 03 20 43 65 93)
Faculté des sciences et technologies – Département Chimie – Université de Lille
Bât. C1 – Cité scientifique, 59655 Villeneuve d’Ascq Cedex

Objectifs :

• découvrir la chimie à l’université (enseignement, recherche, locaux, études,..)
  • découvrir le monde de la chimie (domaines d’application, milieu industriel, métiers, orientations, …) ;
  • rencontrer des enseignants-chercheurs, des étudiants ;
  • découvrir le campus, la vie universitaire et l’accompagnement proposé aux étudiants.

Pré-programme (sous réserve) :

Cours/conférences/discussions : Cours de vulgarisation à différents domaines de la chimie (environnement, médicaments, matériaux plastiques, techniques d’analyse,…),
sur les industries chimiques dans le Nord – Pas de Calais, sur les métiers de la chimie, sur les études proposées en chimie et leurs débouchés.

Séances de travaux pratiques : Applications de divers domaines de la chimie en salle de TP à travers diverses manipulations : les cristaux (comment les faire pousser, comment les analyser)
les couleurs en chimie (précipitations, séparations, utilisations du changement de couleur comme outil), valorisation des matières premières agro sourcées (synthèse du biodiesel, du savon,…),
analyse de molécules en utilisant divers appareils (spectroscopies, chromatographies, …)

Visites de laboratoires de recherche et de centres communs d’analyse chimique de pointe,