La faculté inaugure son Bar des sciences

Du   21/10/2022 au    28/10/2022   De  15h33 , jusqu'au 28 octobre à 15h37

Le 28 octobre, la faculté inaugurera un Bar des sciences et technologies. Ce nouveau rendez-vous, bi-mensuel de vulgarisation scientifique ouvert à toutes et tous, vous apportera un éclairage différent sur la recherche.

La faculté des sciences et technologies vous invite à venir découvrir son "Bar des sciences" à l'occasion de son inauguration le vendredi 28 octobre 2022.

Ce nouveau rendez-vous bi-mensuel de vulgarisation scientifique vous apportera un autre regard sur la science. En toute convivialité et simplicité, venez à la rencontre de nos experts pour un voyage de trente minutes au cours duquel la lumière sera faite sur une thématique précise.

Yves Fouquart, professeur de physique intéragira avec vous sur le thème :

"L' effet de serre une question depuis les années 60"

le vendredi 28 octobtre 2022

de 12h 15 à 12h45
dans le hall événement de LILLIAD

L’effet de serre est sans doute un peu plus subtil que n’en font les présentations grand public, il n’en est pas moins impitoyable : s’il augmente, la température augmente elle aussi.  Pour connaître l’ordre de grandeur du réchauffement global, des modèles simples de l’équilibre énergétique de la planète sont suffisants. On savait donc à quoi s’attendre dès les années 60 et des raisonnements physiques simples permettaient d’en prévoir les conséquences. Maintenant, le réchauffement est là et sauf à diminuer drastiquement la consommation d’énergie fossile, il va se poursuivre et s’amplifier. Avec lui tout un cortège de conséquences dont certaines rendront difficilement habitables des régions de la planète aujourd’hui très peuplées.

Mais le réchauffement du climat n’est qu’une des conséquences des multiples contraintes appliquées à la planète et qui caractérisent l’Anthropocène. On tentera de donner quelques coups de flash sur tout cela en ces quelques minutes.

*En savoir plus sur le programme