LILLIAD accueille la 26ème édition des Olympiades de physique France 2019

Culture 2 février 2019

Les Olympiades de Physique France c'est quoi ?

C'est un concours scientifique expérimental qui s'adresse à des équipes de deux à six lycéens encadrés par un ou deux professeur(s), en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entreprise.

Les Olympiades de Physique France permettent à de petites équipes d'élèves de vivre pendant plusieurs mois une passionnante aventure scientifique autour d'un projet expérimental dont ils choisissent librement le sujet et dans lequel ils vont pouvoir laisser s'exprimer leur créativité et leur initiative. 

S'il est à dominante physique, le concours s’ouvre fréquemment sur les disciplines frontières (chimie, automatique, biologie) et touche aux domaines les plus variés (environnement, art, santé, préoccupations énergétiques…).

Le projet peut prendre place dans le cadre d'un atelier scientifique, dans la suite des Travaux personnels encadrés (TPE) ou dans le prolongement d'une activité de club scientifique. Il s'étale sur deux années : classe de Première et premier semestre de Terminale ou classe de Seconde et premier semestre de Première. L'aventure des Olympiades de Physique France se termine par une finale nationale dotée de prix (prix spéciaux, visites de laboratoires, matériel scientifique, livres et revues) qui viennent récompenser tous les finalistes et sont offerts par les partenaires.

Informations pratique

Le vendredi 1 février, et le samedi 2 février au matin, les équipes présenteront leur travail devant le jury.

Le samedi 2 février 10 h à 16 h sera consacrée à l'exposition public des travaux expérimentaux des finalistes avec également des conférences. La remise des prix s'effectuera en fin d'après-midi suivie d'un cocktail de l'amitié.

Le programme de la journée du 2 février

10 h - 16 h : Exposition des travaux des élèves

17 h - 18 h 30 : Conférence de Yaël Nazé "Voyager dans l'espace"

18 h 30 : Remise des prix Cocktail de l'amitié

Pour plus d'information sur les Olympiades de Physique, rendez-vous sur https://odpf.org//

La faculté en chiffres

6 800 étudiants dont 1 100 doctorants

55 mentions de formations

306  personnels administratifs et techniques

1 329 enseignants ou enseignants-chercheurs

650 intervenants extérieurs (professionnels ou chercheurs)

220 doctorats délivrés par an

3 écoles doctorales

37 structures de recherche et 6 plateformes sectorielles