Bienvenue à la faculté des sciences et technologies

La faculté propose à ses 8 950 étudiants une offre pluridisciplinaire de qualité au sein de ses neuf départements de formation. Cette offre s’appuie sur l’activité de recherche de 29 laboratoires de renommée internationale.

fst

La faculté des sciences et technologies, composante de l'Université de Lille, a le plaisir de vous accueillir sur le campus de la cité scientifique situé à Villeneuve d’Ascq. Elle place au cœur de ses préoccupations vos conditions de vie et de travail, ainsi que celles de ses personnels, indissociables des missions de service public. Vous allez découvrir une faculté dont l'ambition est de développer la recherche et la formation sur l’ensemble des champs disciplinaires des sciences et technologies et de réussir votre insertion professionnelle.

En venant à la faculté des sciences et technologies, vous pourrez intégrer l’une des 55 mentions de diplômes allant de la licence au doctorat dans les domaines suivants : biologie, chimie, électronique, électrotechnique, automatique, informatique, mathématiques, mécanique, physique, sciences de la Terre.

Parce que l'éducation, sous toutes ses formes, est un puissant levier de progrès sociétal, la faculté des sciences et technologies dispense un enseignement de qualité accessible au plus grand nombre. Elle propose aussi des parcours plus spécifiques : cursus master ingénieurs, parcours bilingues, parcours aménagés à destination des bacheliers technologiques et professionnels, préparations intégrées à certaines écoles, diplômes et certificats universitaires, etc.

Face aux évolutions rapides de la société et de son environnement, seul un enseignement supérieur émancipateur, s'appuyant sur une formation à la recherche et par la recherche, ouverte sur le monde, peut vous aider à vous y insérer durablement.

L'ouverture à l'international est une priorité et une réalité pour nos formations et nos laboratoires. Cette activité se matérialise par le nombre de mobilités étudiantes et enseignantes (post-doctorants et conférenciers invités), de masters et de laboratoires internationaux.

Quel que soit le niveau de votre diplôme, vous bénéficierez d’un encadrement de qualité, personnalisé, dispensé par des enseignants qui vous transmettront leur enthousiasme pour la recherche et vous sensibiliseront aux défis scientifiques d’aujourd’hui et de demain.