Faculté des sciences et technologies
Département chimie

Master 2 mention sciences de l'eau

Depuis sa création en 1990 (DESS Génie des procédés de traitement des eaux) et sa transformation en master, le master sciences de l’eau est soutenu par plusieurs bureaux d’études régionaux et nationaux créés ou développés par nos anciens diplômés. La formation a aussi le soutien de l’Agence de l’Eau Artois Picardie, organisme public et acteur principal dans la gestion de l’eau dans le bassin Artois Picardie. Le master sciences de l’eau est composé de 2 années. La première année est un tronc commun. La seconde année permet aux étudiants de se spécialiser dans l’un des deux parcours proposés :  

1- Traitement des Eaux, parcours présente un contenu entièrement dédié au traitement des eaux.

2-  Eaux et Santé, parcours permet d’acquérir les compétences pour la caractérisation de la qualité de l’eau, notamment les techniques mises en œuvre pour assurer la surveillance de la pollution chimique et microbiologique et d’évaluer leur impact sur la qualité de la ressource en eau et les risques sanitaires et environnementaux associés, ce parcours associe des collègues des trois facultés : sciences et technologies, Médecine et Pharmacie.

Acquérir des compétences dans le domaine des procédés de traitement des eaux potables et le traitement des eaux usées urbaines, industrielles et pluviales.

L’autre objectif est de former des cadres pluridisciplinaires dans le domaine de la qualité de l’eau et d’évaluer les risques sanitaires afin de répondre aux nouvelles exigences et aux différents enjeux de la politique de l’eau menée au niveau national et international.

Spécificités de la formation :

Le caractère professionnel du parcours Traitement des eaux est bien marqué. Formation avec une diversité des modes pédagogiques en collaboration étroite avec les professionnels de l’eau. Les enseignements dispensés en grande partie par des spécialistes du monde socio- professionnel (Agence de l’Eau, Véolia Eau, Suez Environnement, Stereau, SaintDizier Environnement, Amodiag Environnement, etc….) font la spécificité de ce parcours de master. La majorité des intervenants professionnels participent à l’enseignement sous forme de cours ou de conférences, à la conception des programmes et font partie du conseil de perfectionnement. Ils proposent régulièrement des projets appliqués industriels et des stages ou proposent des offres d’emplois à nos diplômés.

Une association des étudiants : A Prop’Eau

Créée en 1993, A Prop’Eau est une association loi 1901 gérée par les étudiants du Master Traitement des Eaux.

Elle a pour but principal la valorisation de la dimension humaine de la formation.

  • Elle permet notamment de rester en liaison avec les anciens étudiants
  • d’organiser chaque année un séminaire sur un thème spécifique du traitement des eaux
  • d’intervenir dans les écoles en expliquant aux enfants les techniques utilisées pour le traitement des eaux usées et la production de l’eau potable pour les sensibiliser aux problèmes de l’eau.

L’implication des étudiants au sein de l’association A Prop’Eau permet de développer de l’autonomie et l’initiative d’entreprendre des projets.

 

Ingénieur d’études, ingénieur mise en route de station d’épuration (STEP), ingénieur assainissement, ingénieur d’affaires, ingénieur technico-commercial, ingénieur subdivisionnaire, responsable de STEP, responsable de service des eaux, responsable assurance qualité, ingénieur R&D dans les laboratoires de recherche des grandes industries et des PME-PMI opérant dans le domaine de traitement des eaux.

Le caractère professionnel du parcours Traitement des Eaux est bien marqué néanmoins certains étudiants ont poursuivi les études en thèse de doctorat dans le domaine de l’eau, en relation avec la formation.

Excellent taux d’insertion professionnelle, >90% sur plusieurs années (ODiF).

 

Responsable de la mention sciences de l'eau
Baghdad OUDDANE 03 20 43 44 81 - Bât C8

Secrétariat pédagogique :

Laurence COUSIN

faculté des sciences et technologies
Cité scientifique - Bâtiment C15 - RDC
F-59655 Villeneuve d’Ascq Cedex

Tél : 03 20 43 68 40