Se former à des métiers d'avenir avec
la faculté des sciences et technologies

Formation professionnelle continue

Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi et vous souhaitez reprendre vos études ? La faculté vous donne la possibilité de le faire par le biais de la formation professionnelle continue.

 

La formation professionnelle continue est désormais conditionnée par la loi  de 2018 dite "Liberté de choisir son avenir professionnel".
Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi.

Vous êtes salariés

L’accès des salariés aux actions de formation professionnelle peut s’effectuer :

  • À l’initiative de l’employeur, le cas échéant, dans le cadre d’un plan de développement des compétences.
  • À l’initiative du salarié, soit en mobilisant son compte personnel de formation, dans le cadre de projets de transition professionnelle, du bilan de compétences, de la VAE, soit sur ses fonds propres dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle.
  • Dans le cadre de l’alternance, avec les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage.

Vos outils

Depuis le 1er janvier 2019, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Il permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle et a une vocation universelle qui s’adresse à tous les actifs.

Le réseau Transitions Pro est l’opérateur privilégié de ce dispositif : il accompagne les salariés dans le montage du dossier mais aussi, une fois le financement validé, tout au long de la formation. En savoir plus sur Transistion pro.

 

 

 

Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

Plus d'informations.

Le compte personnel de formation est un outil de sécurisation des parcours professionnels. Il permet à son titulaire tout au long de sa vie professionnelle, d'acquérir des heures de formation pour financer des prestations destinées à maintenir son niveau de qualification ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification.

Plus d'informations.

Vous êtes demandeur d'emploi

Le Programme Régional de Formation (PRF) est co-financé par la Région Hauts-de-France et permet de financer trois volets :

  • Volet Accès à l’enseignement supérieur (DAEU et capacité en droit)
  • Volet Formation professionnelle diplômante sur des secteurs clés, pour obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur,
  • Volet Compétences : formations courtes permettant l’acquisition de compétences spécifiques
    En savoir plus

Les dispositifs

Potentiellement l’Université peut mobiliser le PASS Emploi : la Région peut intervenir en financement d’opérations de formation préalable à un recrutement effectué par un employeur. Cette démarche s’effectue notamment dans le cadre du dispositif Proch’emploi de la Région et des actions de Pôle emploi. L’employeur peut être amené à assurer un financement.

Le chèque PASS Formation est mobilisable par les publics en complément de leur CPF. L’Université est éligible au financement, en dehors des formations financées dans le cadre du PRF.
Pour en savoir plus

Les Demandeurs d’emploi (DE) bénéficient de plusieurs dispositifs de financement de leurs formations tels que la Préparation Opérationnelle à l’emploi individuel (POEI), la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), le contrat de professionnalisation, le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), le contrat de génération pour les jeunes de moins de 26 ans.

Le demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA (Revenu de solidarité active) doit obtenir une autorisation de la part de Pôle Emploi (et, pour le bénéficiaire du RSA uniquement, la dérogation du Conseil Général permettant le maintien du versement du RSA) pour pouvoir s’inscrire en formation. S’il obtient l’autorisation mais s’il ne dispose pas d’une prise en charge de la formation par un tiers, il pourra alors la suivre à titre individuel.

LICENCE PROFESSIONNELLE MAÎTRISE DE L'ÉNERGIE, ÉLECTRICITÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE

Parcours Énergies renouvelables et efficacité énergétique

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S6)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+2
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
  • 20210430

Objectifs de la formation

L’efficacité énergétique des bâtiments et l’utilisation d’énergies renouvelables constituent aujourd’hui des enjeux majeurs dans la réduction de la consommation des énergies fossiles. Des directives tant nationales qu’européennes incitent fortement à une gestion rationnelle de l’énergie.

La licence professionnelle Énergies renouvelables et efficacité énergétique (ER2E) répond aux demandes des branches professionnelles qui recherchent des techniciens qualifiés en matière de maîtrise de l’énergie et de développement d’alternatives renouvelables.

Cette formation professionnalisante de niveau licence 3 permet aux diplômés d’exercer rapidement leur activité dans divers secteurs (habitat, tertiaire, collectivités locales…).

Cette formation est ouverte en alternance (apprentissage et contrat de professionalisation), en formation initiale et en formation continue.
Pour plus d’informations sur l’apprentissage : http://www.formasup-npc.org/etre-apprenti/

Spécificités de la formation

  • Cette licence professionnelle doit permettre à des étudiants qui ont suivi un cursus scientifique de base, de s’orienter vers une formation offrant un enseignement concret et une perspective d’insertion professionnelle rapide.
  • L’orientation vers la maîtrise de l’énergie et le choix des matières enseignées doivent donner les bases nécessaires pour s’intégrer dans un bon nombre de secteurs d’activités. Il peut s’agir d’emplois existants ou référencés ou d’emplois nouvellement créés dans le domaine de l’énergie et du développement durable.
  • La participation des entreprises dans cette formation se traduit par une participation aux cours mais aussi à l’élaboration, l’évolution des programmes, l’accueil et le suivi des étudiants en stage. Les professionnels participent aussi aux jurys de fin d’année et éventuellement aux procédures de recrutement.
  • La licence professionnelle Énergies renouvelables et efficacité énergétique (ER2E) forme des étudiants ayant la double compétence en génie climatique et énergie électrique. C’est une spécificité de la formation qui permet d’accueillir différents profils et d’élargir le champ de compétences des étudiants qui auraient suivi une formation spécifique dans l’un des deux domaines.

Compétences visées

  • Maîtriser les différentes solutions rationnelles en matière de maîtrise de l’énergie, dont les énergies renouvelables
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de l’énergie thermique et/ou électrique pour dimensionner et concevoir
  • Maitriser l’utilisation des outils informatiques dédiés à l’optimisation du bâti ou de la production/ distribution d’énergie
  • Rédiger un document technique (cahier des charges, dossier d’étude, rapport de suivi, notice) à destination du particulier, des décideurs et des sous-traitants.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

VOUS ÊTES TITULAIRE D’UN BAC + 2, DUT ou BTS lié au bâtiment, à l’électricité, à l’industrie et à l’environnement (Génie Civil, Génie thermique et énergie, Génie électrique et Informatique industrielle, Hygiène Sécurité Environnement, Mesures physiques, etc.) et/ou vous avez validé les quatre premiers semestres d’une licence généraliste sciences et technologies mention physique ou physique chimie ou génie civil
OU
VOUS FAITES VALOIR UN AUTRE DIPLÔME, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac +2 .

Formalités d'inscription

  • Les formalités d'inscription à l'université de Lille sont accessibles sur l'onglet Formations, rubrique Études en pratiques, Candidater, S'inscrire
  • Étudiants étrangers, veuillez consulter nos pages sur l'onglet Formations, rubrique "Études Internationales", Partir-Venir

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année 2020/2021, déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année 2021/2022 sera consultable à compter du mois d'avril 2021.

Organisation de la formation

  • Contexte environnemental (climat, météo) et économique
  • Sécurité électrique, électrotechnique, électronique de puissance, sources d’électricité renouvelables (photovoltaique, éolien…)
  • Audit énergétique, calcul réglementaire, maquette numérique (BIM)
  • Thermique, thermodynamique, sources de chaleur renouvelables (biomasse, géothermie, solaire thermique)
  • Gestion technique et économique
  • Anglais, management/marketing, connaissance de l’entreprise

Programme

UE 3 Travaux pratiques 3 crédit(s)
UE 2 Energies renouvelables électriques 9 crédit(s)
UE 1 Notions d'électrotechnique 3 crédit(s)
UE 2 Machines thermiques, énergies renouvelables 9 crédit(s)
UE 1 Bilan énergétique des bâtiments 6 crédit(s)
UE 1 Contexte environnemental et économique 6 crédit(s)
UE 1 Outils de communication et de gestion 6 crédit(s)
UE 2 Projet Tuteuré 6 crédit(s)
UE 1 Mise en situation professionnelle 12 crédit(s)

Insertion professionnelle

Ce professionnel exerce les fonctions :

  • d’assistant ingénieur chez les fabricants, les bureaux d’études, les installateurs,
  • de conseiller-info énergie, d’économe de flux ou encore d’agent de développement ou de consultant énergie dans les collectivités locales, les associations et les organismes liés à l’énergie, pour les collectivités territoriales (région, département, syndicat de communes), dans des établissements publics (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie…).

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr/

Codes des fiches ROME les plus proches : 53211, 61223, 61232, 32122, 32151

DEPARTEMENT PHYSIQUE


http://physique.univ-lille1.fr/

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES


Campus Cité scientifique - Université de Lille
59655 Villeneuve d'ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/

Responsable Parcours


TOUBIN CUENOT Celine