Se former à des métiers d'avenir avec
la faculté des sciences et technologies

Formation professionnelle continue

Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi et vous souhaitez reprendre vos études ? La faculté vous donne la possibilité de le faire par le biais de la formation professionnelle continue.

 

La formation professionnelle continue est désormais conditionnée par la loi  de 2018 dite "Liberté de choisir son avenir professionnel".
Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi.

Vous êtes salariés

L’accès des salariés aux actions de formation professionnelle peut s’effectuer :

  • À l’initiative de l’employeur, le cas échéant, dans le cadre d’un plan de développement des compétences.
  • À l’initiative du salarié, soit en mobilisant son compte personnel de formation, dans le cadre de projets de transition professionnelle, du bilan de compétences, de la VAE, soit sur ses fonds propres dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle.
  • Dans le cadre de l’alternance, avec les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage.

Vos outils

Depuis le 1er janvier 2019, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Il permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle et a une vocation universelle qui s’adresse à tous les actifs.

Le réseau Transitions Pro est l’opérateur privilégié de ce dispositif : il accompagne les salariés dans le montage du dossier mais aussi, une fois le financement validé, tout au long de la formation. En savoir plus sur Transistion pro.

 

 

 

Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

Plus d'informations.

Le compte personnel de formation est un outil de sécurisation des parcours professionnels. Il permet à son titulaire tout au long de sa vie professionnelle, d'acquérir des heures de formation pour financer des prestations destinées à maintenir son niveau de qualification ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification.

Plus d'informations.

Vous êtes demandeur d'emploi

Le Programme Régional de Formation (PRF) est co-financé par la Région Hauts-de-France et permet de financer trois volets :

  • Volet Accès à l’enseignement supérieur (DAEU et capacité en droit)
  • Volet Formation professionnelle diplômante sur des secteurs clés, pour obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur,
  • Volet Compétences : formations courtes permettant l’acquisition de compétences spécifiques
    En savoir plus

Les dispositifs

Potentiellement l’Université peut mobiliser le PASS Emploi : la Région peut intervenir en financement d’opérations de formation préalable à un recrutement effectué par un employeur. Cette démarche s’effectue notamment dans le cadre du dispositif Proch’emploi de la Région et des actions de Pôle emploi. L’employeur peut être amené à assurer un financement.

Le chèque PASS Formation est mobilisable par les publics en complément de leur CPF. L’Université est éligible au financement, en dehors des formations financées dans le cadre du PRF.
Pour en savoir plus

Les Demandeurs d’emploi (DE) bénéficient de plusieurs dispositifs de financement de leurs formations tels que la Préparation Opérationnelle à l’emploi individuel (POEI), la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), le contrat de professionnalisation, le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), le contrat de génération pour les jeunes de moins de 26 ans.

Le demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA (Revenu de solidarité active) doit obtenir une autorisation de la part de Pôle Emploi (et, pour le bénéficiaire du RSA uniquement, la dérogation du Conseil Général permettant le maintien du versement du RSA) pour pouvoir s’inscrire en formation. S’il obtient l’autorisation mais s’il ne dispose pas d’une prise en charge de la formation par un tiers, il pourra alors la suivre à titre individuel.

LICENCE SCIENCES DE LA TERRE

Parcours Portail Sciences de la vie, de la terre et de l'environnement (L1 commune)

Choisissez votre parcours:

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat ou équivalent
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+1
  • 20210430

Objectifs de la formation

La licence Sciences de la Terre (Bac +3) est l’unique parcours au niveau régional offrant une formation complète et pluridisciplinaire en géosciences. Elle se déroule sur trois années et fournit un
enseignement généraliste permettant aux étudiants de postuler aux différents masters de ce domaine.

Cette formation a pour objectif de fournir un enseignement généraliste dans le domaine des Sciences de la Terre (géologie fondamentale et appliquée, géophysique, géochimie, paléontologie, géosciences environnementales, tectonique…) pour permettre aux étudiants de postuler en master.

 

Compétences visées

  • maîtriser les concepts fondamentaux en géosciences,
  • maîtriser les éléments nécessaires en mathématiques, physique, chimie et biologie pour les géosciences,
  • reconnaître, caractériser et analyser les formations et les structures géologiques (pétrographie, sédimentologie, géologie structurale, géophysique) et établir la chronologie des événements géologiques (stratigraphie, paléontologie),
  • savoir appliquer ces concepts aux études géotechniques, à la reconnaissance des risques géologiques, à l’exploration des ressources naturelles minérales, des eaux souterraines...
  • savoir utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants,
  • savoir prélever des échantillons et les analyser,
  • savoir analyser la bibliographie scientifique,
  • rédiger des rapports scientifiques et les présenter oralement,
  • pratiquer l’anglais,
  • savoir utiliser l’outil informatique (logiciels spécifiques aux géosciences, logiciels de bureautique).

 

 

 

 

Attendus

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Terminales2020-2021 à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Terminales2020-2021). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Attendus complémentaires de cette formation

La réussite en première année nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.

Compétences disciplinaires

Biologie, Géologie, Physique, Chimie, et Mathématiques

 Compétences transversales 

  • Savoir, gérer son travail personnel de manière autonome, gérer son temps et prendre des notes.
  • Bonnes compétences rédactionnelles (orthographe, grammaire et syntaxe).
  • Savoir structurer un raisonnement.

 Ce parcours s'adresse à celles et ceux qui maîtrisent bien les disciplines scientifiques ; qui font preuve de curiosité pour les innovations scientifiques ; qui aiment manipuler, faire des observations au microscope et étudier le résultat ; qui souhaitent partager et transmettre leur passion pour les sciences. Elle s'adresse donc aux étudiants qui ont un projet professionnel dans les secteurs visés.

Statistiques de réussite en Licence 1

RÉSULTATS EN LICENCE 1 PORTAIL SVTE DES BACHELIERS DE L’ANNÉE 2019/2020 INSCRITS À L’EXAMEN
(PAR TYPE DE BACCALAURÉAT)
(source ODiF - odif.univ-lille.fr)
761 inscrits en L1 dont 312 bacheliers de l’année inscrits aux examens :

  • Bac général : 199 admis / 300 inscrits
  • Bac techno : 1 admis / 12 inscrits
  • Bac pro : 0 admis / 0 inscrit

Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d’un travail personnel régulier et constant vous permet de réussir à l’Université.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Modalités d'admission en Licence 1 Portail SVTE

VOUS ÊTES ÉLÈVE DE TERMINALE OU ÉTUDIANT désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalant.
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ FRANÇAISE titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires OU RESSORTISSANT DE L’UNION EUROPÉENNE ET PAYS ASSIMILÉS :

  • Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme Parcoursup du 20 janvier au 11 mars 2021 : https://www.parcoursup.fr/
    Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d’appréciation des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d’admission dans la limite de la capacité d’accueil.

VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE (HORS UE ET ASSIMILÉS ) et titulaire de diplômes étrangers.

Formalités d'inscription

  • Les formalités d'inscription à l'université de Lille sont accessibles sur l'onglet Formations, rubrique Études en pratiques, Candidater, S'inscrire
  • Étudiants étrangers, veuillez consulter nos pages sur l'onglet Formations, rubrique "Études Internationales", Partir-Venir

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année 2020/2021, déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année 2021/2022 sera consultable à compter du mois d'avril 2021.

Organisation de la formation

La première année de licence est un socle commun aux 3 mentions du secteur Sciences de la vie, de la Terre et de l’environnement (SVTE). Elle permet à l’étudiant de choisir progressivement son orientation et sa mention de licence en deuxième année. Elle est constituée d’un ensemble d’unités d’enseignement obligatoires communes à ce secteur et d’unités d’enseignement optionnelles spécifiques aux Sciences de la Terre.

Selon son projet professionnel, l’étudiant choisit son parcours : géologie, biologie ou enseignement (professeur du second degré en SVT, professeur des écoles). Le choix d’options du premier semestre ne fige rien.

Au début du second semestre, des changements de parcours sont possibles. Si l’étudiant s’aperçoit qu’une autre formation lui conviendrait mieux, il peut dès la fin du premier semestre, se réorienter vers une autre formation (DEUST, autre licence…).

A partir de la seconde année, les différentes disciplines sont abordées.

Tout au long de la licence, chaque unité d’enseignement fait l’objet d’évaluations notées (contrôle continu de TD et TP, examens écrits partiels et terminaux, rapports et/ou épreuves orales). Tout au long de la formation des sorties sur le terrain sont programmées dans les Vosges, le Boulonnais, les Ardennes, le Jura…

La licence Sciences de la Terre s’organise autour de quatre blocs de connaissances et de compétences (BCC) :

BCC1 - MAÎTRISER LES CONNAISSANCES FONDAMENTALES ET LES OUTILS SPÉCIFIQUES DE BASE RELATIFS AUX SCIENCES DE LA TERRE
BCC2 - MAÎTRISER LES MÉTHODES ET OUTILS D’ANALYSE SUR LE TERRAIN
BCC3 - MOBILISER LES CONNAISSANCES FONDAMENTALES DANS LE CADRE DES PRINCIPAUX DOMAINES D’APPLICATION DU SECTEUR
BCC4 - DÉVELOPPER SON PROJET PROFESSIONNEL ET PERSONNEL

Programme

Poursuite d'études

La plupart des titulaires s’orientent vers un master. Cependant l’étudiant qui souhaite entrer dans la vie active, peut se tourner (après la 2e année) vers la licence professionnelle mention Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement parcours Gestion eau, sols, sous-sols (GEOSSOL).

DEPARTEMENT SCIENCES DE LA TERRE


https://sciences-technologies.univ-lille.fr/sciences-de-la-terre

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES


Campus Cité scientifique - Université de Lille
59655 Villeneuve d'ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/

Secrétariat Pédagogique


Anne-Sophie SAVOY
03 20 05 87 30

Liens utiles

https://sciences-technologies.univlille.fr/sciences-de-la-terre