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MASTER AUTOMATIQUE ET SYSTÈMES ÉLECTRIQUES

Parcours Véhicules intelligents électriques (M2)

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+4
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20210430

Objectifs de la formation

Les connaissances attendues concernent les systèmes électriques, mécaniques et automatiques pour les véhicules de nouvelle génération intégrant plus de fonctionalités (ex conduite autonome) et plus de sobriété énergétique (véhicules électriques ou hybrides dans le domaine des transports routiers et ferroviaires).

Ce parcours est réalisé en partenariat avec les départements Informatique Micro-électronique Automatique (IMA) et Construction mécanique (CM) de Polytech Lille. Les étudiants de ces départements pourront s'inscrire en double diplôme.

Plus d'informations : master-ase.univ-lille1.fr

Spécificités de la formation

  • Des partenaires industriels du transport
  • Un contexte régional favorable (première région sur le ferroviaire et deuxième sur l'automobile)
  • Une formation transversale avec des intervenants spécialistes de génie électrique, automatique et mécanique
  • Des enseignants, chercheurs du L2EP de Lille, CRIStAL, LML mais aussi un partenariat avec le réseau scientifique national MEGEVH sur les véhicules électriques et hybrides.
  • L'accès à la plate-forme nationale “électricté et Véhicule” du réseau MEGEVH.
  • Un accès à Internet dans la salle de projet.
  • Un courrier électronique propre à l'Université de Lille
  • Un espace CV sur le serveur du master Véhicules intelligents électriques

Le master Automatique et systèmes électriques a été reconnu comme l'un des 259 masters d'excellence en France par le magazine l'Etudiant en 2017, sur des critères de sélectivité, d'insertion professionnelle et de suivi des diplômés (http://huit.re/u3MEKx2G). Il avait déjà été distingué par le Nouvel Observateur en 2013 comme l'une des “pépites de la Fac”, avec un taux d'insertion de 95% six mois après l'obtention du diplôme.

Adossement à la recherche

La formation est adossée aux laboratoires de recherche :

Compétences visées

  • Conception de systèmes électriques pour véhicules.
  • Conception de systèmes automatiques pour véhicules.
  • Simulation de chaînes de traction électrique et hybrides.
  • Modélisation de chaînes de traction électriques et hybrides.
  • Gestion d'énergie de chaînes de traction électriques et hybrides.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Accès de droit en master 2 ASE parcours VIE pour les étudiants ayant validé le Master 1 correspondant à l'université de Lille.

Les candidats issus d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

  • Dossier à constituer entre le 04/05/2021 et le 12/06/2021
  • Publication de l'admission : le 01/07/2021
  • Composition du dossier
    • Curriculum Vitae
    • Relevé de notes des années précédentes
    • Lettre de motivation
    • Le cas échéant lettre de recommandation
  • Décision d'admission
    • L'admission est prononcée par le Président de l'université sur proposition du responsable de formation.

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année 2020/2021, déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année 2021/2022 sera consultable à compter du mois d'avril 2021.

Organisation de la formation

  • La formation s’organise autour de blocs de connaissances et de compétences (BCC) :
    • BCC 3 DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
    • BCC 4 MISE EN OEUVRE DES MÉTHODES ET OUTILS DANS LE CHAMP DISCIPLINAIRE EEA
    • BCC 9 MAÎTRISE DE LA CONCEPTION ET DE LA COMMANDE DES SYSTÈMES DE TRANSPORT
    • BCC 10 MAÎTRISE DE LA CONCEPTION ET DE LA COMMANDE DE COMPOSANTS DE VÉHICULES
  • Le stage a pour objectif une immersion dans le monde industriel ou de la recherche. Un stage conventionné en entreprise de 4 à 6 mois, à temps plein, doit être réalisé à partir de mars. Il donne lieu à un mémoire écrit et à une soutenance orale devant un jury.

Programme

UE 1 Langue vivante : Anglais et Communication 3 5 crédit(s)
UE 1 Projet bibliographique Pba 5 crédit(s)
UE 1 Véhicule & Systémique 5 crédit(s)
UE 2 Véhicule & Intelligence 5 crédit(s)
UE 2 Véhicule & Mécanique 5 crédit(s)
UE 1 Véhicule & Electricité 5 crédit(s)
UE 2 Projet de Fin d'Etude (PFEb) 10 crédit(s)
UE 1 Stage 20 crédit(s)

Poursuite d'études

Une poursuite en doctorat est possible, elle est cependant soumise à certaines conditions.

Insertion professionnelle

Le parcours vise à former des cadres de haut niveau possédant une formation transversale pour le développement de véhicules de nouvelle génération. Outre les débouchés en Recherche et Développement, le titulaire du master Automatique et système électriques parcours Véhicules intelligents électriques peut prétendre à divers emplois tels que chef de projet, ingénieur RetD, etc.

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.

DEPARTEMENT ELECTRONIQUE, ELECTROTECHNIQUE, AUTOMATIQUE


https://sciences-technologies.univ-lille.fr/eea/

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES


Campus Cité scientifique - Université de Lille
59655 Villeneuve d'ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/

Responsable Parcours


Alain BOUSCAYROL

Secrétariat Pédagogique


GRARD Virginie
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