Faculté des sciences et technologies
Département Informatique

Master Informatique parcours Cloud computing

Le parcours Cloud Computing d'articule autour de la conception et du déploiement de logiciels Le parcours Cloud Computing d'articule autour de la conception et du déploiement de logiciels au sein des grands centres de calculs. Une approche DevOps y est enseignée afin de sensibiliser les étudiants aux besoins et aux contraintes des logiciels destinés à un très grand public. Dans ce contexte, les problématiques de performances des logiciels, ainsi que les problématiques de sécurité et de distributions/répartitions des données sont approfondies afin que les étudiants soient en mesure de tirer le meilleurs parti des infrastructures et, mais aussi d'en assurer le bon fonctionnement et la maintenance.

Compétences visées

En lien étroit avec les grands acteurs du cloud computing (très présents dans notre région), et notamment avec leurs services de R&D, et leurs RSSI, mais sans négliger les sociétés de cybersécurité, le master cloud computing offre aux étudiants qui le suivent des connaissances et des compétences de pointes dans le domaine de la sécurité informatique, de la conception et du déploiement de logiciels dans le cloud, ainsi que de la gestion et de la maintenance des grands centre de calculs et de données. Le parcours insiste aussi sur les compétences en veille technologiques qui sont essentielles aux spécialistes de la sécurité.

Les compétences acquises dans le parcours Cloud Computing sont les suivantes : maîtriser les concepts et les algorithmes de la répartition et de la distribution ; maîtriser les outils et les problématiques de la sécurité informatique : cryptographie, pen testing, systèmes de détection d'intrusions… ; à travers l'apprentissage des pratiques devops, être en mesure d'intervenir dans toutes les étapes du de la conception et du déploiement des grands logiciels ; comprendre et maîtriser les liens entre l'usage des infrastructures et les performances des logiciels qui y sont déployés ; savoir constituer rapidement un état de l'art (veille technologique) pour s'adapter aux incessantes évolutions technologiques ; être capable d'intégrer une équipe devops; connaître les grands principes de l'entrepreneuriat en informatique côté startup ; savoir intégrer une équipe, s'exprimer dans un cadre professionnel.... 

Débouchés

La région regorge d'entreprises, allant de la startup à la multinationale, consacré au Cloud Computing, et/ou à la cyber-sécurité. Les diplômés du master (anciennement appelé TIIR), trouvent principalement des débouchés dans les entreprises de Cloud Computing, dans les sociétés d'expertise en sécurité informatique, au sein des services de R&D ou au titre de RSSI dans des grands groupes, des PMEs, ou encore dans des laboratoires publiques. Ils occupent pour le plus souvent des emplois de cadre (BAC+5) en CDI, qui sont en moyenne trouvés dans les 15 jours qui suivent la fin de leurs études.  

 

Chaque année une fraction des étudiants poursuit ses études en troisième cycle universitaire, c'est-à-dire en Thèse de Doctorat en Informatique.

 

Plaquette de formation