Les instances et commissions

Chapo

La faculté des sciences et technologies est administrée par un conseil qui s'appuie sur les travaux des commisions statutaires.

paragraphes

Les conseils et commissions

Le conseil détermine la politique de la faculté en cohérence avec celle de l’Université de Lille. Pour cela, il :

  • élit le Doyen de la faculté ;
  • élabore et modifie les statuts de la faculté qui sont soumis pour avis à la commission des statuts et au comité technique, et pour approbation au conseil d’administration de l’Université de Lille ;
  • élabore et modifie le règlement intérieur de la faculté ;
  • propose des modifications ou créations de filières de formation comportant des enseignements relevant de la faculté ;
  • vote le budget de la Faculté avant de le soumettre au conseil d’administration de l’Université de Lille ;
  • se prononce sur la politique de gestion des ressources de la Faculté et notamment la répartition des ressources financières entre les laboratoires, les départements et les services ;
  • se prononce sur toute question relative aux relations internationales dans lesquelles la faculté est engagée ;
  • concourt à l’élaboration de la politique scientifique de la Faculté en concertation avec les différentes unités de recherche qui lui sont rattachées sur proposition de la commission recherche ;
  • se prononce sur toute modification des départements et des structures de recherche qui lui sont rattachés et sur leur fonctionnement ;
  • veille au développement de la qualité de vie au travail ;
  • veille à l’élaboration et à l’application de la politique en matière de santé, sécurité et condition de travail et en contrôle les résultats.

La commission formation est chargée de préparer le travail du conseil de faculté sur les questions relatives à la pédagogie, à l’offre de formation, à son évaluation et son évolution, et de suivre la mise en œuvre des décisions du conseil.

La commission recherche est chargée de préparer le travail du conseil de faculté sur tous les dossiers relatifs à la recherche. Elle participe à la définition des orientations scientifiques de la faculté et à l’élaboration du projet quinquennal en s’appuyant sur le travail des structures de recherche à ce sujet.

La commission des personnels et de la qualité de vie au travail est consultée sur les orientations de la politique de la faculté en matière de ressources humaines, sur l’organisation et le fonctionnement des services de la faculté et le développement de la qualité de vie au travail de tous les personnels de la faculté.

Les missions de la commission santé-sécurité et conditions de travail sont de suivre la mise œuvre de la politique de prévention des risques définie par l'établissement au sein de la faculté, faire une proposition de budget sur le champ de la santé et de la sécurité et enfin mettre en œuvre et assurer le suivi des actions menées pour l’accueil des personnels en situation de handicap.

La commission patrimoine est mise à contribution et donne son avis sur la remontée des besoins faite en dialogue de gestion avec l’établissement et le programme de travaux de la faculté à mettre en œuvre, le suivi des travaux réalisés ; le suivi du patrimoine scientifique, mobilier et immobilier de la faculté ; toute question relative au patrimoine scientifique, mobilier et immobilier de la faculté.

La commission des finances est consultée sur l’élaboration du budget prévisionnel de la faculté. Elle suit également l’exécution du budget tout au long de l’année ; en particulier, elle est consultée lors de l’élaboration de chaque budget rectificatif.

La commission des personnels administratifs et techniques est un lieu de discussion et d’informations. Elle a un rôle consultatif. Elle peut formuler des propositions liées à la vie professionnelle et aux conditions de travail des personnels administratifs et techniques en poste à la faculté, dans le cadre des règles en vigueur dans l’université et à l’exclusion des questions relatives à la gestion individuelle des carrières traitées en Commission Paritaire d’Etablissement (CPE) et qui sont encadrées par des textes règlementaires. La commission des personnels administratifs et techniques sert de relais auprès de la direction de la faculté et auprès des commissions « des personnels et de la qualité de vie au travail » et « santé-sécurité et conditions de travail » chaque fois que nécessaire.

La faculté en chiffres

6 800 étudiants dont 1 100 doctorants

55 mentions de formations

306  personnels administratifs et techniques

1 329 enseignants ou enseignants-chercheurs

650 intervenants extérieurs (professionnels ou chercheurs)

220 doctorats délivrés par an

3 écoles doctorales

37 structures de recherche et 6 plateformes sectorielles