Sensibiliser et accompagner

Chapo

Nous sensibilisons nos étudiant-e-s créateurs et créatrices d’entreprise à la culture entrepreneuriale et accompagnons les porteurs de projets innovants vers la création d’entreprise. Nos formations sont également labellisées par les pôles de compétitivité régionaux.

paragraphes
paragraphes

Hubhouse : un espace de créativité entrepreneuriale

Contenu

Le Hubhouse est un lieu d'accueil réservé aux étudiants et dédié au développement de la culture entrepreneuriale et à la prise d'initiative. Le Hubhouse, c'est un service d'information et de pré-accompagnement pour les étudiants ayant un projet de création d'entreprise ou d'association. Pour permettre à chacun de concrétiser ses envies, des bureaux et des ordinateurs mais aussi une bibliothèque et des salles de réunions sont mis à  dispositions offrant ainsi des conditions favorables de réalisation.

Le Hubhouse fait partie du réseau régional des 7 Hubhouses à l'initiative du conseil régional Hauts-de-France. Financé par l'Université de Lille et soutenu par la Maison de l'Entrepreneuriat, une antenne se situe sur le campus de la cité scientifique au premier étage du bâtiment SUP/SUAIO.

groupe d'étudiants autour d'un ordinateur
paragraphes

Nous accompagnons également les porteurs de projets innovants (étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs etc.) à l'aide de différents dispositifs :

  • Cré’Innov, l’incubateur universitaire lillois
  • Eurasanté, l’incubateur thématique en biologie, santé, nutrition
  • Euratechnologies, l’incubateur thématique en numérique
  • SATT Nord, la société d’accélération de transfert technologique régionale, pour la détection, la maturation et la protection des projets innovants.

Zoom sur la SATT Nord

Les SATT, Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies, ont été créées dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA), au sein de l’action « Valorisation » pour accélérer le transfert de la recherche publique des laboratoires vers les entreprises. La mission de la SATT est d’assurer la détection des inventions issues des laboratoires académiques, de sécuriser leur protection intellectuelle et de favoriser leur maturation jusqu’à la création de valeur économique via des transferts de technologie ou la création d’entreprises. En savoir plus