Partir à l'étranger : osez l'international

Chapo

La faculté sciences et technologies vous accompagne dans votre projet de mobilité à l'étranger, du niveau bac+2 jusqu'au doctorat.

paragraphes
paragraphes

Une assistance et un accompagnement dans vos démarches

Contenu

Le service des relations internationales vous apporte une assistance concernant la partie administrative et le financement. Les coordinateurs relations internationales départementaux s'occupent quant à eux de l'aspect pédagogique, allant du choix de l'université d'accueil jusqu'à la constitution du programme d'études.

L'objectif est d'inscrire le séjour dans votre parcours d'étude selon la Charte de l'Étudiant en Mobilité dans le cadre d'accords d'échanges, ce qui vous offre de nombreux avantages : dans ce cas, vous payez vos frais d'inscription uniquement à l'Université de Lille et non pas dans l'université d'accueil, les crédits obtenus à l'étranger sont reconnus par l'Université de Lille, les cours choisis avec le coordinateur du département avant votre départ sont en cohérence avec votre parcours d'études, vous permettront de poursuivre votre cursus normalement à votre retour. Plus d'informations

Les différentes possibilités de mobilité

Découvrez l'ensemble des programmes d'échanges :

  • Programme ERASMUS+ÉTUDES pour aller étudier en EUROPE (mobilité financée par l'Union Européenne)
  • Programme ERASMUS+MIC pour accéder à une mobilité HORS EUROPE financée par l'Union Européenne
  • Programme ERASMUS MUNDUS pour aller étudier en ASIE CENTRALE, au MAGHREB, en AMÉRIQUE
  • LATINE et dans les PAYS EUROPÉEN DE L'EST
  • Programme MAUI pour aller étudier aux USA
  • Programme BCI pour aller étudier au CANADA
  • Programme AEN pour aller étudier en AUSTRALIE
  • Programmes de l'AUF pour aller étudier en FRANCOPHONIE
  • Programme SEMP pour aller étudier en SUISSE
  • Programme MEXFITEC pour aller étudier au MEXIQUE
  • Programme ARFITEC pour aller étudier en ARGENTINE
  • Nombreux ACCORDS INTERNATIONAUX permettant d'aller étudier en CHINE, au JAPON, en CORÉE, en
  • AMÉRIQUE LATINE, etc.
  • DOUBLE DIPLÔME pour obtenir 2 diplômes simultanément dans le cadre d'une mobilité
  • Universités partenaires

De nombreuses universités (quelquefois plusieurs pour un même pays) offrant un enseignement de grande qualité sont ouvertes à la mobilité. Veuillez les découvrir sur la carte interactive.

Pour les étudiants dont le stage est obligatoire dans le cadre de leur formation, le service des relations internationales propose des conseils pour la recherche de stage en coopération avec le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle Pass'Pro, ainsi qu'une information et une aide à la constitution du dossier de demande de financement.

Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères offre chaque année aux étudiants la possibilité d’effectuer un stage intégré à un cursus pédagogique, pouvant se dérouler à l’administration centrale (à Paris ou à Nantes) au sein d’une des directions du ministère ou à l’étranger auprès d’une mission diplomatique ou d’un poste consulaire. Plus d'informations

Première étape : Contacter le coordinateur relations internationales de votre département pour le choix du l'université d'accueil et l'établissement du programme d'études :

Deuxième : Contacter le service des relations internationales pour l'aspect dossier et financement :

Anaïs Henry, gestionnaire des relations internationales
Courriel : fst-pole-ri@univ-lille1.fr
Tél : 03 62 26 84 20

paragraphes

Valoriser votre expérience grâce au label international

Contenu

L'Université de Lille vos offre l'opportunité d'obtenir le label international, à condition de satisfaire à certains critères. Ce label, qui sera mentionné sur votre supplément au diplôme, vous permettra de valoriser vos compétences linguistiques, votre ouverture interculturelle et votre mobilité à l'étranger, et constituera donc un atout incontestable sur votre CV. Ce label possède 2 niveaux de compétences indépendants, vous permettant d'obtenir le niveau 1 ou le niveau 2 ou les 2 niveaux. Plus d'informations