Financer vos études

Chapo

Vous êtes à la recherche d'aides pour vous aider à financer vos études ? Plusieurs possiblités s'offrent à vous pour vous accompagner et vous permettre de bénéficier d'un soutien financier pour vous garantir la poursuite de votre cursus universitaire.

paragraphes

Les aides financières du CROUS

Texte simple

Selon votre situation vous pouvez obtenir une bourse de l’enseignement supérieur auprès du CROUS. Les demandes sont à faire entre le 15 janvier et le 31 mai de l’année précédant la rentrée universitaire.

Les étudiants inscrits dans les formations habilitées par le ministère chargé de l’enseignement supérieur peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une bourse sur critères sociaux pour financer leurs études.
Vous devez constituer un dossier social étudiant (DSE) sur le site du Crous entre le 15 janvier et le 31 mai  précédant la rentrée universitaire

Cette aide est un complément de bourse sur critères sociaux versé par le Crous aux étudiants ayant obtenu une mention « très bien » au baccalauréat.
D’un montant de 100 € par mois, elle est versée en 9 mensualités durant 3 ans maximum. Pour pouvoir en bénéficier, l’étudiant doit donc avoir déposé
un dossier social étudiant par l’intermédiaire du site
messervices.etudiant.gouv.fr

  • Elle est cumulable avec une aide à la mobilité internationale et une aide ponctuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques.
  • Un étudiant ne peut bénéficier de l’aide au mérite plus de trois ans.
  • Le maintien de l’aide au mérite est soumis aux conditions d’assiduité aux cours et de présence aux examens prévues pour les bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux.
  • En cas de redoublement, l’étudiant ne pourra plus bénéficier de l’aide au mérite sauf si ce redoublement est fondé sur des raisons médicales.

Pour plus d’infos, consultez la rubrique dédiée sur le site etudiant.gouv.fr.

Les étudiants réfugiés politiques peuvent prétendre à la bourse de cette fondation Pour tout renseignement sur la globalité des critères et pour retirer un dossier, veuillez contacter le Service social du Crous / Service.social@crous-lille.fr  ou par téléphone au 03 20 88 66 27

Les autres aides financières

Cette aide s’adresse aux étudiants boursiers sur critères sociaux effectuant un séjour d’études ou un stage à l’étranger dans le cadre de leur cursus à l’Université, à l’IEP, l’ENSAIT, l’ENSAM, l’Ecole Centrale de Lille et l’ENSCL pour faire face aux frais de voyage et de séjour. Cette aide est accordée et payée par les établissements d’enseignement.

Le dossier est à retirer auprès du service des relations internationales de votre établissement d’enseignement.

Prêt sans caution personnelle, ni conditions de ressources, de 15 000 € maximum est accessible aux étudiants de moins de 28 ans, français ou ressortissant de l’Union européenne, boursiers ou non.
Renseignements auprès de la Banque Publique d’Investissement (BPI) –
http://www.bpifrance.fr/

Cette bourse est destinée à des étudiants brillants, en fin de cursus et qui rencontrent des difficultés importantes. Elle est non cumulable avec une autre bourse.

Cette bourses est destinée à des étudiants de nationalité française ou suisse qui, en raison d’un accident ou d’une maladie, ont des difficultés financières survenues avant ou au cours de leurs études supérieures, que celles-ci soient accomplies en France ou à l’étranger.

Il s’agit d’aides réservées aux doctorants. Vous devez vous rapprocher de votre établissement.

Cette aide ponctuelle est destinée aux 18-25 ans, français ou étrangers en situation régulière, qui connaissent des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle. Renseignements auprès des missions locales.

paragraphes

Le statut d’étudiant salarié

Contenu

Le statut d’étudiant salarié permet avant tout de bénéficier d’un régime spécial d’études. Concrètement, un étudiant salarié peut bénéficier de :

  • Dispenses d’assiduité pour les cours obligatoires (Travaux Dirigés et Travaux Pratiques)
  • Priorité sur les aménagements d’horaire (certaines facs proposent des cours du soir ou des cours de rattrapage le samedi)
  • Régime long d’études (qui permet de faire certaines années universitaires en 2 ans)
  • Traitement particulier aux examens (le contrôle continu est remplacé par une épreuve de contrôle terminal)
  • Enseignement à distance (de nombreux modules peuvent être donner en ligne ou par correspondance, notamment via le plus connues, le CNED)

Job étudiant

Contenu
  • L’Université peut vous proposer des contrats aidés de la région en contrepartie d’une participation aux salons et forums. Des campagnes d’informations sont lancées ponctuellement.
  • Le Bureau de la Vie Etudiante (BVE) recrute des secrétaires d’examens afin d’aider les étudiants en situation de handicap.
  • PASS’PRO vous aide dans vos démarches de recherche de stage, réalisation de CV et vous offre la possibilité de mieux vous connaitre et vous former aux travers d’ateliers.
  • Le BAIP : Bureau d’aide à l’Insertion Professionnelle situé dans les locaux de PASS’PRO peut vous aider dans vos démarches de recherche d’emploi
  • Lilagora est une plateforme interne qui met en relation employeurs, étudiants et jeunes diplômés. Les employeurs déposent leurs offres d’emploi et de stage, les étudiants leurs CV.

Vos contacts - Vie étudiante

Relais scolarité
Bâtiment A5
scolarite-relais-citescientifique@univ-lille.fr
03 62 26 84 30

Bureau de la vie étudiante et du handicap
Bâtiment A3 - bureau 007
03 62 26 81 17

Les équipes sécurité sur le campus
03 20 43 44 44

Antenne du CROUS - campus Cité scientifique
Résidence Bachelard - Pavillon O
03 20 33 60 59 – 03 20 33 77 32 – 03 20 88 66 27

CROUS Lille
crous@crous-lille.fr
Tél. : 03 20 88 66 00
74 rue de Cambrai
59043 Lille Cedex