Air Fictions : particules en suspension

Culture/animation des campus

Exposition : Art-mosphère - Approches scientifiques et artistiques du réchauffement climatique par l’atmosphère, l’électricité, le pollen, la pollution …

Pendant 6 mois, les scientifiques des laboratoires du Labex CaPPA ont rencontré les étudiants du programme de recherche "Images, Sciences et Technologies" (PRIST de l'Ecole Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais Tourcoing/Dunkerque (ESÄ). L'ensemble des discussions et échanges ont amené les étudiants à se questionner et à produire des œuvres.

Les artistes ont développé des formes participatives et immersives, sous les espèces d’installations, de vidéos et de dispositifs sonores, qui rendent compte des particules et des gaz présents dans l’atmosphère, de la dynamique des vents et de la qualité de l’air.

Le thème choisi présente le triple avantage d’inviter les étudiants à définir ce qu’est une forme au-delà ou plutôt en deçà de la représentation, — voire du visible lui- même — à se rendre attentifs aux modulations spatiales que génère une proposition sensible et, enfin, à intégrer à leurs expérimentations plastiques l’urgence morale liée au réchauffement climatique.

Informations pratiques

Exposition visible du 28 février au 15 mars 2019 du lundi au vendredi de 14h à 17h30 à la Galerie commune, Tourcoing / 36 bis rue des Ursulines, 59200 Tourcoing.

Vernissage le jeudi 28 février à 18h00.

Toutes les informations sur cette collaboration.

Article également disponible sur le site du Labex CAPPA.