Les formations

La faculté des sciences et technologies offre une variété de parcours adaptés à vos aspirations, que vous envisagiez de poursuivre vos études ou de vous insérer professionnellement après l'obtention de votre diplôme.

Les formations couvrent l'ensemble des sciences et technologies, la biologie,  la biologie marine,  la chimie,  l’électronique,  l’énergie électrique,  l’automatique,  l’informatique,  les mathématiques, la mécanique,  la physique et les sciences de la terre.

L’intervention dans les formations d’enseignants-chercheurs et d’intervenants experts assure une formation à la fois théorique et expérimentale de grande qualité avec une possibilité d'une professionnalisation en lien avec la recherche et l’innovation mais aussi avec les technologies les plus récentes pouvant être employées dans les entreprises.

La licence :

Le portail d’entrée en licence est constitué par une première année soit

• MPCSI (Mathématiques, physique, chimie, sciences de l'ingénieur)
  • MI (Mathématiques, informatique)
  • SVTE (Sciences de la vie de la terre et de l’environnement),

Il existe également une licence accessible dés la première année : la licence Mathématiques, informatique appliquées et sciences humaines et sociales (MIASHS) qui est une formation équilibrée entre mathématiques et économie. Des modules d’orientation et de construction du projet professionnel permettent de vous accompagner dans ses choix en fonction des métiers visés. Des passerelles existent entre les différents parcours de licence afin de permettre une éventuelle réorientation.

La licence professionnelle :

• Elle est également proposée, pour les étudiants voulant se professionnaliser dès leur licence. Elle a pour but une insertion directe vers des métiers clairement identifiés.

Le Master :

• Après une licence, les étudiants s'inscrivent dans un Master qui forme des cadres pour les entreprises ou les institutions publiques.
  • Cette formation peut être suivie en formation initiale, en formation continue, professionnelle ou par apprentissage

Le doctorat :

• Après le Master, certains étudiants poursuivent en doctorat afin de mener un travail financé de Recherche ou de Recherche & Développement dans un laboratoire de recherche.

Les parcours spécifiques :

• Outre cette offre, des parcours spécifiques : renforcés, aménagés, bilingues, préparations intégrées à certaines écoles telles que le réseau des écoles Polytech, DEUST, des Diplômes et Certificats universitaires sont également proposés.