la faculté des sciences et technologies
Les Fourmis {éclairées} est un stage de découverte et d'initiation à la recherche en mathématiques et en informatique destiné à des lycéennes de Première motivées ayant choisi la spécialité Mathématiques et/ou Numériques et Sciences Informatiques (NSI) et vivant prioritairement dans des territoires ruraux ou quartiers (prioritaires) de la politique de la ville (Q(P)PV). La semaine est rythmée par de nombreux temps forts alliant apprentissages scientifiques, rencontres inspirantes, approfondissement sur l'orientation et moments de cohésion et de partage. Une semaine 100 % gratuite (transports, hébergement et restauration pris en charge).
Ce stage est proposé par le Laboratoire de mathématiques Paul Painlevé (Université de Lille) et le Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille – CRIStAL (Université de Lille), en partenariat avec la Faculté des sciences et technologies (Université de Lille), Sciences Po Lille et A vous le Sup’.
Chaque matin : des ateliers "problèmes ouverts" encadrés par des professeur·e·s avec pour objectif la résolution du problème grâce à une réflexion collective. Les résultats sont présentés lors d’un oral en groupe en fin de semaine, afin de travailler sa prise de parole en public.
Chaque jour : des challenges et activités sportives encadrés par des moniteur·trice·s sportif·ve·s afin de développer le goût de l’effort, le dépassement de soi et la cohésion d’équipe, des activités culturelles diverses (opéra, cinéma, etc. ) mais également des rencontres avec des personnalités inspirantes pour transmettre la passion d’un métier et déclencher des vocations pour la diversité des carrières scientifiques et techniques.
Les objectifs
Lutter contre les préjugés et les stéréotypes sociaux et de genre qui empêchent certaines jeunes de se lancer dans des études en informatique et en mathématiques.
Augmenter globalement le flux d’étudiantes effectuant des études longues dans en informatique et en mathématiques.
Améliorer la perception générale des sciences fondamentales par le grand public et notamment par les jeunes scolarisés, en améliorant la compréhension de leur impact, de leur utilité et de leur vitalité.
Atténuer les disparités sociales et géographiques.