Insertion professionnelle

paragraphes
paragraphes

L’Observatoire de la Direction des Formations (ODiF).

Contenu

Intégré à la direction des formations tout au long de la vie de l’université de Lille, l’observatoire a pour mission le suivi des étudiants de l’entrée à l’université jusque l’insertion professionnelle ; il participe également à l’évaluation des formations universitaires et des dispositifs pédagogiques et d’accompagnement. Par ses travaux, il contribue à l’information, l’orientation et à l’insertion des étudiants ; il apporte une connaissance fine des publics étudiants, des parcours de formations et des conditions de vie et d’études.

91% des diplômés de master dans le domaine des sciences et technologies ont trouvé un emploi en moyenne deux mois après l'obtention de leur diplôme. 70% sont en emploi stable. 78% d'entre eux occupent un emploi de cadre.

paragraphes

Zoom sur l'insertion professionnelle

Après les licences professionnelles, le taux d’insertion à 2 ans est de 94% avec 77% de CDI en professions intermédiaires et un salaire mensuel net médian de  1550 euros.

Après les masters, le taux de poursuite d’études est de 17%. Le taux d’insertion à 2 ans est de 91% avec 78% de CDI. 64% des diplômés sont cadres après moins de 2 ans. Le salaire mensuel net médian est de 1967 euros.

Après les doctorats, le taux d’insertion à 3 ans est de 86% avec 73% de CDI et 99% d’emploi cadre. Le salaire mensuel net médian est de 2320 euros.

Sur le campus, le service pass’pro est dédié à l’aide de recherche de stages et l’aide à l’insertion professionnelle. Il organise des rencontres avec des professionnels. Des UEs projet professionnel sont insérées dans de nombreuses formations. Elles permettent une bonne connaissance des métiers de la filière. Elles sont l’occasion de contacts ciblés avec des professionnels.

Les principaux axes de travail de l'ODIF

  • L’analyse du devenir des étudiants sortant de l’université et l’analyse de l’insertion professionnelle des diplômés (production de répertoires des métiers)
  • L’analyse des cursus étudiants (transition lycée  université, orientation, réorientation, réussite …) et des conditions de vie et d’études
  • L’évaluation des formations et des enseignements
  • La conception, la production et l’analyse de repères statistiques et indicateurs de pilotage des formations
  • L’expertise et l’appui technique aux enquêtes internes de l’établissement.

D’une manière générale, l’observatoire travaille en relation avec l’ensemble des services qui composent la direction de la formation continue et de l'alternance.
L’équipe est constituée d’ingénieurs de recherche et d’études, et de techniciens pluridisciplinaires : sociologue, économiste, démographe, statisticien, psychologue.

Contact ODIF

Directrice : Martine CASSETTE
Localisation : bâtiment SUP- SUAIO 3ème étage cité scientifique 59655 Villeneuve d’Ascq cedex

Contacts : odif@univ-lille.fr