Laurence Duchien, doyenne de la faculté, a reçu les insignes de chevalier de l'Ordre national du Mérite le 14 décembre 2022

11/01/2023   À  11h04

C'est avec une grande fierté que la Faculté des sciences et technologies - Université de Lille félicite Laurence Duchien.
Source d'inspiration, le parcours de notre doyenne a été remarqué, et lui a permis le 14 décembre 2022 d'être décorée des insignes de chevalier de l’Ordre national du Mérite par Brigitte Plateau, Professeure Émérite à Grenoble INP - UGA, Académicienne de l’Académie des Technologies, Officier de la Légion d’Honneur.
Laurence Duchien a été nommée Professeure à l’Université de Lille en 2001, au sein du département Informatique de la faculté des sciences et technologies, où elle enseigne les sciences du logiciel. Elle effectue sa recherche dans le laboratoire CRIStAL – Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille, UMR CNRS & Univ Lille, et, plus particulièrement, dans l’équipe-projet Spirals, commune avec Inria. Sa recherche en science du logiciel concerne l’adaptation tout au long du cycle de vie du logiciel et l’étude de la variabilité pour les systèmes sensibles à leur contexte d’exécution.
Titulaire d’un doctorat en informatique, qu’elle a obtenu en 1988, à l’Université Pierre et Marie Curie (devenue Sorbonne Université), Laurence Duchien rejoint en 1990 le laboratoire CEDRIC au CNAM en tant que maîtresse de conférences puis soutient une habilitation à diriger des recherches de l’Université Joseph Fourier, Grenoble en 1999.
En parallèle de ses activités d’enseignement et de recherche, Laurence Duchien a été, de 2012 à 2015, directrice du GDR Génie de la Programmation et du Logiciel au CNRS mais aussi directrice scientifique du département Carrières et Emplois du Collège Doctoral, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2018. Elle a également été chargée de mission aux affaires doctorales auprès du vice-président recherche de l’Université de Lille au moment de la fusion des 3 universités lilloises. De 2016 à 2021, elle a été membre élue de la section 6 du comité national de la recherche scientifique et, en 2021-2022, elle a été chargée de mission en science du logiciel à l’INS2I, CNRS.
Ce parcours lui a permis d’être l’une des personnes à l’origine de la structuration du domaine des sciences du logiciel en France.
Laurence Duchien est actuellement présidente du conseil scientifique et technologique de l’IRT SystemX et occupe depuis juillet 2022 les fonctions de doyenne de la faculté des sciences et technologies.
C'est pour sa force de travail et son appréciation en tant que personnalité, que nous réitérons toutes nos félicitations à notre chère doyenne ; Laurence Duchien. Bravo !