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Le master MFCA plébiscité lors des Grands Prix de l'innovation et de la performance

Formation

Le 7 juin 2022, le master MFCA porté par le département Mathématiques a obtenu le prix spécial du jury dans la catégorie « Formation et innovation académique finance et assurance » des Grands Prix de l'innovation et de la performance organisée par Lille Place Tertiaire, pour son projet « Mathématiques, finances et blockchain ».

Porté par Ciprian Tudor, ce master a pour objectif de former des cadres dans les secteurs de l’assurance, de la banque de détail et d’investissement mais aussi en salle de marché. Il propose des spécialisations en quantifications et maîtrise des divers risques financiers, automatisation des tâches de pricing, contrôle des flux.  Cette formation répond à une demande croissante des milieux bancaires et financiers pour ce type de profil.

Depuis la rentrée 2020, le master 2 Mathématiques, finances et actuariat a introduit dans sa maquette deux cours liés aux nouvelles technologies de type « blockchain » et ses applications aux « cryptomonnaies ».

  • Les technologies « blockchain », apparues après et sous l’influence de la grande crise financière de 2007-2009, ont été reconnues comme représentant un axe de développement technologique majeur, aux côtés de l’intelligence artificielle, de la robotique, de « l’internet des objets », etc. Les technologies « blockchain » ont pour objectif de faciliter et favoriser la confiance dans les interactions économiques et sociales et sont uniques à plus d’un titre.
  • Ces enseignements sont dispensés en grande partie par des intervenants professionnels de premier plan (Ex : C. Francomme, CEO de l’entreprise Utocat, S. Cristescu (Senior Architecht de la Commission Européenne) ou L. Comparini (France IBMServices)). Ils apportent à la fois une dimension pratique et internationale, ouvrant aux étudiants des perspectives nouvelles sur des typologie d’emplois moins familières comme par exemple le service public européen.
  • Les premières applications de le loin les plus connues de ces nouvelles technologies « blockchain » sont les « cryptomonnaies », qui ont attiré de plus en plus d’utilisateurs et adeptes, au point d’être reconnues, ces dernières années, comme une nouvelle classe d’actifs financiers. En lien avec le cours de blockchain, une formation en cryptomonnaies est également dispensée à travers une présentation du bitcoin (description, histoire, détail du protocole) ou autres crypto-monnaies (smart contracts).

Grâce à leur dimension analytique, ces cours permettent aux futurs analystes financiers, actuaires et gestionnaires de risques d’analyser et comprendre les choix de conception informatique qui différencient une « blockchain » d’une autre, une « cryptomonnaie » d’une autre.

L’introduction de ces modules d’enseignement a eu un effet positif à la fois sur le nombre de dossiers d’admission en master 2 (plus de 120 dossiers pour environs 15 places disponibles) et sur la qualité et le nombre de stages réalisés. La majorité des étudiants de la promotion 2021 a effectué son stage dans une entreprise du secteur privé malgré une période difficile pour l’emploi.

Pour aller plus loin : Cette démarche s’inscrit dans une politique plus générale de l’Université de Lille liée au numérique. En effet, l’université a déployé des efforts remarquables et remarqués pour intégrer l’outil numérique à de nombreux niveaux, ce qui lui a permis par ailleurs de continuer à dispenser un enseignement de qualité pendant la période de la pandémie de Covid-19. Dans la droite lignée de cet effort, si utiliser les technologies existantes est indispensable, cette initiative a pour objectif d’aller plus loin et de matérialiser la volonté de l’Université de Lille d’être un acteur actif en formant les jeunes qui donneront forme aux technologies de demain. Il s’agit aussi d’anticiper les bouleversements à venir, d’ouvrir l’horizon des étudiants dans un domaine non-technologique vers des technologies pouvant bousculer les métiers pour lequel ils se préparent, par l’intégration dans le programme d’enseignement de contenus de pointe.