Les sciences et technologies et sciences humaines et sociales au coeur de la deuxième édition de la journée de la recherche

La deuxième édition de la journée de la recherche de la faculté des sciences et technologies mettra à l’honneur les collaborations scientifiques entre le domaine des sciences et technologies et celui des sciences humaines et sociales.

Journée de la recherche , le 28 Juin 2019 a partir de 9h à Lilliad Learning Center Innovation

Date limite d'inscription : 21 juin 2019

Ainsi, durant la matinée seront présentés les réalisations et projets scientifiques issus de la coopération entre le Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (UMR 9189 CRIStAL-FST) et l’UMR 9193 Sciences cognitives & Sciences affectives (SCALab-Psychologie) autour du monde numérique. Ces présentations alimenteront la réflexion sur le cadre institutionnel qui favoriserait le développement de projets collaboratifs inter-composantes.

Puis, l'après-midi, dans le cadre de l’année de la Chimie 2018-2019, l’apport significatif de la chimie aux applications technologiques comme à la compréhension de phénomènes complexes à l’interface avec la biologie, la physique et la médecine sera illustré à travers la présentation de travaux réalisés au sein de la faculté des sciences et technologies.

Découvrez le programme de la journée

08h30 - ACCUEIL - Espace événementiel
09h00 - ALLOCUTIONS - Amphithéâtre A
09h20 - CONFERENCES - Les collaborations scientifiques entre les domaines des sciences et technologies et des sciences humaines et sociales

• Modélisation des indices sociaux non-verbaux pour des interactions en réalité virtuelle. Y. Coello, M. Daoudi, A. Bartolo, P.A. Desrosiers. Laboratoires CRIStAL et SCALab.
  • Le visage : de face à interface. M. Daoudi, J.L. Nandrino, H. Sequeira. Laboratoires CRIStAL et SCALab.
  • Modèles d'attention visuelle bio-inspirés pour les textures couleur et multi-spectrales (MAVTEXCOS). L. Macaire, L. Sparrow. Laboratoires CRIStAL et SCALab.

10h30 - PAUSE CAFE

11h00 - CONFERENCES

• Le Camp du drap d’or numérique. I. Paresys, F. Rousselle, IRHIS et LISIC.
  • Table ronde. M. Taki vice-doyen recherche FST, O. Colot directeur du laboratoire CRIStAL, Y. Coello directeur du laboratoire SCALab.

12h00 - COCKTAIL DEJEUNATOIRE

14h00 - CONFERENCES - Année de la Chimie 2018-2019

• Comment les minéraux s’écoulent sous le manteau. P. Cordier, Projet ERC « RheoMan », UMET.
  • Électronique portable : de capteurs électrochimiques vers la délivrance de médicaments. S. Szunerits, IEMN.
  • Les particules de suies sont-elles responsables de la formation des nuages ? D. Petitprez, IREPSE, PC2A.
  • Quand la chimie du solide rencontre la micro-électronique : les micro-batteries lithium-ion. P. Roussel, UCCS, IEMN.

15h30 - PAUSE CAFE

16h00 - CONFERENCES

• Rapporteur chimique bioorthogonal : éclairer le vivant. C. Biot, UGSF.
  • Spectrométrie de masse à haute et très haute résolution : exemples de projets collaboratifs applicatifs et de développements instrumentaux. C. Rolando, MSAP, BiLille.
  • Mécanismes d'adaptation des pollinisateurs aux changements d'environnement. Y. Piquot, EEP ; M. Franchome, LGCgE, TVES.
  • Dopamine, une molécule bio-inspirée pour l'élaboration de (bio)matériaux à propriétés spécifiques. J. Lyskawa, UMET.