Se former à des métiers d'avenir avec
la faculté des sciences et technologies

Patrick Cordier élu membre de l'Academia Europaea

Recherche

Le Professeur Patrick Cordier, double lauréat de l'ERC Advanced Grant vient d'être élu membre de l'Academia Europaea. Il rejoint ainsi les membres de cette association internationale qui compte pas moins de 80 lauréats du prix Nobel et 15 lauréats de la médaille Fields.

Fondée en 1988, l'Academia Europaea (https://www.ae-info.org/ae/) est une association internationale et non gouvernementale de scientifiques et de chercheurs. L'Académie est paneuropéenne et ses membres élus proviennent de tout le continent européen et de certains pays non européens. Elle compte actuellement environ 6 000 membres qui couvrent tous les domaines. Parmi ses membres figurent également des scientifiques européens qui vivent dans d'autres régions du monde. Cette académie regroupe des chercheurs de renommée et compte actuellement parmi ses membres pas moins de quatre-vingt lauréats du prix Nobel et
quinze lauréats de la médaille Fields.

Les admissions ne sont faites qu'après nominations de membres de l’Académie et à l'issue d'un processus rigoureux d'examen par les pairs. Le 24 mai 2022, le conseil d'administration a autorisé l'élection de 470 chercheurs internationaux repartis dans les quatre classes de l'Académie :

  • Sciences humaines - 91 membres élus
  • Sciences sociales et sociétales - 70 membres élus
  • Sciences exactes - 111 membres élus
  • Sciences de la Vie (5 Sections) - 198 membres élus

Patrick Cordier (section Earth & cosmic sciences) figure parmi les 111 nouveaux membres élus de la classe Sciences exactes. Retrouvez la liste des élus 2022.

L'Academia Europaea organise des ateliers, des conférences, des groupes d'étude ; publie la European Review et d'autres documents académiques ; fournit des conseils d'experts
sur les questions de politique scientifique européenne, seule ou par le biais du Conseil consultatif scientifique des Académies européennes (EASAC) et du projet SAPEA (Sciences Advice for Policy by European Academies) soutenu par le programme Horizon Europe de l'Union européenne. 

PR. PATRICK CORDIER SPECIALISTE DE PHYSIQUE DES MATÉRIAUX
Professeur des Universités au sein du département Physique de la faculté des sciences et technologies de l’Université de Lille, Patrick Cordier est chercheur dans l’équipe Plasticité de l’Unité Matériaux et Transformations (UMR Université Lille - CNRS). Ses travaux ont donné lieu à près de deux cents publications dans des revues internationales spécialisées et à de nombreuses conférences invitées.

En 2019, il a été élu membre d’honneur (Fellow) de la société américaine de géophysique pour l’excellence de ses recherches sur la déformation du manteau terrestre. Cette même année,
il a également été nommé membre sénior de l’Institut Universitaire de France (IUF).

En 2018, il a été pour la seconde fois lauréat du Conseil Européen de la Recherche (REC) donnant
lieu à une bourse de près de 2,5 millions d’euros pour son projet TimeMan. Il avait déjà, par ailleurs, été honoré en 2016 par la société américaine de minéralogie (dont il est également membre d’honneur) qui lui avait attribué la médaille DANA. En 2011, l’excellence de son projet Rheoman lui avait permis d’obtenir une première subvention de l’Europe.

Ancien président de la Société Française de Minéralogie et de Cristallographie et de l’International
Mineralogical Association, Patrick Cordier a publié avec Hugues Leroux «Ce que disent les minéraux»
chez l’éditeur Belin