Playful City se dévoile !

Culture/animation des campus

les trottoirs du campus cité scientifique se colorent

Rouge, vert, jaune, les trottoirs depuis l'entrée de LILLIAD jusqu'au métro 4 Cantons sont recouverts de formes géométriques multicolores : triangles, carrés, ronds, cercles concentriques.
Emprunts de couleurs qui éveillent le campus et surtout la curiosité à grande échelle...

Kezako? Il s'agit d'aménagements urbains effectués dans le cadre du projet Playful City de l'Université de Lille : Proof of Concept de Lille Métropole 2020, capitale mondiale du design.

Ce projet, porté par le chercheur en psychologie cognitive, Yvonne Delevoye du laboratoire CNRS SCALab, propose de transformer les espaces urbains par une intervention du design, afin d'inviter les citoyens à découvrir le plaisir de l'activité physique de façon ludique. Il s'agit de créer des environnements sensoriels surprenants pour inciter les usagers à s'impliquer physiquement. Chose faite grâce à l'intervention de l'artiste designer Amélie Lebleu et la coopération menée avec La Condition Publique de Roubaix.

C'est une nouvelle étape pour ce POC développé en partenariat avec la Métropole européenne de Lille qui propose, dorénavant, de s'appuyer sur les principes de la gamification par les couleurs pour offrir une signalétique d'accompagnement visant à motiver les piétons à faire davantage de marche pour découvrir leur propre campus.

Suivez la ligne blanche ! pour découvrir 10 segments alternant déambulation à travers les bois, marche rapide le long des terrains de sports et les jeux sociaux dans les coins cachés... cet itinéraire offre de plus un cadre précieux aux expériences scientifiques menées par SCAlab.