Séminaires « Sciences, Croyances, Eruditions » et cycles de conférences sur « Le temps » et « Les couleurs ».

Culture/animation des campus

La Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Lille est partenaire de l’Association L’Esprit d’Archimède (ALEA) qui organise des séminaires et des cycles de conférences.

L'association

L'Esprit d'Archimède a pour objectif de valoriser les opportunités culturelles qu'offre la communauté universitaire, dans une démarche transversale favorisant la réflexivité et le dialogue entre tous les usagers de l'université et la société civile.

Dans le respect de cet objectif, l'association se donne trois missions :

• S'attacher à mettre en évidence le sens des savoirs ; discuter de leurs applications et de leurs implications dans la société.
  • Favoriser le dialogue interculturel et lutter contre les obscurantismes et sectarismes de toutes natures.
  • Promouvoir une culture patrimoniale créative qui permette de valoriser la traçabilité des savoirs et de comprendre l'évolution de la société.

Les séminaires et cycles de conférences

Pour l'année 2018/2019, l'ALEA vous propose deux cycles de conférences consacrés au temps et aux couleurs, ainsi que des séminaires Sciences, Éruditions, Cultures.

Le premier séminaire se tiendra le jeudi 7 mars de 17 à 19 heures à la salle de réunion de la FST (1er étage) et portera sur « Les chemins de l’interprétation en géologie », par Francis Meilliez, Professeur émérite et Directeur de la Société Géologique du Nord.

Retrouvez l'ensemble du programme et plus d’informations en suivant ce lien.