Toutes nos félicitations à Jérôme Riedi, Lauréat du concours photo "Entre ciel et mer"

10/03/2023   À  08h56

Jérôme Riedi, professeur à l’Université de Lille, chercheur au Laboratoire d’optique atmosphérique (LOA) et directeur du centre de données et services AERIS/ICARE.
Très impliqué dans l’exploitation et la préparation de différentes missions d’observation spatiales, il développe depuis 25 ans des travaux sur l’utilisation de la polarisation pour l’observation de la Terre notamment pour l'étude des nuages et des aérosols.
Les hublots d’avion offrent souvent l’occasion de s’émerveiller devant le spectacle de la Terre vue du ciel. L’image prise ici depuis le hublot en « smart glass » d’un Boeing 787 révèle de manière surprenante la polarisation induite par la réflexion du soleil sur la surface de l’océan,
normalement imperceptible à l'œil nu.
Lire l'article du CNRS via le lien :  https://www.hauts-de-france.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/concours-entre-ciel-et-mer-de-linsu-le-loa-mis-lhonneur