Visite d'une délégation aux Philippines : vers un nouvel accord d'échanges

International

Une délégation officielle de l'Université de Lille s'est rendue du 27 au 30 juin 2022 aux Philippines, afin d'initier un nouveau programme d'échanges avec l'Université d'Etat de Batangas dans le domaines de l'industrie électronique.

Crédits photos : Mr. Ian Sayne Macasaet - Batangas State University - Public Relations Office

Initié par le Pôle Lillois de la Coordination Nationale de la Formations en Microélectronique (CNFM) et porté par des enseignants-chercheurs de l'IEMN et du département Electronique, énergie électrique, automatique de la faculté des sciences et technologies, l'Université de Lille a été fer de lance de l'écriture d'un Memorandum of Understanding (MoU) générique Université à Université (U2U) entre la France et les Philippines dans le domaine stratégique de l'électronique. Cet accord qui s'inscrit dans la collaboration économique et commerciale entre la France et les Philippines via les syndicats professionnels ACSIEL Alliance Électronique (ACSIEL) et Semiconductor & Electronics Industries in the Philippines, Foundation Inc. (SEIPI), porte sur la collaboration dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et du développement et de l’expertise par le biais de programmes d’échanges d’enseignants, de personnels et d’étudiants, de programmes universitaires et de formation conjoints, de collaborations de recherche et d’activités d’échanges culturels. A ce titre, le MoU a été virtuellement signé le 15 décembre 2021 comme une première étape de coopération institutionnelle entre l'Université de Lille et l'Université d'Etat de Batangas (BSU). BSU a été déclarée par décret en avril 2022 comme Université Nationale en Ingénierie.

Dans ce cadre, un programme d'échanges portant dans un premier temps sur le volant formation est en cours de discussions avancées entre le master Nanosciences et nanotechnologies parcours Emergent Technologies (E-TECH) du département Electronique, énergie électrique, automatique et le master of Science in Electronics Engineering de BSU. Le master Nanosciences et nanotechnologies, enseigné à 100% en langue anglaise, est un des parcours thématiques d'excellence du programme gradué "Information and Knowledge Society" (IKS). Fortement orienté interdisciplinaire et recherche, il repose sur les thématiques phares de recherche de l'IEMN. C'est dans ce cadre qu'une délégation officielle de l'Université de Lille en présence de Philippe Cordonnier (Directeur Général Délégué aux Relations Internationales), Emilie Toulet (Responsable des Relations Internationales de la faculté des sciences et technologies), Dr. Davy Gaillot (Responsable de la Mention), et Prof. Sylvain Bollaert (Directeur des études du master 2) a été accueillie du 27 au 30 juin à BSU par la Présidence, son équipe, et les responsables de formation. Cette initiative qui avait pour objectif de renforcer le futur programme d'échanges et de développer de nouvelles collaborations en lien avec les recherches de l'IEMN a été soutenue financièrement, entre autre, par la Coopération Universitaire Internationale de l'Ambassade de France aux Philippines, le CNFM de Lille, le département Electronique, énergie électrique, automatique et la faculté des sciences et technologies.

L'ACSIEL Alliance Électronique (ACSIEL) et semiconductor & Electronics Industries in the Philippines, Foundation Inc. (SEIPI) ont formé en septembre 2018, grâce au soutien de l’ambassade des Philippines à Paris et du ministère Philippin du Commerce et de l’Industrie (DTI), un partenariat étroit signe de la collaboration économique et commerciale entre la France et les Philippines.  La coopération se concentre sur la croissance de l’industrie électronique et vise à développer les échanges de biens et de services électroniques entre la France et les Philippines, à promouvoir les relations mondiales entre les PME des secteurs électroniques respectifs et à accroître les possibilités d’investissements industriels dans chaque territoire.
ACSIEL est la plus grande organisation française des composants électroniques (actifs, passifs, connecteurs, PCB, électromécaniques), des tests et mesures, et des équipements et consommables pour l’industrie électronique et les universités. Elle compte 120 membres qui représentent plus de 100 000 emplois directs et indirects, générant un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards d’euros sur le territoire. Les membres de l’ACSIEL couvrent les activités de recherche, de développement, de fabrication et commerciales, et comprennent également la maintenance des produits électroniques tout au long de leur cycle de vie, impliquant tous les types d’acteurs, des petites et moyennes entreprises (PME) aux grandes entreprises et laboratoires.
SEIPI est la principale organisation de sociétés multinationales et philippines de semi-conducteurs et d’électronique aux Philippines avec plus de 350 membres, y compris des entreprises manufacturières, des industries connexes et de soutien, et le monde universitaire. L’industrie philippine des semi-conducteurs et de l’électronique emploie plus de 3 millions de travailleurs directs et indirects et est le plus grand contributeur au secteur manufacturier du pays avec des exportations cumulées de produits électroniques de 38 milliards de dollars américains en Octobre 2021, soit 61,2% du total des exportations philippines