Faculté des sciences et technologies
Département station marine de wimereux

Enseignement de Terrain

La Station Marine de Wimereux, comme toutes les Stations Marines Françaises, propose des enseignements de terrain utilisant la pédagogie de la mise en pratique et de l’observation en direct.  A ce titre, les Travaux Pratiques et les Sorties sur le Terrain sont l’essentiel des enseignements dispensés sur le site.

DEUST « Guide Nature Multilingue »

Deux sessions d’enseignement de terrain à la Station Marine sont dispensées aux étudiants du DEUST GNM de l’Université de Lille. En première année, des sorties dans différents écosystèmes (dune, plage, forêt), ainsi que des rencontres avec des professionnels sont proposées. En deuxième année, la flore et la faune de l’estran ainsi que les oiseaux marins sont abordés.

Licence « Biologie des Organismes et des Populations »

Les étudiants de la Licence BOP de l’Université de Lille sont accueillis à la Station Marine pendant 2 semaines au cours de la 3éme année de Licence ;

Faune et Flore Marines 1 au semestre 5 et Faune et Flore Marine 2 au semestre 6.

L’objectif de ces modules obligatoires est d’acquérir les bases en taxonomie et en écologie des organismes et communautés marines. Ils constituent pour les étudiants une première approche des études de terrain dans le domaine des sciences de la mer en leur donnant des compétences naturalistes sur les organismes marins.

Stage de terrain à Wimereux : Faune et Flore Marine Intertidale

Master 1 « Biodiversité, Ecologie, Evolution »

Au cours de la première année, deux modules d’une semaine de terrain à la Station Marine sont proposés aux étudiants du Master BEE de l’Université de Lille.

Le premier, Ecosystèmes marins, concerne tous les étudiants du Tronc Commun, et permet d’acquérir des connaissances dans le domaine de l’exploitation et de la gestion des écosystèmes marins et littoraux.

Le second, Ecosystèmes Marins Approfondis, est destiné aux étudiants du parcours « FOnctionnement et Gestion des Ecosystèmes Marins » (FOGEM, 1/3 des étudiants du Tronc Commun) qui sont désireux de se spécialiser dans ce sens. Ce module leur permettra d’acquérir des connaissances dans le domaine de l’océanologie (avec une sortie sur le Navire Sépia II), de l’écologie et de la physiologie marines, mais aussi de la modélisation.

Master 2 « FOnctionnement et Gestion des Ecosystèmes Marins»

La proximité du terrain et des équipements du laboratoire de Recherche LOG, permet de proposer aux étudiants du Master 2 FOGEM des ateliers pratiques de formation pendant le semestre 3 du la 2éme année, comme l’Atelier « Mesures des processus en Océanographie » ou l’Atelier « Traitements de données ». Les compétences techniques acquises au cours de ces modules leur permettront de se positionner sur le marché du travail à BAC+5 ou de poursuivre leur formation à la Recherche en Doctorat.

Dans le cadre de la formation à la Recherche et par la Recherche, au cours de la Licence et du Master, certains étudiants effectuent leur stage dans le domaine marin.  Les équipes du Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (UMR 8187 LOG) les accueillent alors sur des thématiques très diverses.