Département station marine de wimereux

Conférence Causes et Conséquences du dérèglement climatique planétaire

Du   18/05/2024 au    18/05/2024   De  16h30 , jusqu'au 18 mai à 19h00

« Causes et Conséquences du dérèglement climatique planétaire », conférence animée par Grégory Beaugrand

Grégory Beaugrand, directeur de recherche au CNRS (Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences – LOG) et membre du GIEC et de l’IPBES, propose une heure de conférences et de débats pour présenter les causes et conséquences du dérèglement climatique sur les systèmes naturels. Un accent particulier sera porté sur les effets du réchauffement en milieu marin et les conséquences sur la biodiversité marine et les ressources halieutiques.

Accueil du public à partir de 16h30 et début de la conférence à 17h dans la salle de conférence de la Station Marine (RdC). La conférence durera 30-45 mn et sera suivi d’un échange avec le public. La conférence est adaptée au grand public mais pas aux enfants en bas âge.

Docteur de l’université de Paris depuis 2001, Grégory Beaugrand a intégré le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) en 2003. Il travaille sur les conséquences du dérèglement climatique sur les systèmes naturels et en particulier sur l’océan et sa biodiversité. Il développe une nouvelle théorie (la théorie METAL) sur l’organisation de la vie et sur les changements de biodiversité dans le contexte du dérèglement climatique. Il contribue régulièrement aux rapports du GIEC depuis 2007 en tant que relecteur, co-auteur ou en réalisant analyses et figures. Il a également co-écrit le rapport de l’IPBES en 2019 sur l’estimation de la biodiversité en Europe. Il est l’auteur du livre rédigé en langue anglaise « Marine biodiversity, climatic variability and global change », a écrit une trentaine de chapitres de livre et plus de 200 articles scientifiques dans sa carrière. Il a reçu le prix de l’inspiration de l’Université d’Oslo en 2012 pour ses travaux sur les conséquences du dérèglement climatique sur la biodiversité dans l’Océan Atlantique Nord.