Faculté des sciences et technologies
Département station marine de wimereux

Le sel du littoral de Gaule du Nord: histoire et archéologie

    Du   21/06/2024 au    21/06/2024   De  18h00 , jusqu'au 21 juin à 20h00

« Le sel du littoral de Gaule du Nord: histoire et archéologie », conférence animée par Christine Hoët-Van Cauwenberghe

Le sel, indispensable à la survie des êtres vivants, est devenu un élément fondamental des sociétés, contribuant à leur développement et à leur prospérité́. En Gaule du Nord, le littoral, en grande partie immergé sur sa façade maritime, comporte des zones de production du sel dès l'époque gauloise avec une intensification de l'activité à l'époque romaine.  Cette activité saunière comprenait non seulement l'exploitation de l'eau salée de la côte, mais aussi celle des sédiments et des tourbes des plaines maritimes ou des vallées inondables.  La production ainsi engendrée offre des vestiges archéologiques et épigraphiques présents depuis des millénaires dans nos régions qui nous font découvrir la manière ancienne d'obtenir le sel nécessaire à l’homme.

Accueil du public à partir de 18h et début de la conférence à 18h30 dans la salle de conférence de la Station Marine (RdC). La conférence durera 30-45 mn et sera suivi d’un échange avec le public. La conférence est adaptée au grand public mais pas aux enfants en bas âge.

Christine Hoët – Van Cauwwenberghe est agrégée d'histoire, spécialiste d'histoire politique et sociale de la fin de la République et du Haut Empire romain. Elle enseigne à l'université depuis vingt-cinq ans, d'abord à l'université du Littoral Côte d'Opale (1998-1999), puis comme maître de conférences et Professeure en histoire romaine à l'université de Lille. Au sein du Laboratoire CNRS HALMA (Histoire, Archéologie, Littérature des Mondes Anciens), elle étudie l'histoire de la production et de l'exploitation de sel en Gaule Belgique par le biais d'une approche pluridisciplinaire, voire transdisciplinaire, afin de mieux comprendre la place du sel dans la société antique et ce qui en a fait le socle d'une culture commune par le biais de mots ou d'expressions encore utilisés de nos jours (salaire, salade, le sel de la pensée, ça ne manque pas de sel, le sel de la terre, etc.).