Faculté des sciences et technologies
Département chimie

Présentation de nos masters 1ère et 2ème année

La 1ère année du Master mention chimie permet d’acquérir :

  1. Une formation scientifique de haut niveau, pluridisciplinaire et expérimentale dans les domaines de la chimie et de la physicochimie.
  2. Un début de spécialisation en choisissant des unités d’enseignement (UE) spécifiques aux parcours proposés en 2ème année.

Les parcours proposés en 2ème année (M2) :

s’appuient sur les compétences scientifiques reconnues et développées à l’Université de Lille en bénéficiant de tout un réseau industriel régional et national.

Parcours classique/alternance (Lille) :

  • Chimie et Ingénierie de la Formulation (CIF)
  • Ingénierie Polymères et Matériaux pour l'Environnement (IPME)
  1. Ingénierie des Systèmes Polymères (ISP)
  2. Matériaux Inorganiques Avancés pour l’Environnement (MIAE)
  • Procédés Industriels Durables (PID)
  1. Maitrise et Optimisation des Procédés Industriels (MOPI)
  2. Catalyse et Procédés (CP)
  • Biorefinery Erasmus Mundus
  • Chimie, Analyse, Instrumentation et Industrie (CA2I), Univ. Artois
  • Préparation au Concours de l’Agrégation de Chimie (PCA)

Parcours Recherche : Integrated Research for Advanced Chemistry and Materials (IRACM)

Parcours en habilitations partagées avec :

  • Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille (ENSCL)
  • Université d’Artois
  • IMT Lille Douai
  • Ecole Centrale de Lille (ECL)
  • IFPSchool.

La 2ème année du Master mention sciences de l'eau :

Le master Sciences de l’eau est composé de 2 années. La première année est composé d’un tronc com-mun. La seconde année permet aux étudiants de se spécialiser dans l’un des deux parcours pos-sibles :

  1. Parcours traitement des eaux
  2. Parcours eaux et santé.

 

Parcours traitement des eaux sur le plan national, le parcours traitement des eaux à l’Université de Lille est le seul à présenter un contenu entièrement dédié au traitement des eaux. En effet, les autres formations master en relation avec l’eau et le domaine de l’environnement (Limoges, Bordeaux, Poitiers, Amiens, AgroParis,...) ont un contenu plus large dans le domaine, plus axé sur la gestion et le traitement, la biologie ou l’hydrogéologie ou le traitement des sols et déchets.

Parcours eau et santé permet d’acquérir les compétences pour la caractérisation de la qualité de l’eau, notamment les techniques mises en œuvre pour assurer la surveillance de la pollution chimique et microbiologique et d’évaluer leur impact sur la qualité de la ressource en eau et les risques sanitaires et environnementaux associés. L’objectif est de former des cadres pluridisciplinaires dans le domaine de la qualité de l’eau afin de répondre aux nouvelles exigences et aux différents enjeux de la politique de l’eau menée au niveau national et international».

La 2ème année du Master mention PAC :

Ces masters ont un tronc commun mais recrutent à partir du M1 dans la nouvelle maquette.
Cette mention, enseignée en anglais et accueillant des étudiants du monde entier, offre des possibilités de mobilité en Europe, pendant la formation et au-delà.  Le Master PAC, formation d'excellence, dispense les connaissances et les outils méthodologiques nécessaires afin d’évoluer dans le milieu de la recherche, en entreprise (R&D) ou dans les instituts de recherche publics. L’étudiant développera un savoir-faire et une expérience pratique rare acquise sur des équipements scientifiques à la pointe de la technologie. A terme, l’étudiant doit être autonome pour mener à bien un projet de recherche en physicochimie. 
La mention Physical and Analytical Chemistry" regroupe 2 parcours  internationaux d'excellence :

  1. Parcours Advanced Spectroscopy in Chemistry
  2. Parcours Atmospheric Sciences.

Des financements sont disponibles pour ces 2 parcours, sur candidature avant l'entrée en M1.

  • Advanced Spectroscopy in Chemistry - ASC, master conjoint Erasmus Mundus proposant un cursus en mobilité parmi 5 universités européennes avec bourses disponibles (allant de 35 000€ à 45 000€ pour les 2 années du programme). Obtention d'un double diplôme, au minimum, selon le parcours individuel choisi par l'étudiant. Ecole d'hiver annuelle organisée chaque année dans l'une des 5 universités. Applications et débouchés dans des domaines très variés de la physicochimie (sciences des matériaux, chimie verte, recherche bio-médicale, industrie pharmaceutique...).

Les étudiants doivent candidater pour une intégration en première année du master. Informations et candidatures: http://www.master-asc.org/
For entering the ASC ERASMUS MUNDUS course with schorlarhips as from the first year, apply here: http://www.master-asc.org/ deadline, beginning of March). Learn more about Erasmus Mundus.