Faculté des sciences et technologies
Département chimie

Master Erasmus mundus : un label d'excellence international

2 masters spécialisés au département chimie pour former l'excellence de demain

Le master Erasmus Mundus Bioref est un master proposé par l’Université de Lille en collaboration avec l’Université Technologique de Troyes (France), l’Université Polytechnique de Cracovie (Polonge) et l’Université Aldo Moro de Bari (Italie) est entièrement dispensée en anglais.

Le master commun Bioref est axé sur la culture de la biomasse, processus de récolte et de transformation en molécules à haute valeur ajoutée.

  • En master 1, le premier semestre s’effectue à Troyes, le second à Cracovie.
  • En master 2, les étudiants choisissent entre Bari et Lille au premier semestre, en fonction de la spécialité qu’ils auront choisi.

Le programme du master fournira le plus haut niveau de connaissances en ces domaines, mais aussi en matière de bio économie et expliquera aux étudiants les défis en matière d'environnement et de durabilité qui se posent pendant la mise en œuvre de la bioraffinerie.

Il permettra aux étudiants d'entrer directement sur le marché du travail ou de suivre une carrière dans le domaine de la recherche en commençant par un doctorat.

Le master Bioref offre à tous les étudiants diverses compétences transversales (compétences en matière d'entrepreneuriat, de gestion de projet, de recherche bibliographique et synthèse en lien avec l'industrie et la connaissance de la législation REACH et des questions de propriété).

En outre, pendant les deux années du programme (semaine d'intégration, projet de recherche du 4e semestre, cours de laboratoire, unités de cours théoriques), ils auront la possibilité d'acquérir d'autres compétences non techniques (communication interculturelle, expérience de recherche et communication scientifique, langue nationale de leurs universités d'accueil) leur permettant de s'adapter facilement à leur futur environnement de travail à l'international.

Si vous souhaitez davantage d’informations n’hésitez à parcourir notre site internet : www.master-bioref.eu .

Nous sommes à votre disposition pour toutes questions à l’adresse suivante : master-biorefuniv-lillefr

Le Master ASC est ancré dans un réseau de 5 universités européennes permettant de vivre une expérience interculturelle : Université Jagellonne de Cracovie (Pologne), Alma Mater Studiorum Université de Bologne (Italie), Université de Lille (France), Université de Leipzig (Allemagne), Université d'Helsinki (Finlande).

La formation est obligatoirement suivie au sein de deux universités partenaires. Pour la première année, le semstre 1 se fait à Lille pour tous. L'étudiant a ensuite la possibilité de partir à Leipzig ou à Bologne dès le second semestre ou de rester à Lille s'il le désire. Pour la seconde année, l'étudiant à la choix de suivre sa formation au sein de l'une des cinq universités du consortium.

Cette formation est entièrement dispensée en anglais est destinée aux étudiants désireux d'effectuer une carrière internationale en chimie. Le master ASC vise à préparer les étudiants à devenir des experts et à développer des compétences internationales vers les études doctorales, et/ou les carrières industrielles dans l'analyse chimique et la caractérisation de structure des matériaux.

L'originalité de ce programme réside dans la liberté de choix laissée aux étudiants quant à la réalisation de leur mémoire de recherche dans un domaine hautement spécialisé en fonction de leurs objectifs professionnels. Le haut niveau d'équipement disponible dans le consortium est unique.

Le programme ASC a atteint un niveau d'harmonisation élevé, avec un schéma de programme unique applicable à chaque institution partenaire et permettant ainsi une meilleure intégration dans le système européen.

Une école d'hiver d'une semaine est organisée chaque année dans l'une des cind univeristés partenares, rassemblant l'ensemble des étudiants de première et de deuxième année ainsi que les membres du consortium.

Les diplômés ASC sont au moins bilingues, étudient et travaillent depuis 2 ans dans un environnement multiculturel et sont donc par conséquent parfaitement préparés pour des carrières européennes ou internationales.

Le budget alloué pour ce master est de 3 025 000 euros soit 60 bourses d'études.

Si vous souhaitez davantage d’informations, vous pouvez consulter notre site internet : www.master-asc.org