Faculté des sciences et technologies
Département chimie

Manifestations au département chimie

Chimie itinérante

La Chimie Itinérante est une exposition tournante qui a pour objectif de promouvoir les disciplines scientifiques et plus particulièrement la chimie dans les études post-bac des lycéens. Elle présente dans les établissements scolaires du secondaire des expériences simples en relation avec la vie de tous les jours.


Les manifestations sont également l'occasion d'établir un pont avec le secondaire, en particulier elles permettent de renseigner les élèves sur les différentes voies pour préparer une carrière de chimiste.
La Chimie Itinérante est présentée par des enseignants bénévoles du département chimie de l'Université Lille et de l'Ecole nationale Supérieure de Chimie de Lille (Chimie Lille) et des enseignants du secondaire.


La Chimie Itinérante a reçu le PRIX 2003 DE LA DIVISION ENSEIGNEMENT-FORMATION de la Société Française de Chimie (SFC).

Contacts :

Christel PIERLOT et Sophie PICART

Olympiades de la chimie

Les Olympiades Nationales de la Chimie (ONC) ont été créées en octobre 1984, à l'initiative de Louis BARBOUTEAU, Chef de la division des relations scientifiques extérieures d'ELF-Aquitaine, et de Gérard MONTEL, Professeur, Directeur de l'Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique, Membre du Comité National de la Chimie.

Objectifs : concilier 2 univers différents et presque opposés : l'enseignement et l'industrie et d'intéresser davantage les élèves des lycées scientifiques et techniques en fin d'études secondaires à la chimie. 3 actions relient l'UIC, le Rectorat, et le département chimie de l'Université de Lille  :

Olympiades pour les terminales

Trois actions relient France Chimie, le rectorat, et le département chimie de l'Université de Lille : "Olympiades pour les terminales" -> "Concours Scientifique"

Six TP de préparation (en relation avec une thématique nationale) ont eu lieu le mercredi après-midi dans les huit centres de l'académie afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les concours régionaux et nationaux. Chaque année, plus d'une centaine d'élèves de l'académie participent.

  • Lycées Baudimont-Saint-Charles et Robespierre, Arras,
  • Lycée Auguste Mariette, Boulogne,
  • Lycée Paul Duez, Cambrai,
  • EPID, Dunkerque,
  • Lycée Saint-Paul, Lens,
  • Lycée Henri Darras, Liévin,
  • Lycée Faidherbe, Lille,
  • Lycée Wallon, Valenciennes.

Déroulement des épreuves régionales des Olympiades de Chimie

Une préparation supplémentaire est organisée au département chimie pour les deux élèves partants à Paris : découverte du matériel de laboratoire et du matériel d'analyse, et préparation à l'épreuve collaborative nationale.

Un concours de communication existe également. Le projet attendu doit concerner la diffusion de la chimie (quel que soit le thème) et mettre en oeuvre toute technique de communication : vidéo, pièce de théâtre, multimédia... L'objectif est de s'adresser au plus grand nombre : élèves de primaire, collège ou lycée, industriels, société civile, politiques... L'Académie de Lille a remporté deux fois ce concours avec les thèmes "L'histoire du Carambar" et "De la mine de crayon pour avoir bonne mine".

Le département chimie participe à l’organisation des épreuves régionales des Olympiades de la Chimie.

Contacts :

Aurélien MONCOMBLE et Philippe HERIN