Faculté des sciences et technologies
Département mathematiques

Préparation à l'agrégation interne de mathématiques et au CAERPA

Cette préparation propose un encadrement à la préparation du concours, dont les épreuves écrites ont lieu fin janvier 20XX et les épreuves orales en avril 20XX. Le rythme est intense (car nous disposons de moins de cinq mois pour préparer les stagiaires aux épreuves écrites) et n'est pas celui d’une remise à niveau.

La préparation à l'écrit consiste en la résolution et la discussion en présence de l'encadrant et des autres stagiaires de solutions de problèmes posés, au cours des années antérieures, au concours de l'agrégation interne, ou à d'autres concours faisant appel à un programme comparable. Des écrits blancs sont organisés.

Cinq séances sont consacrées à des compléments de probabilités.

Lors des séances de préparation à l'oral, les stagiaires présentent les 2 types de leçons attendues d'eux. Leur prestation est ensuite soumise à la critique, et donne l'occasion d'apporter, si besoin est, des compléments relatifs aux sujets traités. Des oraux blancs sont organisés en fin d'année.

Les séances ont lieu les mercredis après-midis (14h-18h), les vendredis après-midis (idem), et 5 samedis après-midis (en octobre-novembre). À partir de février, uniquement les mercredis après-midis.

 

L'inscription se fait auprès du Rectorat (via le plan académique de formation : http://www.ac-lille.fr/paf/consult/) au mois de mai de l'année précédent celle du concours. Par exemple pour la session 2021, il fallait s'inscrire en mai 2020.

Cette inscription n'est pas à confondre avec l'inscription au concours lui-même (septembre-octobre) ni avec l'inscription universitaire (en septembre).

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires de l'État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, sous réserve de justifier de cinq ans de service public et de l'un des titres ou diplômes suivants (ces informations datent un peu) : professeurs certifiés et P.2p.2 titulaires (professeurs de lycée professionnel, y compris n'ayant pas la maîtrise) toute maîtrise, DEA, DESS, doctorat, diplôme d'ingénieur homologué. Les maîtres auxiliaires et les surveillants (M.i-S.e.) ne sont pas autorisés à s'inscrire.

Les professeurs enseignant dans des établissements sous contrat concourent pour l'accès à l'échelle de rémunération des agrégés. Les épreuves sont communes, le jury est le même. Mais les postes ouverts et les classements sont distincts, il y a publication de résultats séparés.

Le programme du concours est accessible par ce lien : http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agreg_interne/71/8/p2020_agreg_int_maths_1107718.pdf

L'écrit comporte deux épreuves de six heures chacune. Traditionnellement, la première consiste en un problème d'algèbre et géométrie, la seconde est un problème d'analyse.

L'oral comporte deux épreuves de trois quarts d'heure. Pour chacune, le candidat dispose de trois heures de préparation, avec documents. Le programme est le même que celui de l'écrit.

Avant la première épreuve, le candidat tire au sort une enveloppe contenant soit deux sujets d'algèbre et géométrie, soit 2 sujets d'analyse, et il fait son choix parmi ceux-ci. S'il a tiré une enveloppe contenant des sujets d'algèbre et géométrie, pour la seconde épreuve, il tirera une enveloppe contenant deux sujets d'analyse, et vice-versa.

Pour la préparation des épreuves orales, les candidats disposent, sur place, d'une bibliothèque convenablement fournie. Ils peuvent aussi utiliser leurs propres documents (ouvrages édités, non annotés - les notes personnelles, les polycopiés non édités sont interdits).

La première épreuve se divise en 3 périodes d'un quart d'heure chacune : présentation d'un plan, développement, questions du jury.

  • Le plan doit tenir entièrement sur le tableau, sans effacer. A ce stade de l'épreuve, on n'attend pas de démonstration.
  • Le candidat développe ensuite un point important de son plan (qu'il choisit librement), et comportant une démonstration conséquente. Ceci doit (devrait ) se faire sans recourir à des notes.
  • L'objet des questions du jury est de vérifier si, d'éventuelles imprécisions ou erreurs commise relèvent de l'étourderie (de l'émotivité,etc) ou de défaillances (plus) profondes ; si le sujet traité est dominé en théorie et en pratique ; si les choix du candidat sont motivés mathématiquement et pédagogiquement.

La seconde épreuve est de "présenter un choix d'exemples et d'exercices sur un thème donné". Dans un premier temps, (10 minutes maximum), le candidat présente et motive ses choix : puis (15 minutes maximum) il résout de façon détaillée 1 (ou 2) exercice(s) choisi(s) librement (sans recourir à ses notes) ; enfin le jury pourra lui poser des questions portant sur ceux qu'il n'a pas traités - le candidat est supposé être en mesure de résoudre les énoncés qu'il propose !

Pour la leçon d'exercices de l'oral, il est possible que, pour l'un d'eux, le candidat ait recours à des logiciels mis, sur place, à sa disposition.

Après l'annonce des résultats, le jury publie, un rapport, où figurent des commentaires sur le déroulement du concours de l'année ; l'énoncé des sujets posés à l'écrit et leur solution détaillée, assortie de remarques ; des conseils aux candidats pour les épreuves écrites et orales ; la liste actualisée des leçons d'oral ; des résultats statistiques et des conseils bibliographiques.

Il est fortement conseillé de consulter les rapports des années antérieures : https://interne.agreg.org/index.php?id=archives

Lien externe : http://jf.burnol.free.fr/ens.html#agrint

 

Responsable pédagogique

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Secrétariat pédagogique

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