Faculté des sciences et technologies
Département mathematiques

Licence mention MIASHS

Présentation

A l'Université de Lille, la licence MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) offre une formation réellement équilibrée et interdisciplinaire incluant un stage de 6 semaines minimum.

Elle allie l'étude des mathématiques théoriques et appliquées et de l'informatique à celle des sciences économiques pour le parcours Mathématiques, Economie, Finance (MEF) ou à celle des mécanismes cognitifs pour le parcours Sciences Cognitives (SC). Ces parcours sont ouverts en première, deuxième et troisième année. Ils s’adressent aux bacheliers ayant suivis le programme de mathématiques de spécialité en première et terminale. Dans le parcours sciences cognitives, la spécialité SVT est un plus.

Le parcours LAS (Licence Accès Santé) est destiné aux étudiants souhaitant intégrer les filières de santé, mais désireux de s’assurer des compétences en sciences des données en cas d’échec. Il est ouvert en première et deuxième année.

Ouvert en troisième année uniquement, le parcours Mathématiques, Statistiques et Informatique Décisionnelle (MSID) est proposé aux étudiants titulaires d'un BUT STID afin de leur permettre une poursuite d'études en master.

Le but de la licence est de préparer les étudiants à une spécialisation en statistiques, en mathématiques appliquées, en économie ou en sciences cognitives, en leur donnant :

  • des connaissances larges et solides en mathématiques, allant d'une bonne compréhension des structures abstraites à une forte aptitude aux applications;
  • les compétences pour discerner les problématiques en économie ou en sciences cognitives auxquelles les mathématiques apportent une valeur ajoutée;
  • de solides bases techniques en statistiques, et du recul dans leur interprétation
  • la maitrise du langage Python et de langages spécifiques (web, bases de données)
  • le savoir-faire pour modéliser une question concrète et la résoudre en utilisant avec discernement leurs acquis en mathématiques et informatique et leurs connaissances en économie, en sciences cognitives ou en médecine;
  • la capacité d’interagir avec différents domaines applicatifs et la possibilité de s'adapter à des environnements de travail variés y compris à l'international.

L'équipe pédagogique regroupe des enseignants-chercheurs aux compétences multiples : économistes, gestionnaires, psychologues, biologistes, informaticiens, mathématiciens appliqués et théoriques.

Les étudiants ont la possibilité d’effectuer un des semestres de la licence à l'étranger. Des échanges Erasmus ont lieu avec l'Angleterre, l'Irlande, l'Allemagne, la Norvège, les Pays-Bas, le Canada, l'Espagne, etc.

Poursuites d'études

La licence MIASHS donne les connaissances et compétences indispensables à une poursuite d’études jusqu’à bac+5 dans le domaine des mathématiques appliquées (statistique, mathématiques financières ou de l’assurance, actuariat, gestion du risque, etc ), de l’économie ou de la gestion (économie appliquée, économétrie, gestion des ressources humaines, banque et finance, etc), des sciences cognitives (sciences cognitives, neurosciences, intelligence artificielle), de l’informatique appliquée (technologies web, bases de données, sciences des données). Le professorat des écoles est aussi l’un des débouchés possibles.

En fonction de la poursuite d’études choisie, après le parcours MEF, il est possible d’accéder à des métiers tels que : statisticien, chargé de modélisation, économètre, consultant audit, data scientist, data analyst, contrôleur de gestion, gestionnaire de patrimoine, actuaire, quant, analyste financier, analyste crédit, professeur des écoles, risk manager…

Après le parcours SC, il est possible d’accéder à des métiers tels que : cogniticien, statisticien, ergonome, data scientist, biostatisticien, data analyst, concepteur d’interfaces homme- machine, professeur des écoles, concepteur de système intelligents…

Le parcours FOCUS est uniquement destiné à poursuivre vers un master MEEF (métiers de l’enseignement). Les étudiants intéressés par les débouchés en mathématiques ou informatique appliquées, sciences économiques ou sciences cognitives doivent impérativement rester en parcours MEF ou SC.

L’informatisation génère de gigantesques quantités de données. Les entreprises ont besoin de les transformer en informations pertinentes. D’où les excellents taux d’embauche des diplômés en statistique.

Exemples de poursuites d'études en cycle ingénieur:

  •  Après la L2: Polytech Lille spécialité Informatique et Statistiques
  •  Après la L3: École Nationale de Statistique et Analyse de l'Information, ENSAI, Rennes

0rganisation de la formation

L’étudiant s’inscrit en première année dans l’un des trois parcours : Mathématiques, économie, finance (MEF), Sciences cognitives (SC), ou MEF Accès Santé. Le parcours spécifique Mathématiques, statistiques et informatique décisionnelle (MSID) est accessible sur dossier aux titulaires d’un  BUT STID souhaitant une poursuite d’études en master ; il n’existe qu’en troisième année et n’est pas ouvert aux étudiants auparavant inscrits en licence MIASHS.

La formation dure 6 semestres. Les 3 premiers semestres donnent des bases solides en mathématiques (analyse, algèbre). A partir du quatrième semestre, les contenus se spécialisent vers les mathématiques appliquées (probabilités, statistique, optimisation).

L'informatique, générale au départ (algorithmique et programmation), s’oriente vers les applications aux sciences des données (data science, bases de données), au web, etc.

Les programmes d’économie du parcours MEF donnent des compétences larges en micro- et macro-économie, puis abordent des thèmes spécifiques (croissance économique, monnaie et marchés financiers, etc).

Le programme en sciences cognitives du parcours SC est organisé en 4 grands thèmes (perception et motricité, apprentissage et motivation, langage et communication, mémoire et attention).

De bonnes capacités de raisonnement et de travail, de la rigueur, de l'esprit critique et des compétences techniques suffisantes pour l'exercer à bon escient, des capacités rédactionnelles également, sont des compétences que la licence s'attache à développer chez les étudiants.

Les quatre premiers semestres sont organisés en deux blocs de connaissances et compétences couvrant les disciplines majeures de la licence : bloc mathématiques et informatique et bloc sciences économiques ou bloc sciences cognitives selon le parcours. Ils permettent à l'étudiant de se doter d'un solide socle de fondamentaux dans chacune des disciplines étudiées. En troisième année, on aborde les applications plus avancées. Deux blocs de connaissances et de compétences sont mis en place : l'un permet à l'étudiant d’élargir ses acquis dans chacune des disciplines afin de faire interagir ses connaissances, et l'autre de se spécialiser selon son projet de poursuite d'études via un choix d'options. Dans ces blocs, les étudiants abordent les probabilités, les statistiques, l'optimisation, les sciences des données, les langages et technologies du web, etc ; les contenus des enseignements en sciences économiques ou en sciences cognitives se spécialisent également sur des thèmes particuliers.

Un stage obligatoire durant 6 à 12 semaines se déroule entre les 2ème et 3ème années. Il permet à l'étudiant de découvrir un secteur d'activité professionnelle et de mûrir son projet de poursuite d'études.  En 3ème année, l'étudiant réalise un travail d'étude et de recherche sous la supervision d'un enseignant-chercheur de la licence.

Blocs de Compétences et de Connaissances (BCC)

Fondamentaux et approfondissements en mathématiques et informatique : analyse, algèbre, probabilités, intégration, algorithmique et programmation, technologie web, sciences des données.

Fondamentaux et approfondissements en économie (MEF) : microéconomie, macroéconomie, économie de l'entreprise, comptabilité, monnaie, banque, marchés financiers, économie publique.

Fondamentaux et approfondissements en sciences cognitives (SC) : neurosciences, perception et motricité, mémoire et attention, apprentissage et motivation, langage et communication, apprentissage de la lecture, neurocognition.

Interdisciplinarité parcours MEF : statistiques mathématique, modélisation statistique, statistique décisionnelle, optimisation, simulations, bases de données, macroéconomie ouverte, théorie des jeux, choix social, dynamique et croissance, économie de l'incertain, concurrence imparfaite.

Interdisciplinarité parcours SC : statistiques mathématique, modélisation statistique, statistique décisionnelle, optimisation, simulations, bases de données, perception et motricité, mémoire et attention, apprentissage et motivation, langage et communication.

Spécialisation (choix d'options selon parcours et projet de poursuite d'études) : analyse et probabilités approfondies, optimisation approfondie, sciences des données, algorithmique et programmation, programmation web, bases de données, fouilles de graphes et réseaux sociaux.

Fondamenatux en sciences biologiques et métiers de la santé  (parcours LAS) : Biologie cellulaire, biophysique, biochimie, biologie moléculaire, métiers et systèmes de santé.

 

Enseignements

Pour plus de détails sur les ensignements (programmes et volumes horaires) vous pouvez consultez les tableaux "déroulé du parcours ..." ainsi que le programme dans chaque discipline.

Programmes de mathématiques.  Ces programmes sont communs aux deux parcours.

Programmes d'informatique de première année. Ces programmes sont communs aux deux parcours, et communs aussi avec la première année de la licence d'Informatique.

Programmes d'informatique de deuxième et troisième année. Ces programmes sont communs aux deux parcours. Ils serviront en L3 MSID à partir de la rentrée 2021.

Programmes d'économie du parcours MEF.

Programmes de sciences cognitives du parcours SC.

SEMESTRE 1

BCC

UE

EC

Coeff.

Mathématiques et Informatique :

fondamentaux

(niveau 1a)

Mathématiques et Informatique

(18 ECTS)

Analyse 1

24h CM – 36h TD

6

Algèbre 1

24h CM – 36h TD

6

Informatique

18h CM/TD - 36h TD

6

Autoformation en anglais

0

Méthodologie en mathématiques

Intégration et méthodologie en mathématiques

(PE) (3 ECTS)

Méthodologie mathématique personnalisée

2

Intégration à l’université

1

Applications aux domaines de la santé

Applications aux domaines de la santé (3 ECTS)

Applications aux domaines de la santé

24h CM/TD

3

Mobiliser les concepts fondamentaux dans le domaine des sciences biologiques et des métiers de la santé

SSH – Métiers et système de santé

(3 ECTS)

SSH

12h CM

3

Métiers et système de santé

16h CM

Sciences fondamentales pour la santé (3 ECTS)

Biochimie/Bio-moléculaire

12h CM / 5h TD remédiation

3

Biologie cellulaire

12h CM / 5h TD remédiation

Biophysique

12h CM / 5h TD remédiation

SEMESTRE 2

BCC

UE

EC

Coeff.

Mathématiques et Informatiques : fondamentaux (niveau 1b)

Mathématiques et Informatique

(21 ECTS)

Analyse 2

24h CM – 36h TD

6

Algèbre 2

24h CM – 36h TD

6

Algorithmique et Programmation 1

9h CM – 36h TD

6

Technologies du web

4,5h CM – 31,5h TD

3

Anglais

18h TD

2

Applications aux domaines de la santé

Applications aux domaines de la santé (3 ECTS)

Applications aux domaines de la santé

24h CM

3

Mobiliser les connaissances fondamentales dans le domaine des professions de la santé

Sciences médicales (3 ECTS)

Histologie

10h CM / 5h TD remédiation

3

Physiologie

10h CM / 5 h TD remédiation

Pharmacologie

10h CM / 5h TD remédiation

1 choix de filière

(3 ECTS)

Médecine - anatomie médicale

36h CM / 3h TD

3

Pharmacie – Sciences pharmaceutiques

36h CM / 15h TD

3

Odontologie – Sciences odontologiques

36h CM / 3h TD

3

Maïeutique – Sciences maïeutiques

36h CM / 3h TD

3

Kinésithérapie – Sciences kinésithérapie
36h CM / 3h TD

3

 

 

 

SEMESTRE 1

 

BCC

UE

EC

Coeff.

 

Mathématiques et Informatique :

fondamentaux

(niveau 1a)

Mathématiques et Informatiques

(18 ECTS)

Analyse 1

24h CM – 36h TD

6

Algèbre 1

24h CM – 36h TD

6

Informatique

36h TD

6

Autoformation en anglais

0

Economie : fondamentaux

Introduction à l’économie

(9 ECTS)

Introduction à la microéconomie

15h CM – 9h TD

3

 

Introduction à la macroéconomie

15h CM – 9h TD

3

 

Economie de l’entreprise

24h CM

3

 

Méthodologie en mathématiques

Intégration et méthodologie en mathématiques

(PE) (3 ECTS)

Méthodologie mathématique personnalisée

2

 

Intégration à l’université

1

 

SEMESTRE 2

BCC

UE

EC

Coeff.

Mathématiques et Informatiques : fondamentaux (niveau 1b)

Mathématiques et Informatique

(21 ECTS)

Analyse 2

24h CM – 36h TD

6

Algèbre 2

24h CM – 36h TD

6

Algorithmique et Programmation 1

16h CM – 32h TD

6

Langage du web

12h CM – 12h TD

3

Anglais

18h TD

2

Economie : fondamentaux et renforcement

Economie

(9 ECTS)

Introduction à la microéconomie 2

15h CM – 9h TD

3

Introduction à la macroéconomie 2

15h CM – 9h TD

3

Projet de l’étudiant

(PE)

Comptabilité

15h CM – 9h TD

3

SEMESTRE 3

BCC

UE

EC

Coeff.

Mathématiques et Informatique

(niveau 2a)

Mathématiques et Informatique

(18 ECTS)

Analyse 3

24h CM – 36h TD

6

Algèbre 3

24h CM – 36h TD

6

Probabilités discrètes I

12h CM – 18h TD

3

Traitement de données

12h CM – 12h TD

3

Anglais

18h TD

1,5

Préprofessionnalisation et Projet étudiant (PE)

(3 ECTS)

Projet informatique de traitement de données

20h TD

3

Economie

Economie

(9 ECTS)

Macroéconomie du chômage et de l’inflation

16h CM – 24h TD

4,5

Les décisions microéconomiques

16h CM – 24h TD

4,5

 

SEMESTRE 4

BCC

UE

EC

Coeff.

Mathématiques et Informatique (niveau 2b)

Mathématiques en Informatique

(15 ECTS)

Probabilité et Intégration

24h CM – 36h TD

6

Fonctions de plusieurs variables

24h CM – 36h TD

6

Sciences des données 1

12h CM – 12h TD

3

Anglais

18h TD

2

Spécialisation en mathématiques appliquées (PE)

(6 ECTS)

Probabilités discrètes II

12h CM – 18h TD

3

Algorithmique et Programmation 2

12h CM – 24h TD

3

Economie

Economie

(9 ECTS)

Monnaie, banque et marchés financiers

24h CM – 16h TD

4,5

Equilibre général, économie publique

24h CM – 16h TD

4,5

SEMESTRE 5

BCC

UE

EC

Coeff.

 

3Interdisciplinarité

(mathématiques, informatique, économie)

 

Mathématiques en Informatique

(12 ECTS)

Statistique mathématique I

18h CM – 30h TD

4,5

Statistique mathématique II

18h CM – 30h TD

4,5

Introduction aux bases de données

12h CM – 12h TD

1,5

Simulations

18h TD

1,5

Anglais

18h TD

1

 

Economie

(9 ECTS)

Macroéconomie ouverte

18hCM – 18h TD

3

Théorie des jeux

18h CM – 18h TD

3

Choix social

18h CM – 18h TD

3

Stage (PE)

(3 ECTS)

Stage ou enseignement PE au choix

3

Spécialité (préparation master)

UE au choix (6 ECTS)

Composée d’un ou de deux EC.

24h CM – 24h TD

6

Choix de l’UE de spécialité :

  • Sciences des données 2 (coeff 3) / Algorithmique et programmation 3 (coeff 3)

  • Analyse et probabilités approfondies (coeff. 6)

  • Sciences des données 2 (coeff. 3) / Politique économique (coeff. 3)

 

SEMESTRE 6

BCC

UE

EC

Coeff.

Interdisciplinarité

(mathématiques, informatique, économie)

Mathématiques et informatique

(12 ECTS)

Statistique décisionnelle

24h CM – 36h TD

6

Optimisation

15h CM – 21h TD

3

Modélisation statistique

15h CM – 21h TD

3

Anglais

18h TD

1,5

Economie

(9 ECTS)

Dynamique de long terme : croissance et transferts intergénérationnels

18h CM – 18h TD

3

Economie de l’incertain

18h CM – 18h TD

3

Concurrence imparfaite et économie industrielle

18h CM – 18h TD

3

Initiation à la recherche (PE)

(3 ECTS)

Travail d’étude et de recherche

3

Spécialité (préparation master)

1 UE aux choix (6 ECTS)

Composée de deux EC.

24h CM – 24h TD

6

UE de spécialité au choix :

  • Sciences des données 3 (coeff. 3) / Fouille de graphes et réseaux sociaux (coeff. 3)

  • Optimisation approfondie (coeff. 3) / Economie de la richesse et du développement (coeff. 3)

  • Optimisation approfondie (coeff. 3) / Modélisation de bases de données (coeff. 3)

  • Modélisation de bases de données (coeff. 3) / Sciences des données 3 (coeff. 3)

SEMESTRE 1

BCC

UE

EC

Coeff.

Mathématiques et Informatique :

fondamentaux

(niveau 1a)

Mathématiques et Informatique

(18 ECTS)

Analyse 1

24h CM – 36h TD

6

Algèbre 1

24h CM – 36h TD

6

Informatique

36h TD

6

Autoformation en anglais

0

Bases fondamentales de la cognition et du cerveau

Sciences cognitives

(9 ECTS)

Introduction aux sciences cognitives

8h CM – 16h TD

3

Introduction aux neurosciences

8h CM – 16h TD

3

Perception et motricité 1

8h CM – 16h TD

3

Méthodologie en mathématiques

Intégration et méthodologie en mathématiques

(PE) (3 ECTS)

Méthodologie mathématique personnalisée

2

Intégration à l’université

1

SEMESTRE 2

BCC

UE

EC

Coeff.

Mathématiques et Informatiques : fondamentaux (niveau 1b)

Mathématiques et Informatique

(21 ECTS)

Analyse 2

24h CM – 36h TD

6

Algèbre 2

24h CM – 36h TD

6

Algorithmique et Programmation 1

16h CM – 32h TD

6

Langage du web

12h CM – 12h TD

3

Anglais

18h TD

2

Neurosciences fonctionnelles

Sciences cognitives : fondamentaux

(6 ECTS)

Neurosciences fonctionnelles 1

8h CM – 16h TD

3

Neurosciences fonctionnelles 2

8h CM – 16h TD

3

Renforcement disciplinaire en sciences cognitives (PE) (3 ECTS)

Neurocognition et technologies innovantes

12h CM – 12h TD

3

SEMESTRE 3

BCC

UE

EC

Coeff.

Mathématiques et Informatique

(niveau 2a)

Mathématiques et Informatique

(15 ECTS)

Analyse 3A

16h CM – 24h TD

3

Algèbre 3

24h CM – 36h TD

6

Probabilités discrètes I

12h CM – 18h TD

3

Traitement de données

12h CM – 12h TD

3

Anglais

18h TD

1,5

Sciences cognitives, niveau I

Sciences cognitives

(12 ECTS)

Mémoire et attention 1

12h CM – 12hTD

3

Apprentissage et motivation 1

12h CM – 12h TD

3

Langage et communication 1

12h CM – 12h TD

3

Apprentissage de la lecture

12hCM – 12h TD

3

Projet étudiant

PPPE (PE)

(3 ECTS)

Projet informatique de traitement de données.

20h TD

3

SEMESTRE 4

BCC

UE

EC

Coeff.

Mathématiques et Informatique (niveau 2b)

Mathématiques en Informatique

(15 ECTS)

Probabilités et intégrations

24h CM – 36h TD

6

Fonctions de plusieurs variables

24h CM – 36h TD

6

Sciences des données 1

12h CM – 12h TD

3

Anglais

18h TD

2

Spécialisation en mathé-matiques appliquées (PE)

(6 ECTS)

Probabilités discrètes II

12h CM – 18h TD

3

Algorithmique et Programmation 2

12h CM – 24h TD

3

Sciences cognitives, niveau II

Sciences cognitives

(9 ECTS)

Perception et motricité 2

8h CM – 16h TD

2,25

 

Mémoire et attention 2

8h CM – 16h TD

2,25

Apprentissage et motivation 2

8h CM – 16h TD

2,25

Langage et communication 2

8h CM – 16h TD

2,25

SEMESTRE 5

BCC

UE

EC

Coeff.

 

Interdisciplinarité

(mathématiques, informatique, sciences cognitives niveau III)

 

Mathématiques en Informatique

(12 ECTS)

Statistique mathématique I

18h CM – 30h TD

4,5

Statistique mathématique II

18h CM – 30h TD

4,5

Introduction aux bases de données

12h CM – 12h TD

2

Simulations

18h TD

1

Anglais

18h TD

1

Sciences cognitives

(9 ECTS)

Perception et motricité 3

8h CM – 16h TD

2,25

Mémoire et attention 3

8h CM – 16h TD

2,25

Apprentissage et motivation 3

8h CM – 16h TD

2,25

Langage et communication 3

8h CM – 16h TD

2,25

Stage (PE)

(3 ECTS)

Stage ou enseignement PE au choix

 

3

Spécialité (préparation master)

UE au choix (6 ECTS)

Composée d’un ou de deux EC.

24h CM – 24h TD

6

Choix de l’UE de spécialité :

  • Sciences des données 2 (coeff. 3) / Algorithmique et programmation 3 (coeff. 3)

  • Analyse et probabilités approfondies (coeff. 6)

SEMESTRE 6

BCC

UE

EC

Coeff

Interdisciplinarité

(mathématiques, informatique, sciences cognitives niveau IV)

Mathématiques et informatique

(12 ECTS)

Statistique décisionnelle

24h CM – 36h TD

6

Optimisation

15h CM – 21h TD

3

Modélisation statistique

15h CM – 21h TD

3

Anglais

18h TD

1,5

Sciences cognitives

(9 ECTS)

Perception et motricité 4

8h CM – 16h TD

2,25

Mémoire et attention 4

8h CM – 16h TD

2,25

Apprentissage et motivation 4

8h CM – 16h TD

2,25

Langage et communication 4

8h CM – 16h TD

2,25

Initiation à la recherche (PE)

(3 ECTS)

Travail d’étude et de recherche

3

Spécialité (préparation master)

1 UE aux choix (6 ECTS)

Composée de deux EC.

24h CM – 24h TD

6

UE de spécialité au choix :

  • Sciences des données 3 (coeff. 3) / Fouille de graphes et réseaux sociaux (coeff. 3)

  • Optimisation approfondie (coeff. 3) / Modélisation de bases de données (coeff. 3)

  • Modélisation de bases de données (coeff. 3) / Sciences des données 3 (coeff. 3)

 

 

 

 

 

 

 

 

SEMESTRE 5

BCC

UE

EC

Coeff.

Mathématiques et Informatique :

 

Mathématiques et Informatique

(12 ECTS)

Statistique mathématique

18h CM – 30h TD

4,5

Statistique mathématique

18h CM – 30h TD

4,5

Introduction aux bases de données

12h CM – 12h TD

1,5

Simulations

12h CM – 12h TD

1,5

Anglais

1

Spécialisation

(préparation master)

Spécialisation

informatique

décisionnelle

(9 ECTS)

Sciences des données 2

12h CM – 12h TD

3

Algorithmique et programmation 3

12h CM – 12h TD

3

Programmation web 1

12h CM – 12h TD

3

Spécialisation

théorie de la

décision

(6 ECTS)

Choix social

18h CM – 18h TD

3

Théorie des jeux

18h CM – 18h TD

3

Projet Etudiant

(3 ECTS)

Projet R ou SAS (UE de la licence EG parcours ESM)

3

SEMESTRE 6

BCC

UE

EC

Coeff

Interdisciplinarité

(mathématiques, informatique, sciences cognitives niveau IV)

Mathématiques et informatique

(12 ECTS)

Statistique décisionnelle

24h CM – 36h TD

6

Optimisation

15h CM – 21h TD

3

Modélisation statistique

15h CM – 21h TD

3

Anglais

18h TD

1,5

Sciences cognitives

(9 ECTS)

Perception et motricité 4

8h CM – 16h TD

2,25

Mémoire et attention 4

8h CM – 16h TD

2,25

Apprentissage et motivation 4

8h CM – 16h TD

2,25

Langage et communication 4

8h CM – 16h TD

2,25

Initiation à la recherche (PE)

(3 ECTS)

Travail d’étude et de recherche

3

Spécialité (préparation master)

1 UE aux choix (6 ECTS)

Composée de deux EC.

24h CM – 24h TD

6

 

 

 

 

 

 

 

Admissions

Pour l'accès en L2 et L3, les dossiers sont à déposer sur la plateforme eCandidat du 2 mai au 30 juin 2023.

La licence MIASHS s'adresse à des étudiants ayant des acquis solides en mathématiques, ainsi qu'un intérêt marqué pour les mathématiques et l'informatique. Les candidats doivent posséder une solide culture générale, avoir un esprit d'analyse et une capacité de synthèse marqués, faire preuve de curiosité et de réflexion critique.

Les programmes de première année se basent sur les connaissances de mathématiques acquises dans l'enseignement de spécialité "Mathématiques" en première et terminale. ils sont parallèles à ceux de première année de licence de Mathématiques. Un stage de mise à niveau est organisé en pré-rentrée, complété par un enseignement de méthodologie scientifique et un tutorat.

L’accès à la deuxième et troisième année est possible pour des étudiants venant d’autres formations. Il est accordé en fonction des acquis obtenus et exige dans tous les cas un niveau en mathématiques et en informatique suffisant pour permettre de concentrer ses efforts sur les connaissances de sciences économiques ou de sciences cognitives à rattraper.

Les candidats doivent déposer leur dossier de candidature au printemps pour la rentrée suivante sur le site ecandidat.

Les diplômés du BUT STID peuvent intégrer le parcours MSID sur dossier au semestre 5 (dossier à remplir sur le site ecandidat.)

Possibilités de réorientation

La licence MIASHS permet une orientation progressive avec réorientation possible après le premier semestre ou la première année.

Le parcours MEF permet une réorientation après un semestre vers les licences d’économie-gestion ou de mathématiques, et après la première année vers les licences d’informatique, d’économie-gestion ou de mathématiques. En parcours SC, des réorientations sont également possibles vers la licence de mathématiques.

Après deux année en parcours MEF, les étudiants peuvent rejoindre la troisième année de licence Economie-Gestion, ou s'orienter vers une licence professionnelle.

La première année permet aussi d’accéder au parcours pluridisciplinaire Formation et Communication en Sciences (FOCUS) qui mène aux métiers de l’enseignement du premier degré (écoles maternelle et primaire), de la formation des adultes et de la médiation scientifique. FOCUS se déroule du troisième au sixième semestre de la licence. Il est particulièrement bien adapté pour devenir professeur des écoles.

Première année

Adbellah Hanani

abdellah.hananiuniv-lillefr

 

Deuxième année

Ophélie Guin

ophelie.guinuniv-lillefr

 

Troisième année (mention)

Aurore Lavigne

aurore.lavigneuniv-lillefr

 

Responsable administrative

Amandine Baisson

amandine.baissonuniv-lillefr