Faculté des sciences et technologies
Département mathematiques

Master mention Mathématiques

Cette mention de master propose deux parcours: parcours Agrégation et parcours Recherche.

Le master Mathématiques est organisé en une année de M1 tronc commun et deux parcours de M2: M2 Agrégation et M2 Recherche. Il est possible d'enchaîner les deux parcours (par exemple, un M2 Agrégation puis un M2 Recherche).

Ce master offre une formation approfondie en mathématiques fondamentales et appliquées (algèbre, analyse, analyse numérique, équations aux dérivés partielles, géométrie, probabilités et statistiques), à vocation académique. Le principal objectif est de fournir un bagage solide et de haut niveau en mathématiques. La validation du master permet de passer le concours de l’Agrégation et/ou d’envisager une poursuite en doctorat.

Le Master de Mathématiques prépare aux fonctions d’enseignant (concours de l’Agrégation Externe) et de chercheur. Par sa poursuite en doctorat, il permet d’envisager une carrière d’enseignant en CPGE, d’enseignant-chercheur en Mathématiques dans l’enseignement supérieur, ou de chercheur dans un laboratoire de recherche public (CNRS, INRIA,etc) ou privé et, plus généralement, dans des sociétés de services ayant besoin de mathématiciens.

L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs intégrés dans plusieurs laboratoires de recherche, dont le laboratoire Paul Painlevé (université de Lille) qui est une Unité Mixte de recherche du CNRS. Ces laboratoires font partie de l’Ecole Doctorale Régionale « Sciences pour l’ingénieur Lille Nord-de-France » qui chaque année propose un certain nombre d’allocations pour réaliser des thèses de doctorat.

Le master est également partenaire du Labex CEMPI qui finance des bourses de M1 et M2.

Le Master de Mathématiques propose deux parcours : Agrégation et Recherche, après une année de M1 commune. La spécialisation se fait progressivement par le choix d’unités d’enseignement.

Il est possible, après le Master 1, d’enchaîner deux parcours (par exemple, un M2 Agrégation puis un M2 Recherche).

Le Master parcours Agrégation permet de présenter le concours de l’agrégation (externe ou spéciale) la même année que le Master 2.

Ce parcours confère un socle de connaissances généralistes de haut niveau en mathématiques. Il intègre à la fois des aspects de mathématiques pures et de mathématiques appliquées, ainsi qu'une préparation spécifique à l'exposé public et à l'enseignement, à travers les « leçons d'agrégation ». Ce parcours débouche sur les carrières des lauréats du concours de l'Agrégation Externe de Mathématiques : professeurs agrégés de l'enseignement secondaires, PRAG, professeurs en CPGE ou BTS.

Au-delà de cette visée professionnelle bien identifiée, les connaissances fondamentales acquises dans l'optique du concours sont également très appréciables pour les étudiants souhaitant s'orienter ultérieurement vers la recherche.

Le parcours Recherche permet l’acquisition de connaissances approfondies dans des thématiques de recherche contemporaines en mathématiques. Les choix des cours proposés permettent aux étudiants de bénéficier d’un premier contact avec des problématiques de recherche en mathématiques, allant des mathématiques pures comme l’algèbre, l’analyse ou la géométrie jusqu’aux mathématiques appliquées comme l’analyse numérique, les équations aux dérivés partielles, les probabilités ou les statistiques. Les cours du quatrième semestre changent chaque année, afin de proposer des sujets de recherche actuels.

Ce parcours représente une option privilégiée pour poursuivre en doctorat de mathématiques fondamentales ou appliquées.