Faculté des sciences et technologies
Département mathematiques

Parcours Mathématiques, Finance Computationnelle, Actuariat

Le parcours MATHEMATIQUES, FINANCE COMPUTATIONNELLE, ACTUARIAT (MFCA) a pour objectif de former des cadres dans les secteurs de l’assurance, de la banque de détail, de la banque d’investissement et aussi en salle de marché. Pour cela, les étudiants se spécialisent dans les domaines de la quantification et de la maîtrise des divers risques financiers, de l’automatisation des tâches de pricing, et de contrôle des flux.

Les compétences mathématiques (calcul stochastique), informatique (machine learning, blockchain) et financières proposées dans cette formation sont des atouts pour les emplois visés. Ce master répond à une demande croissante des milieux bancaires et financiers pour ce type de profil. L’association des compétences en mathématiques, informatique et en finance permettent d’offrir un programme pédagogique joignant expertise quantitative et connaissance fine de l’environnement financier.

Nous proposons aux candidats une formation avancée en mathématiques appliquées, à l’élaboration de modèles complexes en finance, assurance et plus largement en économie, qui recouvre le calcul stochastique et ses applications, les modèles de taux et les méthodes numériques. La formation s’appuie également sur le maîtrise des langages et outils informatiques (programmation, intelligence artificielle) et sur une connaissance élargie des technologies financières (ingénierie financière, techniques d’optimisation de portefeuille). 

La deuxième année de master du parcours MFCA est ouverte à l’alternance, par contrat de professionnalisation.

Le parcours MFCA débouche sur différents métiers dans les secteurs de l’assurance, de la banque de détail et de la banque d’investissement, du consulting et de la gestion d’actifs. Parmi tous ces métiers, on notera :

  • Chargé d’études actuarielles
  • Risk manager
  • Gestionnaire de risques financiers
  • Gestionnaire de fonds
  • Ingénieur financier
  • Quant
  • Développeur de logiciel financier
  • Analyste financier

Sans être le débouché principal, par le choix de certaines options en master 2, une poursuite en doctorat est éventuellement possible, sous certaines conditions (accès sur dossier).

Cette formation s’appuie notamment sur des laboratoires de recherche du CNRS et d’INRIA, reconnus pour la qualité de leurs recherches. Au sein de ces laboratoires, les équipes suivantes sont plus particulièrement mobilisées : 

  • Equipe Probabilités et Statistique (Laboratoire Paul Painlevé, UMR 8524),
  • Groupe thématique Optimisation : Modèles et Applications (CRIStAL, UMR 9189), 
  • Equipes SequeL et MODAL (INRIA Lille-Nord Europe),
  • Axe Gouvernance, Finance, Comptabilité, Contrôle & Audit (Rime Lab, EA 7396).

En master 2, l’équipe pédagogique est composée également d’intervenants professionnels dans le domaine de l’actuariat, de la gestion de portefeuille, et du trading algorithmique.

M1 : voir le livret pédagogique pour les programmes détaillés des unités d'enseignement.

M2 : voir le livret pédagogique pour les programmes détaillés des unités d'enseignement.

Les candidatures au M1 en ligne sont ouvertes du 26 février 2024 au 24 mars 2024 sur la plateforme nationale des masters via le lien suivant monmaster.gouv.fr.

Après examen des dossiers, le jury donnera sa décision d'un accès en M1/M2 à partir du 4 juin..

Candidature au M1 : même en l'absence des notes du S6 de la licence, les dossiers seront examinés dans les délais annoncés.

Les candidatures au M2 passent par l'application ecandidat.

Candidature au M2 : même en l'absence des notes du S2 du master, les dossiers seront examinés dans les délais annoncés.

L’admission en M1 ou M2 est subordonnée à l’examen du dossier de candidature, et conditionnée aux capacités d’accueil de chaque parcours du Master Mathématiques et Applications.

Pour l'admission en M1, les candidats sont fortement incités à bien expliquer le parcours envisagé dans leur lettre de motivation.

Il est fortement conseillé aux candidats dans des situations particulières (reconversion, double cursus...) de prendre contact avec l'un des responsables du master bien en amont de l'ouverture d'eCandidat et de monmaster.

Responsable M1 : Nicolas WICKER, nicolas.wicker@univ-lille.fr

Responsable M2 : Ciprian TUDOR, ciprian.tudoruniv-lillefr

 

Secrétariat pédagogique M1 : Virginie GRARD, math-masters1univ-lillefr, Tél : +33 (0)3 20 43 45 74

Secrétariat pédagogique M2 : Stéphanie NINIVEmath-masters2univ-lillefr, Tél : +33 (0)3 20 43 42 33

 

FORMATION CONTINUE ET ALTERNANCE

http://formation-continue.univ-lille.fr

fst-fca@univ-lille.fr

Axelle Biscaras – Promotion 2023, M2 MFCA

Après deux années de classes préparatoires MP-MPSI, j’ai choisi de m’orienter vers une licence de mathématiques. Je suis passionnée par les mathématiques, c’est pourquoi je souhaitais me diriger vers une filière plus financière tout en conservant un niveau élevé en mathématiques. Le master MFCA s'est avéré être la parfaite combinaison de mes deux souhaits. Au cours de ma première année de ce master, j’ai découvert que l'informatique jouait également un rôle essentiel, ce qui, selon moi, est un véritable atout. J’ai appris à développer plusieurs langages de programmation dans le cadre de différents projets, ce qui m’a ouvert de nombreuses opportunités. Mon apprentissage m’a conduit à une alternance chez Crédit Agricole Consumer Finance en tant que Data Analyst, un poste qui m’épanouit pleinement, car il fait appel à mon esprit d'analyse, à mes compétences en data sciences et à d'autres compétences en programmation que j’ai acquises lors de mon cursus. Je suis si épanouie dans cette entreprise que j’ai accepté leur proposition de CDI, et je suis heureuse de continuer mon aventure professionnelle avec eux.

 

Inès KOUFANY – Promotion 2022, M2 MFCA

En vue de conclure ma licence de mathématiques, j’ai effectué un semestre à Stockholm et c’est durant cet échange que j’ai découvert le monde des mathématiques financières. J’ai ainsi choisi le MFCA pour ses enseignements à la fois mathématiques mais aussi beaucoup portés sur le monde de la finance. J’y ai construit, pendant ces deux années, de solides connaissances dans des sujets variés mêlant actuariat, finance (quantitative, risques, asset management, etc.) et data science.

C’est pendant mon alternance au sein du Groupe AXA que j’ai réellement compris que mes compétences, tant en finance qu’en programmation, ont été très appréciées. Cette expérience ainsi que le diplôme m’ont offert beaucoup d’opportunités pour la suite. La force de ce master est sans aucun doute sa triple casquette (math/finance/info) lui conférant une pluridisciplinarité très appréciée ainsi qu’un éventail de possibilités professionnelles large.

L’idée pour moi était de développer une réelle expertise qui me permettrai d’une part d’être un profil attrayant sur le marché du travail et de l’autre d’accéder à des environnements de travail diversifiés. Le master a su être à la hauteur de cette attente.

 

Myriam Dammak-Torque – Promotion 2022, M1 MFCA

Durant ma licence Mathématiques effectuée à l’Université de Lille j’ai découvert le monde de l’actuariat. Par la suite je me suis intéressée à la finance et plus précisément à la finance de marché. Intégrer le master MFCA m’a permis de découvrir l’application des Mathématiques dans ces deux domaines. Cette première année de Master s’est très bien passée, les cours sont intéressants. Durant le deuxième semestre j’ai commencé ma recherche d’alternance. Pour cette recherche j’ai ciblé l’actuariat sous les conseils d’un enseignant de Master.  J’ai trouvé mon alternance chez Axa, avec un stage d’été dans le service pour me préparer à ma future alternance. Cela fait environ 1 mois que je suis stagiaire en tant que chargée d’études actuarielles. Le début de mon stage m’a permis de découvrir ce monde très enrichissant. Mes connaissances en informatique sont très demandées dans le service où je suis.

Mon avis sur les enseignements en général : Le premier semestre est intéressant et nous avons eu une première approche de la finance. De plus, les langages informatiques sont variés ( C++ , Python , R et SQL ). Le deuxième semestre est centré sur la finance, ce qui nous a permis d’approfondir nos connaissances sur ce domaine. J'aime beaucoup la modélisation mathématique et à mon avis la partie mathématique est trop peu présente lors de ce semestre.

 

Chloé DREUMONT – Promotion 2021, M1 MFCA

J’ai obtenu une licence en mathématiques à l’Université de Lille. Pendant ma licence, j’ai réalisé un semestre en Espagne, à l’Université de Malaga, ce qui m’a permis de rencontrer d’autres profils d’étudiants qui s’intéressent aux mathématiques. Pendant la première année de master MFCA j’ai mis en œuvre mes compétences mathématiques, par exemple pour comprendre les outils financiers utiles pour la gestion de risques. Les enseignements de master 2 me permettront de chercher un stage dans le domaine qui m’intéressera le plus. Ce dernier confortera mon choix et j’espère ainsi trouver un emploi qui correspondra au mieux à mes envies.

 

Sébastien DESREUMAUX – Promotion 2021, M1 MFCA

A la suite de deux années en classe préparatoire MPSI puis MP et d'une troisième année de licence en Mathématiques, j'ai eu pour objectif d’approfondir un peu plus les mathématiques appliquées. Je me suis alors intéressé aux différents Masters proposés dans ce domaine. Egalement intéressé par la finance et la programmation, je fus séduit par le Master Finance Computationnelle et Actuariat. Cette formation permet une étude efficace du secteur financier, des mathématiques appliquées et de différents outils de programmation comme C++, python, langage SQL et eviews. Il n'est pas nécessaire de bien connaître le secteur financier pour réussir à suivre ce master. Les professeurs sont à l'écoute et reprennent une étude complète du système financier pour mettre chaque élève au même niveau. Au cours de la première année, différents projets nous sont proposés dans différentes matières nous permettant un travail plus ou moins autonome. Ce master m’a également permis de constater que les applications à la programmation sont multiples, aussi bien pour travailler ensuite dans le système bancaire que dans celui des assurances.

 

Valentin COUVREUR – Promotion 2021, M1 MFCA

Après deux années de classe préparatoire à Arras et deux années en licence de mathématiques à Lille j'ai décidé de m'orienter vers le master Mathématiques, Finance Computationnelle, Actuariat afin de pouvoir par la suite travailler en banques-assurances. Le premier semestre dans ce master m'a donné des connaissances solides en mathématiques ainsi qu'une approche au domaine de la finance. Lors du second semestre nous avons pu approfondir ces connaissances et les mettre en pratique au travers de nombreux projets ! C'est pourquoi je vais continuer mes études dans ce master afin d'élargir mes connaissances qui me seront utiles pour ma vie professionnelle par la suite.

 

Christophe PIETROWSKI – Promotion 2021, M1 MFCA

Mon principal objectif en intégrant le master MFCA était de comprendre comment des situations concrètes du secteur financier pouvaient être approchées et modélisées à partir de connaissances initialement abstraites. Le master MFCA a remarquablement rempli cette tâche ! En effet, j'ai eu la chance d'observer ce lien établi entre théorie et pratique, tout en continuant d'enrichir mon savoir mathématiques. Cette polyvalence au sein du master reste selon moi son plus grand atout. Naturellement, je poursuis l'année prochaine en M2, prêt à découvrir d'autres champs d'applications des mathématiques à la réalité !

 

Dates de pré-rentrée

La réunion de rentrée du master 1 aura lieu le lundi 02 septembre à 14h en salle Newton du bâtiment M1