Faculté des sciences et technologies
Département mathematiques

Parcours Mathématiques, Finance Computationnelle, Actuariat

Le parcours MATHEMATIQUES, FINANCE COMPUTATIONNELLE, ACTUARIAT (MFCA) a pour objectif de former des cadres dans les secteurs de l’assurance, de la banque de détail, de la banque d’investissement et aussi en salle de marché. Pour cela, les étudiants se spécialisent dans les domaines de la quantification et de la maîtrise des divers risques financiers, de l’automatisation des tâches de pricing, et de contrôle des flux.

Les compétences mathématiques (calcul stochastique), informatique (machine learning, blockchain) et financières proposées dans cette formation sont des atouts pour les emplois visés. Ce master répond à une demande croissante des milieux bancaires et financiers pour ce type de profil. L’association des compétences en mathématiques, informatique et en finance permettent d’offrir un programme pédagogique joignant expertise quantitative et connaissance fine de l’environnement financier.

Nous proposons aux candidats une formation avancée en mathématiques appliquées, à l’élaboration de modèles complexes en finance, assurance et plus largement en économie, qui recouvre le calcul stochastique et ses applications, les modèles de taux et les méthodes numériques. La formation s’appuie également sur le maîtrise des langages et outils informatiques (programmation, intelligence artificielle) et sur une connaissance élargie des technologies financières (ingénierie financière, techniques d’optimisation de portefeuille). 

La deuxième année de master du parcours MFCA est ouverte à l’alternance, par contrat de professionnalisation.

Le parcours MFCA débouche sur différents métiers dans les secteurs de l’assurance, de la banque de détail et de la banque d’investissement, du consulting et de la gestion d’actifs. Parmi tous ces métiers, on notera :

  • Chargé d’études actuarielles
  • Risk manager
  • Gestionnaire de risques financiers
  • Gestionnaire de fonds
  • Ingénieur financier
  • Quant
  • Développeur de logiciel financier
  • Analyste financier

Sans être le débouché principal, par le choix de certaines options en master 2, une poursuite en doctorat est éventuellement possible, sous certaines conditions (accès sur dossier).

Cette formation s’appuie notamment sur des laboratoires de recherche du CNRS et d’INRIA, reconnus pour la qualité de leurs recherches. Au sein de ces laboratoires, les équipes suivantes sont plus particulièrement mobilisées : 

  • Equipe Probabilités et Statistique (Laboratoire Paul Painlevé, UMR 8524),
  • Groupe thématique Optimisation : Modèles et Applications (CRIStAL, UMR 9189), 
  • Equipes SequeL et MODAL (INRIA Lille-Nord Europe),
  • Axe Gouvernance, Finance, Comptabilité, Contrôle & Audit (Rime Lab, EA 7396).

En master 2, l’équipe pédagogique est composée également d’intervenants professionnels dans le domaine de l’actuariat, de la gestion de portefeuille, et du trading algorithmique.

M1 : voir le livret pédagogique pour les programmes détaillés des unités d'enseignement.

M2 : voir le livret pédagogique pour les programmes détaillés des unités d'enseignement.

Les candidatures au M1 et au M2 passent par la plateforme eCandidat.

Le calendrier de recrutement est le suivant : 

  • ouverture du 15/05/2021 jusqu'au 10/06/2021,
  • publication des admissions : début juillet 2021.

Candidature au M1 : même en l'absence des notes du S6 de la licence, les dossiers seront examinés dans les délais annoncés.

Candidature au M2 : même en l'absence des notes du S2 du master, les dossiers seront examinés dans les délais annoncés.

L’admission en M1 ou M2 est subordonnée à l’examen du dossier de candidature, et conditionnée aux capacités d’accueil de chaque parcours du Master Mathématiques et Applications.

Pour l'admission en M1, les candidats sont fortement incités à bien expliquer le parcours envisagé dans leur lettre de motivation.

Il est fortement conseillé aux candidats dans des situations particulières (reconversion, double cursus...) de prendre contact avec l'un des responsables du master bien en amont de l'ouverture d'eCandidat.

Responsable M1 : Caterina CALGARO, caterina.calgarouniv-lillefr

Responsable M2 : Ciprian TUDOR, ciprian.tudoruniv-lillefr

 

Secrétariat pédagogique M1 : Hélène KOWALSKI, math-masters1univ-lillefr, Tél : +33 (0)3 20 43 45 74

Secrétariat pédagogique M2 : Aurore SMETS, math-masters2univ-lillefr, Tél : +33 (0)3 20 43 42 33

 

FORMATION CONTINUE ET ALTERNANCE

http://formation-continue.univ-lille.fr

Dates de pré-rentrée

La réunion de pré-rentrée du M1 Mathématiques et applications - parcours MFCA se déroulera le 03/09/2020 à 13h dans l'amphi Bernouilli du bâtiment M1 - Campus Cité scientifique.

La réunion de pré-rentrée du M2 Mathématiques et applications - parcours MFCA se déroulera le 02/09/2021 à 14h dans la salle de réunion du bâtiment M2 - Campus Cité scientifique.