Faculté des sciences et technologies
Département mathematiques

Licence mention informatique-mathématiques

La licence Informatique-Mathématiques de la faculté des sciences et technologies de l’Université de Lille est une formation sur trois ans dont l’objectif est de fournir des bases solides en Informatique et en Mathématiques. La formation se spécialise progressivement au cours des deux premiers semestres.

À partir du semestre 3, les enseignements disciplinaires occupent une large part de la formation. L’intégration au semestre 3 est sélective et s’effectue sur dossier. La formation s’achève par une sensibilisation à la recherche et un stage court dans un laboratoire. Elle inclut un développement de la maîtrise de l’anglais à chaque semestre.

À l’issue de ce parcours, l’étudiant a acquis de solides connaissances sur le monde numérique au sens large allant la programmation à la modélisation mathématique en passant par l’algorithmique.

 

La Licence Informatique-Mathématiques ouvre naturellement aux masters d’Informatiques et de Mathématiques à Lille ou ailleurs. Elle est particulièrement adaptées pour les masters de science des données, d’intelligences artificielles, de mathématiques appliquées et éventuellement par la suite pour des études doctorales.

 

Les interfaces entre l’informatique et les mathématiques sont nombreuses. En particulier de nombreux phénomènes requièrent des modèles mathématiques complexes pour les appréhender. La mise en valeur de ces modèles ne peut se faire que par le biais de programmes spécifiques. La licence Informatique-Mathématiques forme des étudiants pour intervenir à ces interfaces. Elle combine harmonieusement :

Des compétences d’informatique :

  • programmation : orientée objet en Java, en C, paradigmes fonctionnels et logique;
  • principes théoriques : algorithmique, automates et langages formels;
  • bases de données

Et des connaissances mathématiques couvrant les grands champs de la modélisation :

  • algèbre linéaire
  • analyse, intégration et équations différentielles
  • probabilités, statistiques et analyse numérique.

Les enseignements de la formation sont organisés en 6 blocs de connaissances et de compétences (BCC) qui permettent d’acquérir et, au fil des semestres, de maîtriser les savoirs, savoir-faire et savoir être en Informatique et Mathématiques.

BCC 1 : APPRÉHENDER LES APPROCHES DISCIPLINAIRES POUR CERNER LEURS SPÉCIFICITÉS ET LEURS COMPLÉMENTARITÉS

Les semestres 1 et 2 proposent différents parcours en vue de préparer l’orientation vers la mention de licence concernée. Pour la licence mention Informatique-Mathématiques, il est conseillé aux étudiant·e·s de suivre le parcours suivant :

Semestre 1 (27 ECTS)

Mathématiques élémentaires, Informatique
Options à choisir (2 parmi 3) :

Physique
Chimie
Sciences et ingénierie

Semestre 2 (24 ECTS)

Mathématiques fondamentales Informatique

BCC 2 : DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL : anglais

BCC 3 : FAIRE UN CHOIX DE MODÈLES ET D’ALGORITHMES ADAPTÉS À LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES : automates, mathématiques discrètes, structures de données, algorithmes

BCC4 : MISE EN ŒUVRE DE LANGAGES DE PROGRAMMATION : programmation orientée objet, langage C, programmation fonctionnelle, projets

BCC 5 : FONDEMENTS DES MATHÉMATIQUES :

algèbre linéaire, analyse, intégration, équations différentielles, probabilités,
statistiques, analyse numérique.

BCC6 : ORGANISER ET GÉRER LES DONNÉES :

base de données

Accès en L1 Portail SESI

Vous êtes élèves de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalant.

Vous êtes de nationalité française; titulaire de diplôme étranger de fin d’études secondaires ou ressortissant de l'union européenne et pays assimilés :

Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme « Parcoursup » du 22 janvier au 12 mars 2020

Vous retrouverez sur cette
caractéristiques, attendus et critères généraux d’appréciations des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d’admission dans la limite de la capacité d’accueil.

VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE (HORS UE ET ASSIMILÉS ) et titulaire de diplômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup.

Vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP) entre le 01.11.19 et le 17.01.20.

Accès en L2 mention Informatique-Mathématiques

Vous avez validé une L1 SESI parcours Mathématiques-Informatique à l’Université de Lille ou toute autre formation équivalente dans un autre établissement, vous accédez à la L2 mention Informatique-Mathématiques après étude de votre dossier de candidature. Vous devez en faire acte sur la plateforme ecandidat.univ-lille.fr en déposant le dossier au printemps qui précède l’entrée en licence Informatique-Mathématiques.

Accès en L3 mention Informatique-Mathématiques

L’accès en troisième année est ouvert de plein droit aux étudiants ayant validé les 120 crédits des deux premières années d’une licence Informatique- Mathématiques. L’accès des étudiants issus d’un DUT informatique, d’un BTS informatique ou d’une formation hors LMD, est soumis à l’acceptation d’une validation d’études. La demande de validation doit être déposée pendant l’année universitaire qui précède l’entrée en licence via le site https:// ecandidat.univ-lille.fr/: le dossier est à déposer au printemps qui précède l’entrée en Licence Informatique-Mathématiques.

Enseignements d’informatique de première année
Maude PUPIN
maude.pupinuniv-lillefr

Deuxième année (responsable de mention)
Sylvain SALVATI
sylvain.salvatiuniv-lillefr

Troisième année
Olivier SERMAN
Olivier.Sermanuniv-lillefr