Faculté des sciences et technologies
Département mathematiques

PASS - option mathématiques

Le Parcours d'accès spécifique santé (PASS) option mathématiques, ouvre, outre la poursuite d'études de santé,  l'accès à la licence mathématiques et au-delà :

  • la seconde chance pour l'accès au DFG de médecine,
  • l'accès aux grandes écoles (ENS, Polytechnique, Centrale Lille ...) sur concours via la filière universitaire,
  • la poursuite en master (big data, datasciences, IA, calcul scientifique, modélisation, biostatistiques, mathématiques du risque, finance ... ) puis éventuellement en thèse (recherche).

Le programme est calqué sur celui de MPSI (classes préparatoires aux grandes écoles en mathématiques) et adapté au volume horaire. La formation est avant tout destinée à des bacheliers issus de terminale S, idéalement en spécialité mathématiques et elle se fait sur un rythme soutenu nécessitant un important travail personnel.

Pour les étudiants poursuivants en DFG2, cette mineure mathématiques est idéale pour les personnes se destinant aux métiers de la recherche médicale. Elle apportera notamment de solides bases pour le raisonnement et la logique, les outils mathématiques fondamentaux pour la modélisation et un usage éclairé de l'IA.

La formation est portée par les facultés de Médecine, Pharmacie, Chirurgie-dentaire et l'institut de formation en masso-kinésithérapie. Les enseignements relevant des études médicales (48 des 60 ECTS) sont délivrés par ces composantes. Les enseignements de mathématiques sont délivrés par le département de mathématiques de la faculté des sciences et technologie.

Le Parcours d'accès spécifique santé (PASS) option mathématiques ouvre l'accès aux études médicales (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique, Kinésithérapie) via la DFG2 et à la seconde année de licence de mathématiques. Cette dernière permet :

  • la seconde chance pour l'accès au DFG (médecine),
  • l'accès aux grandes écoles (ENS, Polytechnique, Centrale Lille ...) sur concours via la filière universitaire,
  • la poursuite en master (big data, datasciences, IA, calcul scientifique, modélisation, mathématiques du risque, finance ) puis éventuellement en thèse (recherche).

La palette de métiers ouverts par cette formation est donc très large, allant des métiers du secteur médical à ceux de l'ingénierie en passant par l'enseignement et la recherche.

Bien qu'il n'y ait plus de numerus clausus, l'accès en deuxième année d'études médicales (DFG2) est contingenté. Le nombre de place ouvert est défini de manière pluri-annuelle par l'Université de Lille, sur avis conforme de l'agence régionale de santé.

Les étudiants ayant validé leur année poursuivent soit en DFG2, soit en licence de mathématiques. Ils ne peuvent redoubler l'année de PASS. Ils ont la possibilité de tenter leur deuxième chance d'accès aux études médicales au terme de la seconde ou troisième année de licence (au choix). Un nombre de place en DFG est réservé pour les étudiants venant d'achever une année de licence (soit en 1ère année dans le cadre des LaS, soit en 2ème ou 3ème année dans le cadre de la seconde chance).

Le programme se déroule sur les deux semestres, à raison de 54h de CM chaque semestre. Un unique enseignant suit les étudiants au long de l'année afin que les étudiants puissent avoir une vision cohérente et complète du programme.

Langage des mathématiques (10h)
  1. Bases du raisonnement
  2. Logique, ensembles
  3. Applications et relations
Compléments approfondis (22h)
  1. Calculs algébriques
  2. Nombres complexes
  3. Fonctions usuelles
  4. Arithmétique
  5. Polynômes et fractions rationnelles
  6. Résolution de systèmes linéaires
Analyse réelle (34h)
  1. Compléments sur l'ensemble des nombres réels
  2. Suites, limites
  3. Limite d'une fonction
  4. Continuité, dérivabilité
  5. Développements limités
  6. Calcul intégral
  7. Equations différentielles
Algèbre linéaire (30h)
  1. Espaces vectoriels
  2. Applications linéaires
  3. Matrices, déterminants
Probabilités (12h)
  1. Dénombrement
  2. Probabilités sur un univers fini
  3. Variables aléatoires sur un espace probabilisé fini

Les candidatures passent par la plateforme ParcourSup, en effectuant le choix PASS - option mathématiques.

Responsable de l'option

Direction du département de mathématiques
direction-dpt-maths@univ-lille.fr

 

Secrétariat pédagogique

Secrétariat pédagogique du PASS.