Faculté des sciences et technologies
Département mecanique

Formations en Mécanique à Lille

Le département Mécanique propose un ensemble de formations reconnues et de qualité, permettant l'accès à des débouchés variés, que ce soit dans d'autres établissements d'enseignement supérieur ou vers des métiers et des carrières professionnelles valorisantes.

  • la Licence mention Mécanique, parcours Sciences Mécaniques et Ingénierie (SMI),
  • la Licence mention Mécanique, parcours Génie mécanique (GM),
  • le Master mention Mécanique, parcours Sciences Mécaniques et Ingénierie (SMI), composé de 3 filières : R&D mécanique des fluides, R&D mécanique des matériaux et Simulation Numérique en Ingénierie Mécanique,
  • le Master STRAINS (Erasmus Mundus) "European Master of Science in Advanced Solid Mechanics".

Ces formations sont accessibles en formation continue.

La Licence mention mécanique vous est proposée grâce à un partenariat collaboratif d'enseignants-chercheurs de l'Université de Lille et de l'école d'ingénieurs Polytech' de Lille, et en particulier le parcours GM. Le master SMI est en co-habilitation avec deux établissements partenaires : Centrale Lille et l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) de Lille. Il est accessible en formation par alternance.

Le master GM, suite de la licence GM, est enseigné à l'école d'ingénieurs Polytech' de Lille située à quelques centaines de mètres du département de Mécanique.