Faculté des sciences et technologies
Département mecanique

Formations en Mécanique à Lille

Pré rentrée : Les dates et lieux de pré rentrée sont les suivants :
      Licence 2 Mécanique : Le vendredi 3 septembre 2021 à 13h30 en amphi SUP 13 (Galilée)
      Licence 3 SMI + GM : Le vendredi 3 septembre 2021 à 15h00 en amphi SUP 13 (Galilée)
      Master 1 SMI : Le mercredi 1er septembre 2021 à 9h30 en amphi SMET Bât. P1
      Master 2 SMI : Le mercredi 1er septembre 2021 à 10h30 en amphi SMET Bât. P1

                                                          Bonne rentrée à tous !

 

Situation sanitaire : les responsables de vos formations et l'ensemble des enseignant·e·s travaillent à la mise en place des enseignements en présentiel pour cette rentrée. Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez contacter votre responsable de formation ou votre secrétariat pédagogique (coordonnées dans la page de présentation).

N’hésitez pas à contacter l’adresse solidariteuniv-lillefr si vous en ressentez le besoin. Vous pouvez également retrouver de nombreuses informations sur les aides universitaires ici dont le prêt d’ordinateurs, et encore plus ici (financières, alimentaires, santé, d'écoute, sociales...).

Taxe d'apprentissage : Envie d'investir utilement votre taxe d'apprentissage ? Le versement de la taxe d'apprentissage permet à nos étudiants de se former aux dernières innovations nées de la recherche, tout en bénéficiant d'une formation scientifique.

Le département Mécanique propose un ensemble de formations reconnues et de qualité, permettant l'accès à des débouchés variés, que ce soit dans d'autres établissements d'enseignement supérieur ou vers des métiers et des carrières professionnelles valorisantes.

  • la Licence mention Mécanique, parcours Sciences Mécaniques et Ingénierie (SMI),
  • la Licence mention Mécanique, parcours Génie mécanique (GM),
  • le Master mention Mécanique, parcours Sciences Mécaniques et Ingénierie (SMI), composé de 3 filières : R&D mécanique des fluides, R&D mécanique des matériaux et Simulation Numérique en Ingénierie Mécanique,
  • le Master STRAINS (Erasmus Mundus) "European Master of Science in Advanced Solid Mechanics".

Ces formations sont accessibles en formation continue.

La Licence mention mécanique vous est proposée grâce à un partenariat collaboratif d'enseignants-chercheurs de l'Université de Lille et de l'école d'ingénieurs Polytech' de Lille, et en particulier le parcours GM. Le master SMI est en co-habilitation avec deux établissements partenaires : Centrale Lille et l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) de Lille. Il est accessible en formation par alternance.

Le master GM, suite de la licence GM, est enseigné à l'école d'ingénieurs Polytech' de Lille située à quelques centaines de mètres du département de Mécanique.