Département mecanique
Master SMI
Lors du Semestre 3, le Master SMI propose l'enseignement d'un tronc commun et le choix entre trois filières de spécialisation et lors du Semestre 4, une insertion professionnelle avec un stage.
Les quatre onglets ci-dessous précise les objectifs et débouchés, le programme, l'organisation de la formation et les admissions.
Le Master SMI permet à l’étudiant d’être préparé à :
- modéliser, simuler et expérimenter le comportement complexe de solides et de fluides. Soit être apte à répondre à un cahier des charges industriel et à valider la(les) solution(s) à travers la confrontation entre modèles, simulations numériques et expériences, et aussi capable d’optimiser un système mécanique pour une fonction objectif donnée,
- traiter un problème en autonomie en faisant preuve d’initiative, d’adaptabilité et d’originalité grâce aux activités de mise en situation mises en œuvre tout au long du cursus,
- communiquer de manière synthétique et adaptée sur les résultats d’un projet, à l’oral comme à l’écrit,
- travailler en équipe.
Débouchés :
Le master SMI de mécanique peut déboucher sur une insertion professionnelle immédiate, tout comme sur la poursuite en doctorat. Les trois filières de spécialisation préparent solidement les étudiants à leur inserion professionnelle, même si les deux filières R&D restent plus axées vers la recherche.
Le master de mécanique offre de nombreux débouchés professionnels dans les secteurs industriels : le transport, l'énergie, l'environnement, la construction, le développement durable.
Plaquette de présentation de la formation 2020/2021 (PDF, 305 Ko)
La première année :
Elle permet à l’étudiant d’acquérir des compétences nécessaires à la modélisation des phénomènes physiques et technologiques liés à la mécanique.
La seconde année :
Cette dernière est marquée par le choix de la spécialisation et par le début d'une insertion professionnelle avec un stage de 6 mois. Les trois filières proposées sont :
- R&D mécanique des fluides, orientée vers la maîtrise avancée en mécanique des fluides et la modélisation et la simulation numérique,
- R&D mécanique des matériaux, orientée vers la maîtrise avancée en mécanique des solides et la modélisation et la simulation numérique,
- Simulation numérique en ingénierie mécanique, orientée vers la maîtrise poussée en simulation numérique en mécanique des fluides et des solides.
Ce master bénéficie d’une co-accréditation avec Centrale Lille et l’École normale supérieure d’arts et métiers ParisTech de Lille.
La formation proposée par le master Mécanique s’appuie sur les blocs de compétences et connaissances (BCC) suivants :
- BCC1 : SIMULER NUMÉRIQUEMENT UN SYSTÈME MÉCANIQUE
- BCC2 : MODÉLISER UN SYSTÈME MÉCANIQUE
- BCC3 : VALORISER DES RÉSULTATS ET DES COMPÉTENCES
- BCC4 : CONCEVOIR UN DISPOSITIF EXPÉRIMENTAL POUR RÉPONDRE À UNE PROBLÉMATIQUE SCIENTIFIQUE
- BCC5 : CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL
Ces compétences sont abordées au travers de l’organisation du master.
La première année de master
Semestre 1 (30 ECTS)
BCC1 (3 ECTS) | Semestre 2 (30 ECTS)
BCC1 (9 ECTS) |
La seconde année de master (choix entre trois filières de spécialisation)
Semestre 3 (30 ECTS)
|
Option de filière (12 ECTS) :
|
Semestre 4 : Stage (30 ECTS) |
Retrouvez toutes les informations utiles dans le catalogue des formations de l’université de Lille : https://www.univ-lille.fr/formations.html
Modalités d'accès en Master 1 :
L’admission en première année de master est subordonnée à l’examen du dossier du/de la candidat-e selon les modalités suivantes :
Modalités de sélection : sur dossier
Mentions de licence conseillées : Licence mention Mécanique
Capacité d'accueil : 20 places en master 1
Calendrier de recrutement :
• Ouverture du 04/05/2021 au 25/05/2021
• Publication admission : 16/06/2021
Critères d’examen du dossier : Détails du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure :
• relevés de notes, diplômes permettant d’apprécier la nature et le niveau des études suivies,
• curriculum vitae,
• lettre de motivation exposant le projet professionnel.
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ FRANÇAISE OU RESSORTISSANT DE L’UNION EUROPÉENNE ET PAYS ASSIMILÉS.
► Déposez votre candidature sur la plateforme : https://ecandidat.univ-lille.fr
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE (HORS UE ET ASSIMILÉS ) et titulaire de diplômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Ecandidat, mais celui visé par Campus France.
► Vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP). RDV sur https://international.univ-lille.fr/etudiants-etrangers/individuel/ et la plateforme Campus France : https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france
Modalités d'accès en Master 2 :
Vous avez validé le M1 SMI à l’Université de Lille :
► Accédez de droit en année supérieure. Procédure de réinscription sur votre ENT Université de Lille.
Vous n’avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalent.
► Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
► Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/etudiants-etrangers/individuel/ et accéder à la plateforme Campus France https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france
► Renseignez-vous sur les modalités d’accès dérogatoires en master 2 en consultant le catalogue des formations de l’Université de Lille.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez écrire à l'adresse mail suivante : master-meca-admissionuniv-lillefr .