Faculté des sciences et technologies
Département mecanique

Formation

Le département Mécanique est fortement impliqué dans quatre formations proposées par l'Université de Lille.

Ces formations scientifiques de haut niveau permettent de construire des cursus ouvrant droit à des emplois de cadres dans l’industrie, en tant qu’ingénieur ou chercheur, à une carrière d’enseignant-chercheur dans un établissement d’enseignement supérieur, à une carrière dans l’enseignement secondaire ou dans les classes préparatoires, etc.

La licence mention mécanique propose deux parcours :

  • Le parcours Sciences Mécaniques et Ingénierie
  • Le parcours Génie Mécanique

Ces deux formations n’ont aucun lien avec le cycle ingénieur proposé par Polytech Lille. Le parcours Sciences Mécaniques et Ingénierie est orienté vers la modélisation mécanique (numérique - expérimentale - théorique) et le parcours Génie Mécanique vers la conception mécanique et les matériaux.

Plaquette de présentation de la licence 2020/2021 (PDF, 394 Ko)

 

 

Le Master 1 est une formation qui permet à l’étudiant d’acquérir des compétences nécessaires à la modélisation des phénomènes physiques et technologiques liés à la mécanique et à la poursuite d'études en Master 2.

Le Master 2 est en co-habilitation avec deux établissements partenaires : Centrale Lille et l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) de Lille. Le Master 2 propose trois filières :

  • R&D mécanique des fluides, orientée vers la maîtrise avancée en mécanique des fluides et la modélisation et la simulation numérique,
  • R&D mécanique des matériaux, orientée vers la maîtrise avancée en mécanique des solides et la modélisation et la simulation numérique,
  • Simulation numérique en ingénierie mécanique, orientée vers la maîtrise poussée en simulation numérique en mécanique des fluides et des solides.

Plaquette de présentation du master 2019/2020 (PDF, 279 Ko).

Le Master STRAINS (Erasmus Mundus) "European Master of Science in Advanced Solid Mechanics" fait partie du programme européen ERASMUS.

Vous trouverez plus d'informations sur le site dédié à ce programme et à partir de la plaquette de présentation dédié à ce Master en mécanique (PDF, 2,2 Mo, en anglais).