Département station marine de wimereux

Double Diplôme : Deux enseignants de la Station Marine en visite à Salento

20/02/2024   À  00h00

Katy Nicastro et Vincent Bouchet, responsables du double diplôme entre le M2 FOGEM (U. Lille-Département de la Station Marine) et le M2 CMBCE (U. Salento, Italie), ont récemment bénéficié d’une mobilité ERASMUS+ pour enseigner devant les étudiants et rencontrer les collègues de l'Université de Salento à Lecce, en Italie. Engageant des discussions réfléchies avec des collègues autour d'un café italien, ils ont exploré les possibilités de l'initiative Double Diplôme. Ce programme intéressant relie la Station Marine de l'Université de Lille (Master FOGEM) au programme de master en biologie marine (Master CMBCE) de l'Université de Salento, offrant aux étudiants des opportunités formidables d'échanger des idées et des expériences, et de croître académiquement dans un contexte mondial. Ce séjour leur a ainsi permis d’enseigner devant les étudiants du Master CMBCE de l’Université de Salento.

Au cours de leur visite, Katy et Vincent ont non seulement participé à des discussions constructives, mais ont également eu l'opportunité d'explorer le Musée de Biologie Marine situé sur le campus de l'Université de Salento. Cette visite au musée leur a fourni des perspectives sur la riche histoire marine de la région, approfondissant ainsi leur compréhension de l'interconnexion de nos activités pédagogiques à la Station Marine et de recherches marines au LOG.

Les enseignements et les discussions, tenues dans un esprit collaboratif, visaient à renforcer la coopération existante entre les deux institutions. Cette visite a non seulement renforcé les liens professionnels, mais a également illustré l'engagement de notre département à favoriser des partenariats mondiaux et à faciliter des échanges significatifs au sein de la communauté académique.