Département station marine de wimereux

Conférence inaugurale 150 ans de la station marine de Wimereux

Du   12/04/2024 au    12/04/2024   De  18h00 , jusqu'au 12 avril à 19h30

« Avenir des produits de la mer d'ici 2040 sous contrainte de changement global », conférence animée par Denis Lacroix

Denis Lacroix, Délégué à la prospective à la Direction générale de l’IFREMER, propose une heure de conférences et de débats pour faire réfléchir aux changements de paradigmes possible (nécessaire ?) dans le futur usage de la mer et de ses services écosystémiques.

Accueil à partir de 18h et Début de la conférence à 18h30 dans la salle de conférence de la Station Marine (RdC). La conférence se fera en présence du président de l’Université de Lille, Régis Bordet, et de la Doyenne de la faculté des Sciences et Technologies, Laurence Duchien, et sera suivi du cocktail inaugural.

Ingénieur agronome, Denis Lacroix a complété sa formation par un master en économie et un doctorat en sciences animales. Il travaille sur l’élevage de la crevette en 1976 à la station de Polynésie du Centre national pour l’exploitation des océans, puis aux Antilles et en Guyane française. Détaché à l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) de 1993 à 1996, il coordonne la mise en place d’un réseau d’information sur l’aquaculture dans 12 pays de la Méditerranée. Le président de l’Ifremer lui confie en 2006 la création d’une cellule de prospective dont les travaux collectifs portent sur les énergies renouvelables marines, les ressources minérales profondes, les interactions Océan et Sociétés, les grands scénarios d'environnement dans le monde, la montée du niveau de la mer... Il participe à plusieurs comités d’experts de la Commission européenne pour l’élaboration des programmes de recherche en agriculture, alimentation et ressources marines et est membre de plusieurs réseaux de prospective comme Prosper (organismes de recherche publics français) ou Allenvi (Alliance des sciences de l’environnement du Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur).