Faculté des sciences et technologies
Département biologie

Témoignages

Nos étudiants et diplômés témoignent des bénéfices de l'accompagnement

Chaque onglet correspond aux différents modules d'accompagnement présentés

En Licence 1, le projet de formation

"Ce module d’enseignement permet d'en apprendre davantage sur les différentes formations que nous offre l‘Université de Lille. De plus, cette UE permet de réfléchir à un potentiel parcours de formation puis à le confirmer ou à le modifier en conséquence".

Lisa H.

"Cette UE m'a permis d'avoir une idée concrète sur mon projet professionnel. De plus ça m'a permis de découvrir toutes les offres proposées par l'Université et aussi tous les outils disponibles pour mieux comprendre et appréhender les métiers visés. Cette UE a été très utile puisque que je me suis rendu compte que le projet/métier que j'envisageais au départ ne me correspondait pas du tout"

Inès M.

"Ce module permet de découvrir les outils mis à notre disposition sur le site de l’Université de Lille et d'autres sites en ce qui concerne les métiers et l'orientation en master. Ce module permet également de découvrir les filières de la licence (BOP, BCP et Biochimie) et d'avoir un premier aperçu sur les masters proposés".

Camille V.

"Bien qu'ayant longuement préparé mon projet, cette UE m'a permis de valider ce dernier par des professionnels du secteur mais aussi de me rassurer quant à mon âge (les recruteurs ne seraient pas insensibles à ma démarche de reprise d’études, contrairement au quand dira-t-on). Cela m'a aussi permis de découvrir énormément de débouchés que je n'avais pas envisagés : des secteurs d'embauches extrêmement larges et pas toujours facile à dénicher si l'on ne vous donne pas certaines clés de recherches".

Thomas B. en reprise d’études

"Durant ce module, nous avons été aidés afin de déterminer quel parcours de licence serait le plus approprié et pour avoir une première idée sur un potentiel futur master".

Paula C.

"Ce module m'a aidée à utiliser les outils pour m'informer sur les différentes formations après la licence que propose l'Université de Lille. J'ai aussi réfléchi plus concrètement à mon projet professionnel et au parcours pour atteindre cet objectif". 

Hadda A.

 

 

En Licence 2, une aide à la réorientation pour les étudiants qui nous rejoignent

 

« J'ai rejoint l'Université de Lille en L2 Biologie, après deux années de préparation aux métiers de la rééducation. Ces deux années d’un cursus non universitaire s'étant déroulées dans une autre région, j'ai eu la chance de pouvoir compter sur le module PDF à mon arrivée. J'ai pu y apprendre et y comprendre le cheminement universitaire LMD, y découvrir les débouchés de la voie que je venais de choisir, et me familiariser avec le vocabulaire, les appellations et l'organisation universitaire. Le module m'a également permis de prendre connaissance des compétences que j'avais déjà, et de commencer à réfléchir à mon projet professionnel, grâce à des sources fiables et documentées. Si mon entrée dans le monde universitaire a pu se faire sereinement, c'est en partie grâce à ce module, qui m'a permis d'avoir des informations et des outils pour m'y retrouver. »

Zoé D.

« Le module PDF m'a permis de connaître les différentes possibilités de formation proposées à l‘Université de Lille, de découvrir des sites dédiés à la recherche de formation post-licence que je ne connaissais pas et cela m'a permis de trouver des Masters qui me correspondent. Je me suis réellement mise à la recherche d'une formation qui me plaît, alors qu'auparavant je n'avais vraiment aucune idée et je comptais faire au plus simple.»

Lauriane S.

« Grâce à PDF, j'ai pu formaliser mon projet d'études, très vague à mon arrivée en L2 malgré un projet professionnel très précis. Cela m'a donné des clefs pour mener une recherche efficace des masters pouvant m'intéresser et des conditions à remplir pour les obtenir. J'ai aussi découvert les statistiques sur le devenir des étudiants, internes à chaque université qui peut donner une bonne indication sur la qualité d'une formation en terme de débouchés. »

Alice K. en reprise d’études

« Ce module m'a été très utile. En effet, en tant qu’ancien PACES en réorientation, je ne savais pas trop à quoi m'attendre vis-à-vis de la formation que j'avais choisie. J'ai pu grâce au module me renseigner sur les différentes portes qui me seraient ouvertes si je continuais dans cette voie et également être plus au courant des modules qui me seraient présentés dans les différentes filières pour poursuivre la licence et ainsi choisir la filière qui me correspondait le plus. »

Lucas F.

« Cette UE est très utile pour trouver un Master qui nous correspond réellement. Aide également à connaitre les différentes formations qui nous sont accessibles et à mieux comprendre ce qu’elles représentent (professionnalisante, orientée recherche). L’oral final est également un bon exercice de synthèse.»                                 

Loréline M.

 

 

En Licence 2, Candidater en Sciences de la Vie

"Cette UE nous aide d'avantage à  comprendre toutes les convenances professionnelles (CV et LdM), ce qui est une excellente chose. Cela nous permet de nous démarquer par ce fameux CV, qui devient trop banal chez les étudiants".

Antoine L.

 

"Durant ces cours, nous avons appris à démarcher et à nous mettre en valeur pour trouver un stage à la fin de l’année. Au programme, lettre de motivation et CV, choses indispensables pour notre avenir". 

Paula C.

"Cette UE est utile pour apprendre à cibler précisément un potentiel maitre de stage ou employeur. Elle nous apprend aussi ce que recherchent les professionnels qui reçoivent nos lettres et CV. Ce module nous permet aussi de commencer à chercher dans quel domaine précis nous voudrions faire des stages ou travailler". 

Loreline M. 

" UE très instructive tant les standards des entreprises et le droit peuvent évoluer (présentation du CV et législation, méthode de recrutement, attentes des employeurs et "tendances"...). J’ai appris que le secteur diffère singulièrement des précédents secteurs que j'ai pu côtoyer".

Thomas B., en reprise d’études

 

"Cette UE m'a permis de comprendre comment et sous quelle forme faire un CV et une lettre de motivation pour des stages. C'est une chance de faire cet exercice avant la L3, année des stages, pour pouvoir avancer sur nos projets de stages pendant les vacances d'été pour ainsi postuler le plus vite possible et augmenter nos chances d'être pris. Ce fût un cours très instructif et utile".

Mathilde D.

"N'ayant jamais postulé pour des jobs étudiant ou autres activités professionnelles auparavant, je ne savais pas exactement comment rédiger un CV et encore moins une lettre de motivation. Lors des séances, nous avons eu de précieux conseils autant sur le fond que la forme. Ces séances m'ont aidé à être dans une démarche active et à acquérir des clés afin de  préparer au mieux mes candidatures de Master".

Ines M.  

"Cette UE m'a permis de comprendre comment structurer mon CV un peu atypique pour mettre en valeur mes quelques expériences en biologie dans le but d'attirer les recruteurs lors de mes candidatures de stage. Cela m’a également permis de produire des lettres de motivation ordonnées. Grâce à cela, j'ai pu retenir l'attention lors de mes candidatures et décrocher mon stage de L3".

Alice K

"Cette UE m'a aidée à rédiger un CV ainsi qu'une lettre de motivation, à comprendre ce qu'il faut et ne faut pas faire. J'ai aussi appris comment me renseigner sur les entreprises dans la région pour un stage en L3 ainsi que les modalités pour le stage". 

Hadda A.

"Cette UE permet d'avoir une première expérience pour faire son CV et sa lettre de motivation, d'avoir des conseils pour les faire". 

Camille V. 






 

" …permet de rentrer dans le monde du travail en travaillant sur les outils permettant d'y accéder comme les lettres de motivation et les CV, cela nous offre des bases solides pour les réaliser et éviter les erreurs". 

Lisa H.

"Cette UE m'a permis de m'intéresser à différentes entreprises pour trouver une cible de stage. J'ai pu également ajouter des éléments à mon CV déjà existant et eu des conseils très utiles pour rédiger les lettres de motivation".         

Lucas F. 

"Grâce au module CanSV, j’ai fait la différence avec mon CV et ma lettre. J'ai ainsi décroché le stage dont tout le monde rêve... au coté d’un prix Nobel."

 

Louise G. (bilingue)

 

En Licence 2, Rencontres avec des professionnels

« La journée des RBE m'a appris plein de choses. Les personnes   qui se sont déplacées pour nous voir étaient accessibles et agréables. Merci pour cette journée, je pense que les informations et conseils reçus nous seront utiles. »

Morgan V.

« Les rencontres bio-emplois peuvent apporter un plus dans la réflexion de notre projet de métier. »                               

 Lisa H.

« Les rencontres bio-emplois sont très intéressantes, elles permettent de rencontrer des professionnels, anciens étudiants de l'université de Lille. Ça permet de découvrir des métiers complétement différents et de savoir quel parcours les personnes ont suivi. Elles permettent aussi de savoir réellement ce qui les personnes font dans leur métier, d'avoir plus que l'intitulé du poste. Elles m’ont permis de voir qu'il n'y pas que des métiers de "recherche" après une licence de biologie. »    

Camille V.

«  Pendant les rencontres bio-emplois au S4, nous avons pu poser nos questions à des professionnels qui ont suivi un parcours dans le domaine de la Biologie. Cette rencontre a été très intéressante et enrichissante. »  

Hadda A

« Le module permet une première immersion dans notre futur travail par l’intermédiaire d’une interview avec quelqu’un exerçant le métier et de se rendre compte de la réalité des choses. »      

 Paula C.

« Ces rencontres permettent de voir les métiers s'offrant à nous après la licence ou le master, et de nous projeter (tâche, salaire, etc.) et les conférences des intervenants professionnels en poste étaient très captivantes

 Antoine L.

« Je tiens vraiment à remercier les intervenants d'avoir pu nous accorder, à nous les étudiants, leur temps précieux pour nous faire part de leur parcours, leur métier. Cela nous sera d'une aide importante, et nous donne une meilleure vision des potentiels métiers pouvant nous intéresser.»  

Julie P.

« Journée très utile et intéressante pour le choix futur d'orientation  et même de carrière, à refaire! »                            

Benjamin S.

« En deuxième année de Licence BCP, j'ai eu la chance de pouvoir participer aux Rencontres Bio-Emplois. Cette journée consiste à rencontrer et à écouter des professionnels et de découvrir leur parcours et leur vie professionnelle. Ca a été, pour moi, les premières rencontres avec des professionnels de la biologie, et cette journée a été importante pour le choix de master que j'ai du faire l'année suivante. Bien plus que cela, j'y ai rencontré une jeune ingénieure d'études qui voulait faire une thèse, et j'ai pu échanger avec elle concernant les projets de recherche de son équipe, son implication dans cette équipe et comprendre ses motivations à entrer en thèse. Cette rencontre a été décisive, puisque deux ans plus tard, en Master 1 j'ai choisi de postuler dans son équipe et j'ai été prise notamment grâce à ce premier contact. J'ai donc pu réaliser mon stage de Master. Mais plus encore, j'ai pu, en accord avec l'équipe, continuer à travailler sur le projet lors du stage de Master 2. Cela m'a appris l'importance du réseau, des rencontres et m'a permis de saisir une jolie opportunité et de pouvoir intégrer une équipe dans laquelle je me sens si bien, que j'espère pouvoir y commencer l'aventure "Thèse" l'année prochaine. Merci la journée RBE! »

Zoé D.

 

En Licence 3, les stages  

 « J’ai effectué mon stage de L3 dans une unité mixte de recherche. Durant ce stage, j’ai pu apprendre à travailler à la paillasse, en équipe et commencer à développer une logique scientifique. J’ai continué mes études avec un Master Recherche Biologie Santé et poursuivi mes stages dans cette même unité. Travailler dans une unité mixte m’a permis de faire des rencontres et de travailler avec plusieurs personnes, découvrir et développer un panel de techniques et de savoirs-faire. Grâce aux compétences acquises lors de mes stages et aux différentes rencontres, j’ai eu l’opportunité d’avoir un poste d’Assistante Ingénieure dans cette unité. »

Angélina K.

« Le stage est une très bonne expérience. Il permet d'être confrontée à la réalité d'un métier et d'un travail en entreprise (ou en laboratoire).»

Camille V.

« Première vraie expérience dans notre futur environnement de travail. Il permet de voir plusieurs facettes du métier, pour ma part, c’était celui d’enseignant-chercheur. Ces quelques semaines en laboratoire de recherche m’ont permis de me conforter dans mes choix et de choisir le master qui me correspondait le plus. »  

Paula C.

« Le stage du S6 nous permet de relier un peu toutes les matières de Licence et de voir si oui ou non les métiers de ce domaine nous correspondent. »

Antoine L.

 

En Master 1, Culture et Projet Professionnels

« Ce module m’a permis d’avoir une idée concernant le poste que je veux obtenir pour l’avenir. Les conférences sont également un des points forts de cette matière. En effet, des employeus venant de notre Master nous ont présenté leurs entreprises, leurs emplois, leurs parcours. Cela permet de nous donner une idée sur ce que l’on peut ou ne peut pas faire avec un Master Biologie-Santé orienté dans le domaine de la recherche. Je ne pensais pas qu’il était possible de devenir ingénieur commercial (ou technico-commercial), de devenir un créateur d’entreprise etc.. Cela m’a permis de me rassurer concernant mon avenir.
De plus, j’ai pu rédiger un CV et une lettre de motivation convenables ce qui m’a permis d’être accepté pour mon stage de M1 au sein du laboratoire Lille Neurosciences & Cognitions. Le dossier compétences est une bonne idée également. A travers différentes questions orientées, cela permet de voir nos points forts et nos points faibles que l’on doit améliorer et de connaître nos qualifications.
Pour finir, ce module est ESSENTIEL. En
Master 1er année (de n’importe quel parcours), des questions commencent à ressortir (avenir, job, salaire, localisation etc..), et ce module permet de répondre à énormément de questions que les étudiants peuvent se posés concernant leurs futurs, c’est un module qui complète le stage de M1. En effet, lors de ce stage des doutes concernant l’avenir peuvent apparaitre. Et c’est le seul module qui peut répondre à ces questions. »

Raimana B.

«  J'ai intégré le Master Biologie-Santé de Lille. Au cours de cette année, réaliser un stage dans le monde de la Recherche est essentiel. Mais comment postuler? Quelles compétences mettre en avant? Vers qui se tourner? Le penchant "vie active" jusque là plutôt secondaire face aux cours et au cursus universitaire est devenu beaucoup plus concret. Grâce à cette UET, les angoisses que l'on a face aux candidatures de stage, aux entretiens et aux compétences peuvent être dissipées. Effectivement, l'apprentissage de la rédaction du CV et la lettre de motivation, en français comme en anglais et les simulations d'entretiens qu'on a pu réaliser sont de précieuses notions que j'ai pu mettre en pratique immédiatement avec la recherche de stage. De la même façon, réaliser un dossier de compétences m'a permis d'ouvrir les yeux sur ce que j'avais appris à faire lors de mes divers jobs étudiants. Il n'est pas simple de lier les petits boulots au monde de la biologie… Cette UE m'a permis de prendre confiance, mais aussi de réaliser ce que j'attendais du stage de Master 1, et de diriger justement mon choix dans mes candidatures. Les conférences sont une chance et un outil précieux : rencontrer, écouter et questionner des professionnels de la recherche travaillant dans des domaines aussi divers : privé, public, start-up, recherche fondamentale ou impliqués dans la rédaction de brevet. En bref, ce module m'a fait entrevoir toutes les portes que mon Master pouvait ouvrir, et m'a permis d'obtenir certaines clés pour ouvrir celle que j'ai choisie. »                                     

 Zoé D.

« Ce module nous a permis de découvrir un très grand nombre de métiers par le biais de rencontres avec d’anciens étudiants, métiers auxquels  je n’aurais jamais pensé accéder. Tout au long du semestre, nous avons été́ encadrés, par des rendez-vous individuels, pour peaufiner au mieux notre avenir, découvrir nos qualités et les points à améliorer mais aussi à déterminer les chemins à prendre et ceux qui ne nous conviendrons pas.»

Paula C.

« La meilleure des UE du Master, nous mettant en situation avec des entretiens et une visite d'entreprise. Les conférences étaient de même très intéressantes. Toutes ces enseignements de Licence et Master m'ont permis, personnellement de connaitre le Master QUALIMAPA, de trouver les métiers qui pouvaient m’intéresser, puis de peaufiner au mieux mes CV et LdM pour pouvoir postuler dans les entreprises que je souhaite en sortie de master. »

Antoine L.

C'est l'une des UE que j'ai préférée. Les conférences étaient intéressantes et les séances encore plus. Tout d'abord les conférences étaient instructives et parfois interactives. Les contenus étaient informatifs. Les conférences se sont closes par la visite d'une entreprise. L'intervenante était sympa et j'ai pu voir à quoi ressemblait concrètement une entreprise d'agro-alimentaire. Les séances abordaient des thèmes variés. Ayant fait mon cursus universitaire à l'Université de Lille, je trouve que cette UE est une continuité aux UE de L2. C'est un peu comme une mise à jour qui se focalise sur le monde du travail. Nous nous sommes concentrés sur notre projet professionnel afin d'optimiser notre insertion professionnelle (séances, dossier compétences, fiche métier...). »     

Inès M.

« Ce module se passe en petit groupe ce qui est un bon point pour un suivi personnel. Il permet de refaire sa lettre de motivation et son CV, car en M1 on se sent plus concerné et on est plus mature. Il permet aussi de trouver un métier, car on sait désormais ce que l'on veut ou en tout cas ce que l'on ne veut pas. Il permet de mettre un intitulé de poste sur nos envies et nos attentes. La simulation d’entretien est un bon exercice. Les conférences sur les métiers ciblés pour le Master sont très intéressantes, elles permettent de confirmer nos envies professionnelles. On a pu aussi dans ce module faire un point sur nos forces et nos faiblesses vis-à-vis du métier visé. Le plus du module est la visite d'une entreprise !  »                                               

Camille V.

« Très petit groupe, c'était génial. Les simulations d’entretiens sont de très bons exercices : surtout le retour qu’on en fait juste après. La visite de l’entreprise Leroux était un plus. J’ai adoré les TD. Ce qui était très bien c’est que les étudiants « vivaient » le cours. »

Nihed M. 

« De tous les modules d'accompagnement des étudiants, c'est pour moi le plus complet de tous. J'en ai appris énormément sur le monde du travail au travers des différentes conférences (la fonction marketing, la fonction commerciale, la recherche académique, la sécurité en agro alimentaire, la propriété industrielle, la valorisation de la recherche, la R&D et la qualité en agroalimentaire, créateur de biotech et intégrateur de talents). Les TD m'ont également beaucoup servi (comment bien rédiger un CV et une lettre de motivation - en français et en anglais-, la connaissance des métiers, simulation d'entretien, visite d'entreprise, dossier de compétences). »         

Hadda A.

 

« Je voulais faire une thèse pour continuer un super projet, pour écrire un bout de science et à apporter ma pierre à l’édifice.
Outre les expériences scientifiques qui rythment nos journées de thésards, un véritable accompagnement vers l’insertion professionnelle est mis en place pour nous guider dans nos choix. Par le biais d’un catalogue de formations proposées par le collège doctoral, chacun peut être sensibilisé au monde de la recherche (éthique et intégrité scientifique, la publication, docteurs et carrières internationales…), de l’entrepreneuriat (les
Doctoriales®, « ma thèse en mode projet », management) et de l’enseignement (préparer un oral pédagogique, le métier d’enseignant-chercheur…). Des formations « outils » de communication sont également dispensées permettant, entres autres, d’accroître son aisance à l’oral et de simplifier son discours face à un public de tous âges et tous horizons professionnels ainsi que de transmettre ses connaissances par le biais d’interfaces (créer une page Wikipédia) ou de concours (Ma Thèse en 180 secondes). Toutes ces formations à durées variables (quelques heures à plusieurs journées) nous confrontent à de véritables mises en situation et sont l’occasion d’étendre son réseau de connaissances. Une bonne façon d’étendre son réseau est aussi de participer aux afterworks mis en place par l’association des doctorants de Lille « BioAddoct », tous les premiers mardis de chaque mois.
Par ailleurs, au cours de la deuxième année de doctorat, il est également possible de faire des enseignements. Allant des Travaux Dirigés aux Travaux Pratiques en passant par les projets, toutes ces heures au contact des étudiants permettent de conforter ou non un désir d’enseignement pour l’après-thèse. »


Marine H.

« J'ai suivi pas mal de formations durant ma thèse : des modules d'anglais, des MOOC (Ethique de la recherche et Intégrité scientifique). J'ai également suivi des journées de formation thématique: "améliorer ses chances d’être publié: Pourquoi, Comment?", "Information Retrieval and Scientific Monitoring" pour faire de la veille bibliographique de manière passive, "Manage your citations efficiently with Zotero" ou encore des formations touchant  la bioinformatique assurées par Bilille (Galaxy, Introduction à la bioinformatique, Analyse de données de séquençage).  La plupart de ces formations ont été très utiles et très bien faites car interactives.
Selon moi le catalogue de formations proposées par l'école doctorale et l'université est top, diversifié et les formations que j'ai suivies avaient un contenu de qualité en tout cas. Les intervenants sont en général motivés et ouverts aux questions.


Pauline C.

 

 

 

" J’ai intégré la filière biologie SVTE après une année de PACES. A ce stade, je connaissais très peu toutes les possibilités d’emploi et de formation que pouvait offrir la filière Biologie au sens large. Les UE transversales, notamment les modules d’accompagnement professionnel ont eu un impact très positif sur le choix de ma formation me permettant de construire pas à pas ma vocation.
Dès la 1ère année de licence, j’ai suivi le module PPP2 basé sur le travail du projet de formation. C’est ainsi que j’ai pu mieux comprendre les différentes filières à l’Université, les doubles cursus … Ce module m’a permis de percevoir la biologie non seulement par un unique aspect technique mais plutôt comme une filière qui offre une polyvalence et une adaptabilité à plusieurs secteurs.
En deuxième année de Licence, j’ai appris à rédiger CV et lettre de motivation lors du module PPP3 ce qui m’a permis de trouver facilement mon premier stage en laboratoire de recherche. D’ailleurs c’est lors de la réalisation de ce stage de licence que j’ai découvert et aimé la recherche. C’est lors modules PDM (projet de métier) et JDM (journée de rencontre des professionnels)* que j’ai approfondi la compréhension du monde de la recherche académique et privé.

C’est tout naturellement, que je me suis dirigée vers un master de recherche en biologie santé. L’UET1 « insertion pro » nous a donné les clés de réussite pour décrocher les stages de M1 et de M2.  Les conférences données par les professionnels est un de mes modules préférés lors desquels nous nous rendons compte de la multiplicité des emplois de la recherche après le doctorat ce qui m’a guidée vers le secteur privé. J’ai effectué une thèse CIFRE (Convention industrielle de la formation à la recherche en entreprise) en partenariat avec une start-up de biotechnologie. 
Lors de la thèse, j’ai suivi des formations
professionnalisantes comme la création d’entreprises par les docteurs, les pôles de compétitivité et les doctoriales. Lors des doctoriales®, nous avons été mis en situation de création de société autour du thème « Mieux nourrir la planète » en groupe avec des doctorants de différents secteurs. Ce challenge est une bonne occasion de mettre en pratique toutes nos connaissances techniques dans la réalisation d’un projet d’entreprise lors duquel on se découvre de nouveaux talents. La thèse est aussi une première expérience professionnelle pendant laquelle on construit son réseau professionnel, on participe aux congrès et conférences tout en restant suivi par le comité de suivi de thèse qui permet de faire le point sur la suite de la carrière. C’est ainsi que j’ai décidé de poursuivre ma carrière en tant que chercheur – consultant en « life sciences ».

Sümeyye C. (Doctorat 2020)

* devenu Rencontres Bio-Emploi en 2016