Lettre ouverte sur la situation sanitaire et sociale des étudiants en résidence universitaires

Vie institutionnelle

Le lundi 4 mai 2020, les doyens et doyennes, directeurs et directrices de l’ensemble des facultés, UFR et composantes de l’Université de Lille ont interpellé, Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, au sujet de la situation économique et sociale des étudiant.es confiné.es dans les résidences universitaires de leurs campus. Lire la lettre ouverte

Considérant les difficultés économiques créées par le confinement et la crise sanitaire liée au COVID-19, ainsi que les conditions de vie difficiles - et parfois insalubres - dont les étudiant.es peuvent souffrir, dans certaines résidences universitaires anciennes du parc CROUS,  les doyens et doyennes, directeurs et directrices de l’ensemble des facultés, UFR et composantes demandent à la Ministre :

• L’exonération des loyers de mars, avril, mai au moins ;

• La prolongation des bourses pendant les mois d’été ;

• La réouverture, au moins pour la vente à emporter, des restaurants universitaires ;

En dépit des aides importantes déjà débloquées par le CROUS et l’Université de Lille, les doyens et doyennes insistent sur l’indispensable intervention de l’Etat pour assurer votre bien-être minimal, tant physique que psychique. Ils insistent aussi sur la nécessité de construire de nouvelles résidences universitaires et poursuivre et engager les indispensables travaux de rénovation.

L'Université de Lille a déjà mis en place un certain nombre d'actions de mobilisations consultable sur la page dédiée de son site web.