Faculté des sciences et technologies
Département chimie

Licence professionnelle industrialisation et valorisation des matériaux plastiques (IVMP)

La Licence professionnelle : « Métiers de l’industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux », Spécialité : « Plasturgie et Matériaux Composites » réalisée en partenariat avec le lycée Beaupré d’Haubourdin, permet aux étudiants d’accéder aux connaissances fondamentales sur les polymères : nomenclature, structure, connaissance des différentes méthodes et techniques de synthèse des polymères, comportement des polymères en solution ainsi qu’à une culture de base sur les propriétés viscoélastiques et rhéologiques des polymères en relation avec leur structure.

Les parties industrialisation et instrumentation (utilisation de la plate-forme technologique de plasturgie du lycée Beaupré) permettent au futur diplômé d’apprendre les règles du dessin industriel et de l’optimisation des moules, lui donnent une vue générale sur les industries de la plasturgie et une maîtrise des principaux procédés de transformation.

Cette spécialisation d’un an fait suite aux formations existant localement (BTS plasturgie, DUT ou licence en sciences et technologies).

La région Hauts-de-France présente une forte implantation des industries de la plasturgie (secteurs de l’emballage, automobile ...) et les partenaires industriels sont particulièrement impliqués dans les enseignements.  Cette licence forme les étudiants à un métier concret, en adéquation avec le contexte industriel régional, ce qui favorise l’insertion professionnelle.

Le partenariat avec le lycée Beaupré d’Haubourdin donne accès à la plate-forme technologique de la métropole lilloise dédiée à l’enseignement de la plasturgie.

Les projets tutorés contribuent au développement de l’autonomie et à l’apprentissage du travail en équipe. L’autonomie et l’intégration dans un service de l’entreprise sont largement développées pendant les trois mois minimum de stage.

La mixité des étudiants recrutés (licence, DUT, BTS ; formations antérieures à dominante technologique ou académique) favorise un partage des savoirs. Les promotions à effectifs réduits (15 étudiants maximum) permettent un suivi individualisé de l’étudiant et un taux de réussite satisfaisant.

LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DE L'INDUSTRIE : CONCEPTION ET PROCESSUS DE MISE EN FORME DES MATÉRIAUX - Parcours Plasturgie et matériaux composites

L’objectif est donc de donner aux étudiants les savoirs fondamentaux, les compétences technologiques et les outils indispensables à la conduite de projets dans le domaine de l’élaboration, la transformation et la valorisation de matériaux polymères organiques.

Le taux d’insertion professionnelle est de 90 % 2 mois après l’obtention du diplôme.

Les débouchés de cette formation se situent principalement dans les industries de la plasturgie, dans les fonction de la production, le contrôle qualité, la recherche et le développement , l’achat et le technico-commercial.

Les métiers accessibles par cette formation sont :

  • responsable de production,
  • responsable méthodes,
  • responsable qualité,
  • contrôleur qualité-produits,
  • chef de projet en conception, industrialisation, développement...

La licence professionnelle n’ayant pas pour vocation la poursuite d’étude, celle-ci n’est envisagée que pour les étudiants brillants, qui peuvent postuler dans un master à dominante «matériaux» ou en école d’ingénieur spécialisée en plasturgie ou matériaux.

La licence professionnelle permet par contre une insertion rapide dans le milieu professionnel

Responsable de la licence IVMP :
Catherine FAVEN 03 20 43 43 40 - Bât C5

Secrétariat pédagogique :

Sylvie DUQUESNOY

faculté des sciences et technologies
Cité scientifique - Bâtiment C1 RDC
F-59655 Villeneuve d’Ascq Cedex

Tél : 03 20 43 65 93