Se former à des métiers d'avenir avec
la faculté des sciences et technologies

ALEA - L'air et l'eau sculptent notre monde ; conférence reportée au 02 mai 2023

    07/03/2023   À  18h00

Marc Rabaud, professeur émérite de l'université Paris-Saclay, laboratoire FAST et Étienne Guyon, professeur émérite, directeur honoraire de l'ENS Ulm et directeur honoraire du Palais de la Découverte, décrypteront les phénomènes fascinants du monde le mardi 07 mars 2023 de 18h à 20h à l'amphithèâtre de l'espace culture - campus cité scientifique de Villeneuve d'Ascq.

Notre monde vit au rythme de spectacles éphémères. Certains sont brefs, comme des ronds dans l'eau, le vacillement de la flamme d'une bougie, le scintillement de points lumineux sur la mer. D'autres sont plus longs, comme le bourgeonnement d'un cumulus avant l'orage, le patient polissage d'un galet, le dessin changeant des méandres d'une rivière. D'autres encore se déroulent sur des temps qui échappent à nos sens, à l'instar du soulèvement d'une montagne, de la formation d'une mer ou d'un désert.
A l'occasion de la sortie du livre « L'impermanence du monde : la physique de l'éphémère », deux des auteurs vous invitent à une promenade à travers ces phénomènes fascinants du monde qui nous entoure. Avec leurs regards de physiciens, spécialistes en mécanique des fluides, ils décryptent les lois de la physique qui régissent ces phénomènes. Ils montrent ainsi comment, sur de vastes échelles de temps, les fluides sculptent notre monde.
Cet exposé sera illustré de quelques expériences en direct. Plus d'infos