la faculté des sciences et technologies
Formation professionnelle continue
Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi et vous souhaitez reprendre vos études ? La faculté vous donne la possibilité de le faire par le biais de la formation professionnelle continue.
La formation professionnelle continue est désormais conditionnée par la loi de 2018 dite "Liberté de choisir son avenir professionnel".
Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi.
Vous êtes salariés
L’accès des salariés aux actions de formation professionnelle peut s’effectuer :
- À l’initiative de l’employeur, le cas échéant, dans le cadre d’un plan de développement des compétences.
- À l’initiative du salarié, soit en mobilisant son compte personnel de formation, dans le cadre de projets de transition professionnelle, du bilan de compétences, de la VAE, soit sur ses fonds propres dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle.
- Dans le cadre de l’alternance, avec les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage.
Vos outils
Depuis le 1er janvier 2019, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Il permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle et a une vocation universelle qui s’adresse à tous les actifs.
Le réseau Transitions Pro est l’opérateur privilégié de ce dispositif : il accompagne les salariés dans le montage du dossier mais aussi, une fois le financement validé, tout au long de la formation. En savoir plus sur Transistion pro.
Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.
Le compte personnel de formation est un outil de sécurisation des parcours professionnels. Il permet à son titulaire tout au long de sa vie professionnelle, d'acquérir des heures de formation pour financer des prestations destinées à maintenir son niveau de qualification ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification.

Vous êtes demandeur d'emploi
Le Programme Régional de Formation (PRF) est co-financé par la Région Hauts-de-France et permet de financer trois volets :
- Volet Accès à l’enseignement supérieur (DAEU et capacité en droit)
- Volet Formation professionnelle diplômante sur des secteurs clés, pour obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur,
- Volet Compétences : formations courtes permettant l’acquisition de compétences spécifiques
En savoir plus
Les dispositifs
Potentiellement l’Université peut mobiliser le PASS Emploi : la Région peut intervenir en financement d’opérations de formation préalable à un recrutement effectué par un employeur. Cette démarche s’effectue notamment dans le cadre du dispositif Proch’emploi de la Région et des actions de Pôle emploi. L’employeur peut être amené à assurer un financement.
Le chèque PASS Formation est mobilisable par les publics en complément de leur CPF. L’Université est éligible au financement, en dehors des formations financées dans le cadre du PRF.
Pour en savoir plus
Les Demandeurs d’emploi (DE) bénéficient de plusieurs dispositifs de financement de leurs formations tels que la Préparation Opérationnelle à l’emploi individuel (POEI), la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), le contrat de professionnalisation, le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), le contrat de génération pour les jeunes de moins de 26 ans.
Le demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA (Revenu de solidarité active) doit obtenir une autorisation de la part de Pôle Emploi (et, pour le bénéficiaire du RSA uniquement, la dérogation du Conseil Général permettant le maintien du versement du RSA) pour pouvoir s’inscrire en formation. S’il obtient l’autorisation mais s’il ne dispose pas d’une prise en charge de la formation par un tiers, il pourra alors la suivre à titre individuel.

Trouver une formation
LICENCE MATHÉMATIQUES ET INFORMATIQUE APPLIQUÉES AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Parcours Mathématiques, statistiques et informatique décisionnelle (L3)
Choisissez un autre parcours:
- Parcours Mathématiques, économie, finance
- Parcours Mathématiques, statistiques et informatique décisionnelle (L3)
- Parcours Mathématiques, économie, finance - Option Santé
- Parcours Formation et communication en sciences (L2-L3)
- Parcours Sciences cognitives
- Durée: 2 semestre(s)
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Langue(s) d'enseignement: Français
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+2
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
- N°RNCP: RNCP24516
- 20250706
Objectifs de la formation
La licence Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS) est une formation multidisciplinaire alliant l’étude des mathématiques théoriques et appliquées et de l’informatique à celle des sciences économiques pour le parcours Mathématiques, économie, finance ou à celle des mécanismes cognitifs pour le parcours Sciences cognitives.
Ouvert en troisième année uniquement, le parcours Mathématiques, statistiques et informatique décisionnelle (MSID) est proposé aux étudiants titulaires d’un DUT STID afin de leur permettre une poursuite d’études en master.
La licence MIASHS n’a pas vocation à permettre une insertion professionnelle immédiate. Elle fournit le socle de connaissances et compétences indispensables à une poursuite d’études en master ou école dans le domaine des mathématiques appliquées, de l’économie ou des sciences cognitives, ou de l’informatique appliquée.
Spécificités de la formation
- Possibilité d’effectuer un des semestres de la licence à l’étranger. Des échanges Erasmus ont lieu avec l’Angleterre, l’Irlande, l’Allemagne, la Norvège, les Pays-Bas, le Canada, l’Espagne, etc.
- Beaucoup d’enseignements en petit groupe permettant un suivi individuel des étudiants et une orientation personnalisée.
- Équipe pédagogique aux compétences variées : économistes, gestionnaires, psychologues, biologistes, informaticiens, mathématiciens appliqués et théoriques.
- Stage obligatoire de 6 à 12 semaines pour mettre en application ses compétences et confronter son projet professionnel aux réalités de l’entreprise.
- Large choix de poursuite d’études et nombreux débouchés garantissant une bonne insertion professionnelle.
Compétences visées
La licence MIASHS offre une formation réellement équilibrée et interdisciplinaire incluant un stage obligatoire de 6 semaines minimum. Le but est de préparer les étudiants à une spécialisation en statistiques, en mathématiques appliquées, en économie ou en sciences cognitives en leur donnant :
- des connaissances larges et solides en mathématiques, allant d’une bonne compréhension des structures abstraites à l’utilisation de logiciels de statistiques et de calcul numérique
- les compétences pour discerner les problématiques auxquelles les mathématiques apportent une valeur ajoutée, et construire et utiliser des modèles mathématiques éventuellement complexes
- de solides bases techniques en statistiques, et du recul dans leur interprétation
- la maitrise du langage Python et de de langages spécifiques (web, bases de données).
- le savoir-faire pour modéliser une question concrète et la résoudre en utilisant avec discernement leurs acquis en mathématiques et informatique et leurs connaissances en économie ou en sciences cognitives.
- la capacité d’interagir avec différents domaines applicatifs et la possibilité de s’adapter à des environnements de travail variés y compris à l’international.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
MODALITÉS D’ADMISSION EN LICENCE 3
- L’accès en L3 est accordé en fonction des acquis obtenus et exige dans tous les cas un niveau en mathématiques et en informatique suffisant pour permettre de concentrer les efforts sur les connaissances de sciences économiques ou de sciences cognitives qu’ils doivent rattraper.
- Les diplômés du DUT STID peuvent intégrer le parcours MSID sur dossier au semestre 5 (dossier à remplir sur le site https://ecandidat.univ-lille.fr).
- Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/horsprogramme-dechange/
Organisation de la formation
- Le parcours spécifique Mathématiques, statistiques et informatique décisionnelle (MSID) est accessible sur dossier aux titulaires d’un DUT STID souhaitant une poursuite d’études en master ; il n’existe qu’en troisième année et n’est pas ouvert aux étudiants auparavant inscrits en licence MIASHS.
- La formation dure 2 semestres.
- les contenus sont organisés pour aborder les applications plus avancées. Deux blocs de connaissances et de compétences (BCC) sont mis en place : l’un permet à l’étudiant d’élargir ses acquis dans chacune des disciplines afin de faire interagir ses connaissances, et l’autre de se spécialiser selon son projet de poursuite d’études via un choix d’options. Dans ces blocs, les étudiants abordent les probabilités, les statistiques, l’optimisation, les sciences des données, les langages et technologies du web, etc ; les contenus des enseignements en sciences économiques ou en sciences cognitives se spécialisent également sur des thèmes particuliers.
- l’étudiant réalise un travail d’étude et de recherche sous la supervision d’un enseignant-chercheur de la licence.
Blocs de compétences et de connaissances (BCC) :
- FONDAMENTAUX ET APPROFONDISSEMENTS EN MATHÉMATIQUES ET INFORMATIQUE : analyse, algèbre, probabilités, intégration, algorithmique et programmation, technologie web, sciences des données.
- FONDAMENTAUX ET APPROFONDISSEMENTS EN ÉCONOMIE : microéconomie, macroéconomie, économie de l’entreprise, comptabilité, monnaie, banque, marchés financiers, économie publique.
- INTERDISCIPLINARITÉ PARCOURS MEF : statistique mathématique, modélisation statistique, statistique décisionnelle, optimisation, simulations, bases de données, macroéconomie ouverte, théorie des jeux, choix social, dynamique et croissance, économie de l’incertain, concurrence imparfaite.
- FONDAMENTAUX ET APPROFONDISSEMENTS EN SCIENCES COGNITIVES : neurosciences, perception et motricité, mémoire et attention, apprentissage et motivation, langage et communication, apprentissage de la lecture, neurocognition.
- INTERDISCIPLINARITÉ PARCOURS SCIENCES COGNITIVES : statistique mathématique, modélisation statistique, statistique décisionnelle, optimisation, simulations, bases de données, perception et motricité, mémoire et attention, apprentissage et motivation, langage et communication.
- SPÉCIALISATION (CHOIX D’OPTIONS SELON PARCOURS ET PROJET DE POURSUITE D’ÉTUDES) : analyse et probabilités approfondies, optimisation approfondie, sciences des données, algorithmique et programmation, programmation web, bases de données, fouilles de graphes et réseaux sociaux.
Programme
Insertion professionnelle
L’informatisation génère de gigantesques quantités de données. Les entreprises ont besoin de les transformer en informations pertinentes. D’où les excellents taux d’embauche des diplômés en statistique.
Faculte des Sciences et Technologies
Université de Lille I Campus Cité scientifique
1er étage - Bât. faculté des sciences et technologies
59655 Villeneuve-d'Ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/
FST - Departement Mathematiques
Université de Lille I Campus Cité scientifique