la faculté des sciences et technologies
Formation professionnelle continue
Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi et vous souhaitez reprendre vos études ? La faculté vous donne la possibilité de le faire par le biais de la formation professionnelle continue.
La formation professionnelle continue est désormais conditionnée par la loi de 2018 dite "Liberté de choisir son avenir professionnel".
Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi.
Vous êtes salariés
L’accès des salariés aux actions de formation professionnelle peut s’effectuer :
- À l’initiative de l’employeur, le cas échéant, dans le cadre d’un plan de développement des compétences.
- À l’initiative du salarié, soit en mobilisant son compte personnel de formation, dans le cadre de projets de transition professionnelle, du bilan de compétences, de la VAE, soit sur ses fonds propres dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle.
- Dans le cadre de l’alternance, avec les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage.
Vos outils
Depuis le 1er janvier 2019, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Il permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle et a une vocation universelle qui s’adresse à tous les actifs.
Le réseau Transitions Pro est l’opérateur privilégié de ce dispositif : il accompagne les salariés dans le montage du dossier mais aussi, une fois le financement validé, tout au long de la formation. En savoir plus sur Transistion pro.
Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.
Le compte personnel de formation est un outil de sécurisation des parcours professionnels. Il permet à son titulaire tout au long de sa vie professionnelle, d'acquérir des heures de formation pour financer des prestations destinées à maintenir son niveau de qualification ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification.

Vous êtes demandeur d'emploi
Le Programme Régional de Formation (PRF) est co-financé par la Région Hauts-de-France et permet de financer trois volets :
- Volet Accès à l’enseignement supérieur (DAEU et capacité en droit)
- Volet Formation professionnelle diplômante sur des secteurs clés, pour obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur,
- Volet Compétences : formations courtes permettant l’acquisition de compétences spécifiques
En savoir plus
Les dispositifs
Potentiellement l’Université peut mobiliser le PASS Emploi : la Région peut intervenir en financement d’opérations de formation préalable à un recrutement effectué par un employeur. Cette démarche s’effectue notamment dans le cadre du dispositif Proch’emploi de la Région et des actions de Pôle emploi. L’employeur peut être amené à assurer un financement.
Le chèque PASS Formation est mobilisable par les publics en complément de leur CPF. L’Université est éligible au financement, en dehors des formations financées dans le cadre du PRF.
Pour en savoir plus
Les Demandeurs d’emploi (DE) bénéficient de plusieurs dispositifs de financement de leurs formations tels que la Préparation Opérationnelle à l’emploi individuel (POEI), la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), le contrat de professionnalisation, le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), le contrat de génération pour les jeunes de moins de 26 ans.
Le demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA (Revenu de solidarité active) doit obtenir une autorisation de la part de Pôle Emploi (et, pour le bénéficiaire du RSA uniquement, la dérogation du Conseil Général permettant le maintien du versement du RSA) pour pouvoir s’inscrire en formation. S’il obtient l’autorisation mais s’il ne dispose pas d’une prise en charge de la formation par un tiers, il pourra alors la suivre à titre individuel.

Trouver une formation
MASTER MATHÉMATIQUES ET APPLICATIONS
Parcours Mathématiques et applications - M1 Tronc commun
Choisissez un autre parcours:
- Parcours Ingénierie, statistiques et numérique - Data sciences - En Contrat de professionnalisation (M2)
- Parcours Ingénierie, statistiques et numérique - Data sciences - En Apprentissage (M2)
- Parcours Mathématiques, finance computationnelle, actuariat - En Contrat de professionnalisation (M2)
- Parcours Ingénierie, statistiques et numérique - Data sciences (M2)
- Parcours Mathématiques, finance computationnelle, actuariat (M2)
- Parcours Scientific computing - En apprentissage (M2)
- Parcours Mathématiques et applications - M1 Tronc commun
- Parcours Scientific computing (M2)
- Durée: 2 semestre(s)
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Stage: OBLIGATOIRE(S2)
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+4
- N°RNCP: RNCP39416
- Campus: Site Cité Scientifique - Villeneuve d'Ascq
- 20250428
Objectifs de la formation
Le master Mathématiques et applications propose trois parcours de master 2.
La spécialisation dans l'un de ces parcours se fait dès le premier semestre du master 1 par un choix d’enseignement.
Pour en connaître tous les détails, veuillez vous référer aux différentes fiches parcours :
- parcours Calcul scientifique / Scientific Computing (CS),
Formation de haut niveau en mathématiques appliquées, en particulier en simulation numérique des équations aux dérivées partielles et calcul haute performance. L'objectif de ce parcours est de former des scientifiques capables de comprendre les modèles issus de la physique et de l'industrie, de créer et mettre en œuvre des méthodes de simulation pour ces modèles de manière optimale. Ce parcours est partenaire du Labex CEMPI qui finance des bourses de M1 et M2, destinées en particulier aux étudiantes et étudiants qui envisagent de poursuivre en doctorat au sein de l’Ecole Doctorale Régionale « Sciences pour l’ingénieur Lille Nord-de-France ». Il fait aussi partie du Programme Gradué INFORMATION AND KNOWLEDGE SOCIETY de l’Université de Lille. Le master 2 est ouvert à l'international et enseigné en anglais.
- parcours Ingénierie statistique et numérique – Data sciences (ISN),
Formation de haut niveau en mathématiques appliquées, en particulier en statistique, science des données et informatique. La formationest caractérisée par une forte interaction entre les cours fondamentaux et les modules pratiques, permettant d'acquérir un savoir-faire de premier plan dans le domaine de la statistique et de la science des données(estimations, tests, sondages, analyse de données,…). Le master 2 est ouvert à l’alternance, par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
- parcours Mathématiques, finance computationnelle, actuariat (MFCA).
Formation de haut niveau qui se situe à l’interface des mathématiques, de l’informatique et de la finance. Ces trois disciplines assurent une adaptabilité dans un environnement en perpétuelle évolution. Les étudiants issus de ce parcours seront capables d’évoluer dans les environnements de l’assurance et des activités de marché et/ou de banque. Le master 2 est ouvert à l’alternance, par contrat de professionnalisation.
Spécificités de la formation
Les atouts principaux de cette formation sont sa pluridisciplinarité et sa cohérence. La pédagogie met l’accent sur l' interaction entre cours fondamentaux et modules pratiques , prolongée par de nombreux projets mettant en oeuvre les connaissances acquises. A la fin de ce master, les étudiants parviendront à maîtriser l’ensemble du processus : du modèle abstrait, à la théorie mathématique pour le résoudre, jusqu’à la simulation numérique . Cette pluridisciplinarité, avec l’abstraction et la rigueur des connaissances mathématiques, assure une adaptabilité dans un environnement en perpétuelle évolution.
Compétences visées
Ce master offre une formation approfondie en mathématiques et ses applications. L’accent est mis sur - la modélisation soit de problèmes physiques ou industriels, soit des risques dans les secteurs de l’assurance ou des opérations de banque, soit de différents problèmes concrets qui disposent de données réelles ; - les connaissances approfondies en mathématiques appliquées et sur la maîtrise des outils théoriques et techniques des différents champs d’application ; - la maîtrise de langages de programmation adaptés aux applications envisagées et/ou sur l’utilisation de logiciels spécialisés.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Commentaire :
3 parcours de M2
M2 Mathématiques, finance computationnelle, actuariat : CAL à 17 et COL à 17
M2 Scientific computing : CAL à 17 et COL à 16
M2 Ingénierie Statistique et Numérique (ISN) – Data Sciences : CAL à 21 et COL à 21
Capacité d'accueil : 55 places
Langues vivantes enseignées :
- Anglais
Mentions de licence conseillée :
- Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
- Mathématiques
Campagne de recrutement nationale:
- Dépôt des candidature du 25/02/25 au 24/03/25 inclus / Phase principale d'admission : du 02 au 16/06/25
- Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 17 au 23/06/25
- Phase d'admission définitive du 08/07 au 17/07/25
Modalités de candidature :
- Dossier
Attendus :
- Avoir un solide bagage mathématique (notamment en probabilités et statistique, algèbre linéaire, calcul différentiel),
- Connaître les bases de l'informatique,
- Niveau d'anglais (niveau B2 conseillé)
- Avoir une L3 mathématiques, ou L3 maths info, ou L3 MIASHS à fort contenu maths, ou venant d'une école d'ingénieur
Critères d'examen du dossier:
- Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure.
- Relevés de notes, diplômes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.
- Curriculum vitae.
- Lettre de motivation exposant le projet professionnel et le parcours de M2 envisagé.
- Lettre de recommandation éventuelle.
- Attestation(s) d'emploi ou de stage
Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr
Organisation de la formation
Le master Mathématiques et applications propose trois parcours de master 2.
La spécialisation dans l'un de ces parcours se fait dès le premier semestre du master 1 par un choix d’enseignement.
Pour en connaître tous les détails, veuillez vous référer aux différentes fiches parcours :
- parcours Calcul scientifique / Scientific Computing (CS),
Formation de haut niveau en mathématiques appliquées, en particulier en simulation numérique des équations aux dérivées partielles et calcul haute performance. L'objectif de ce parcours est de former des scientifiques capables de comprendre les modèles issus de la physique et de l'industrie, de créer et mettre en œuvre des méthodes de simulation pour ces modèles de manière optimale. Ce parcours est partenaire du Labex CEMPI qui finance des bourses de M1 et M2, destinées en particulier aux étudiantes et étudiants qui envisagent de poursuivre en doctorat au sein de l’Ecole Doctorale Régionale « Sciences pour l’ingénieur Lille Nord-de-France ». Il fait aussi partie du Programme Gradué INFORMATION AND KNOWLEDGE SOCIETY de l’Université de Lille. Le master 2 est ouvert à l'international et enseigné en anglais.
- parcours Ingénierie statistique et numérique – Data sciences (ISN),
Formation de haut niveau en mathématiques appliquées, en particulier en statistique, science des données et informatique. La formationest caractérisée par une forte interaction entre les cours fondamentaux et les modules pratiques, permettant d'acquérir un savoir-faire de premier plan dans le domaine de la statistique et de la science des données(estimations, tests, sondages, analyse de données,…). Le master 2 est ouvert à l’alternance, par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
- parcours Mathématiques, finance computationnelle, actuariat (MFCA).
Formation de haut niveau qui se situe à l’interface des mathématiques, de l’informatique et de la finance. Ces trois disciplines assurent une adaptabilité dans un environnement en perpétuelle évolution. Les étudiants issus de ce parcours seront capables d’évoluer dans les environnements de l’assurance et des activités de marché et/ou de banque. Le master 2 est ouvert à l’alternance, par contrat de professionnalisation.
Programme
Faculte des Sciences et Technologies
Université de Lille I Campus Cité scientifique
1er étage - Bât. faculté des sciences et technologies
59655 Villeneuve-d'Ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/
FST - Departement Mathematiques
Université de Lille I Campus Cité scientifique