la faculté des sciences et technologies
Formation professionnelle continue
Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi et vous souhaitez reprendre vos études ? La faculté vous donne la possibilité de le faire par le biais de la formation professionnelle continue.
La formation professionnelle continue est désormais conditionnée par la loi de 2018 dite "Liberté de choisir son avenir professionnel".
Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi.
Vous êtes salariés
L’accès des salariés aux actions de formation professionnelle peut s’effectuer :
- À l’initiative de l’employeur, le cas échéant, dans le cadre d’un plan de développement des compétences.
- À l’initiative du salarié, soit en mobilisant son compte personnel de formation, dans le cadre de projets de transition professionnelle, du bilan de compétences, de la VAE, soit sur ses fonds propres dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle.
- Dans le cadre de l’alternance, avec les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage.
Vos outils
Depuis le 1er janvier 2019, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Il permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle et a une vocation universelle qui s’adresse à tous les actifs.
Le réseau Transitions Pro est l’opérateur privilégié de ce dispositif : il accompagne les salariés dans le montage du dossier mais aussi, une fois le financement validé, tout au long de la formation. En savoir plus sur Transistion pro.
Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.
Le compte personnel de formation est un outil de sécurisation des parcours professionnels. Il permet à son titulaire tout au long de sa vie professionnelle, d'acquérir des heures de formation pour financer des prestations destinées à maintenir son niveau de qualification ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification.

Vous êtes demandeur d'emploi
Le Programme Régional de Formation (PRF) est co-financé par la Région Hauts-de-France et permet de financer trois volets :
- Volet Accès à l’enseignement supérieur (DAEU et capacité en droit)
- Volet Formation professionnelle diplômante sur des secteurs clés, pour obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur,
- Volet Compétences : formations courtes permettant l’acquisition de compétences spécifiques
En savoir plus
Les dispositifs
Potentiellement l’Université peut mobiliser le PASS Emploi : la Région peut intervenir en financement d’opérations de formation préalable à un recrutement effectué par un employeur. Cette démarche s’effectue notamment dans le cadre du dispositif Proch’emploi de la Région et des actions de Pôle emploi. L’employeur peut être amené à assurer un financement.
Le chèque PASS Formation est mobilisable par les publics en complément de leur CPF. L’Université est éligible au financement, en dehors des formations financées dans le cadre du PRF.
Pour en savoir plus
Les Demandeurs d’emploi (DE) bénéficient de plusieurs dispositifs de financement de leurs formations tels que la Préparation Opérationnelle à l’emploi individuel (POEI), la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), le contrat de professionnalisation, le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), le contrat de génération pour les jeunes de moins de 26 ans.
Le demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA (Revenu de solidarité active) doit obtenir une autorisation de la part de Pôle Emploi (et, pour le bénéficiaire du RSA uniquement, la dérogation du Conseil Général permettant le maintien du versement du RSA) pour pouvoir s’inscrire en formation. S’il obtient l’autorisation mais s’il ne dispose pas d’une prise en charge de la formation par un tiers, il pourra alors la suivre à titre individuel.

Trouver une formation
LICENCE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Parcours Sciences de la vie et de la terre (L2-L3)
Choisissez un autre parcours:
- Parcours Sciences de la vie et de la terre (L2-L3)
- Parcours Portail Sciences de la vie, de la terre et de l'environnement (L1 commune)
- Parcours Formation et communication en sciences (L2-L3)
- Durée: 4 semestre(s)
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Langue(s) d'enseignement: Français
- Stage: OBLIGATOIRE(S4)
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+1
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
- N°RNCP: RNCP24532
- 20250704
Objectifs de la formation
La licence mention Sciences de la vie et de la Terre (SVT) est une licence générale bi-disciplinaire présentant un aspect professionnalisant puisqu’elle est destinée principalement mais non exclusivement aux étudiants ayant comme projet professionnel les métiers de l’enseignement notamment celui de professeur de lycée et collège (PLC) en SVT.
Elle permet également de pouvoir intégrer le parcours FOCUS qui est plus orientée vers le métier de professeur des écoles (PE). Cette licence est proposée après une première année commune en licence portail Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement (SVTE).
La licence SVT permet à son titulaire d’acquérir les compétences dans les différents domaines de la biologie mais également de la géologie afin de pouvoir candidater en master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) mention Second degré des Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation (INSPE) des Hauts-de-France ou ailleurs. Les connaissances acquises au cours du cursus de licence correspondent aux thèmes du concours et sont adossées aux enseignements de collège et de lycée.
Spécificités de la formation
- La licence Sciences de la vie et de la Terre présente une formation large couvrant deux champs disciplinaires scientifiques, les sciences de la vie et les sciences de la Terre possédant chacun des domaines très variés.
- L’équipe enseignante est composée d’enseignants-chercheurs et de professeurs agrégés en SVT très au fait des contenus des concours et des enseignements de SVT en collège et lycée.
- La formation propose également un stage en collège ou lycée au cours du semestre 4 afin que les étudiants se fassent une idée plus précise du métier d’enseignant.
- Enfin des sorties sur le terrain complètent la formation afin d’illustrer au mieux les cours.
- Tout au long des 3 années de licence, choix d'une langue vivante 1 avec possibilité de passer au cours du semestre 6 le Certificat de Compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur (CLES), certification accréditée par le Ministère de l'Education Nationale nécessaire aux concours de l'enseignement.
Compétences visées
- Acquisition et maîtrise des connaissances scientifiques dans les champs disciplinaires variés et à différentes échelles du vivant (cellule, organe, organisme, population, communauté dans son environnenemt) mais également en sciences de la Terre
- Développement d’une approche didactique et de démarche d’investigation scientifique (problématique, questionnement, hypothèses, expérimentations, analyse critique, interprétation)
- Sensibilisation aux contenus des programmes de SVT en collège et lycée ainsi que du concours dans sa partie disciplinaire
- Obtention du CLES en langue vivante
Statistiques de réussite en Licence 1
RÉSULTATS EN LICENCE 1 PORTAIL SVTE DES BACHELIERS DE L’ANNÉE 2022/2023 INSCRITS À L’EXAMEN (PAR TYPE DE BACCALAURÉAT)
(source ODiF - odif.univ-lille.fr)
576 inscrits en L1 dont 279 bacheliers de l’année inscrits aux examens :
- Bac général : 80 admis / 257 présents
- Bac techno : 0 admis / 0 présent
- Bac pro : 0 admis / 0 présent
Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d’un travail personnel régulier et constant vous permet de réussir à l’Université.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
Vous avez validé une L1 du portail SVTE ou L2 Mention Sciences de la terre à l’Université de Lille :
- Accédez de droit en année supérieure. Procédure de réinscription sur votre ENT Université de Lille.
Vous avez validé une L1 ou L2 mention Sciences de la vie dans une autre université et souhaitez poursuivre votre cursus en Sciences de la vie à l’université de Lille.
- À partir de la mi-juin, demandez la validation de vos semestres déjà acquis via la plateforme de transfert arrivée : https://www.univ-lille.fr/formation/candidatersinscrire/transfert-de-dossier
Vous n’avez pas les titres requis pour un accès de droit, mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2.
- Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’UE et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
- Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/hors-programme-dechange/
Campagne de recrutement principale L2 :
- Date d'ouverture du recrutement : 05/05/2025
- Date de fermeture : 30/06/2025
Campagne de recrutement complémentaire L2 :
- Date d'ouverture du recrutement : 25/08/2025
- Date de fermeture : 29/08/2025
Campagne de recrutement principale L3 :
- Date d'ouverture du recrutement : 05/05/2025
- Date de fermeture : 30/06/2025
Campagne de recrutement complémentaire L3 :
- Date d'ouverture du recrutement : 25/08/2025
- Date de fermeture : 29/08/2025
Organisation de la formation
La licence Sciences de la vie et de Terre s’organise autour de sept blocs de connaissances et de compétences (BCC):
- BCC1 - RÉPONDRE À UNE PROBLÉMATIQUE EN SVT
- BBC2 - PROJET ÉTUDIANT
- BCC3 - SE POSITIONNER DANS UN PARCOURS/DOMAINE PROFESSIONNEL
- BCC4 - COMMUNIQUER ET ANALYSER DES RESSOURCES DOCUMENTAIRES
- BCC5 - MOBILISER ET MAÎTRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES EN SCIENCES DE LA VIE
- BCC6 - MOBILISER ET MAÎTRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES EN SCIENCES DE LA TERRE
- BCC7 - CONSTRUIRE UN PROJET PROFESSIONNEL EN LIEN AVEC L’ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRÉ ET EN MAÎTRISER LES OUTILS DE COMMUNICATION
Tout au long de la licence, chaque UE fait l’objet d’évaluations notées (contrôle continu de TD et TP, examens écrits partiels et terminaux, rapports et/ou épreuves orales).
Tout au long de la formation des sorties sur le terrain sont programmées ainsi que des stages en établissements scolaires.
Programme
Poursuite d'études
Comme après toute formation de licence, une sélection est effectuée à l’entrée du master. Celle-ci est basée sur la qualité du dossier, de la cohérence du parcours de formation et de la capacité d’accueil de la formation de master.
La formation de licence en Sciences de la Vie et de la Terre est particulièrement adaptée aux étudiants souhaitant devenir enseignant dans le secondaire en SVT. Elle offre la possibilité de poursuivre ses études en priorité en 1ère année de master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), master préparant aux métiers de l'enseignement en SVT (CAPES). Les connaissances acquises au cours du cursus de licence correspondent aux thèmes du concours et sont adossées aux enseignements de collège et de lycée.
Elle permet également de poursuivre ses études dans un des masters de l’Université de Lille via une reconverstion si modification du projet professionnel initial.
Elle permet également de poursuivre sa formation en journalisme scientifique
Faculte des Sciences et Technologies
Université de Lille I Campus Cité scientifique
1er étage - Bât. faculté des sciences et technologies
59655 Villeneuve-d'Ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/
FST - Departement Biologie
Université de Lille I Campus Cité scientifique
Bâtiment SN3
59655 Villeneuve-d'Ascq